Une Ecole des métiers de l’accompagnement professionnel

Depuis sa création en 1993, Convergence RH est un acteur au service du développement du management et de formes nouvelles de gouvernance. Dans cette perspective, Convergence a construit des modèles d’accompagnement de la personne et des équipes.

Avec l’Ecole des métiers de l’accompagnement, Convergence RH développe depuis 1999 des cursus de formation pour les professionnels confirmés ou en devenir : coachs, consultants, formateurs, relation d’aide… Trois types de formation sont proposés : les formations à l’accompagnement, certifiantes ; les formations aux méthodes et outils, et, les séminaires d’implication.

Les formations déployées par l’Ecole s’appuient sur les principales disciplines des sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, philosophie…

Des certifications reconnues par l’État

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

La formation au métier de coach dispensée par Convergence débouche sur une certification de coach professionnel reconnue par l’État, homologué par le « Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social », et devient un « titre professionnel ».

logo CNCP

Le « titre professionnel » de « coach professionnel » délivré par Convergence est inscrit au R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles) avec une équivalence « master I » (niveau de diplôme de l’Éducation Nationale)

Des formations aux métiers de l’accompagnement

Les formations « métiers » s’adressent aux professionnels de l’accompagnement, confirmés ou en devenir. Les modalités pédagogiques sont portées par une finalité : permettre l’intégration opérationnelle et transférer ses compétences acquises dans une activité professionnelle.

Les personnes engagées dans une démarche de reconversion trouvent au sein de l’Ecole les ressources nécessaires à une réflexion approfondie sur leur projet autant qu’à sa mise en œuvre. Chaque cursus certifiant intègre un accompagnement personnalisé sous la forme d’une supervision avec un membre de l’équipe pédagogique.

Un dispositif d’évaluation et d’auto-évaluation est intégré à chaque cycle, ils sont conçus comme des modalités spécifiques d’apprentissages. Ainsi chaque participant est engagé à évaluer ses acquis. Il est invité à faire évaluer, par un jury de professionnels, ses compétences intégrées et mobilisées au cours d’un « chantier de formation » afin d’obtenir son certificat professionnel.

Les formations aux méthodes et « outils »

Sont proposées des formations courtes, ciblées, orientant vers une qualification professionnelle qui s’appuie sur des compétences réelles, employables et qui permettent aux participants d’élargir et renouveler leur offre professionnelle.

Les séminaires d’implication

Ils permettent l’appropriation de supports et méthodes mobilisables dans l’accompagnement. L’apprentissage passe par l’expérience. Avec le séminaire d’implication chaque participant s’engage dans un travail personnel et de groupe qui favorise une meilleure connaissance de soi.

L’expérience au cœur de l’apprentissage

Les formations proposées placent la pratique, l’expérience pratique de chaque participant au cœur de la démarche d’apprentissage. Les savoirs sont construits sur la base des expériences. Les stagiaires sont invités à expérimenter, à s’entrainer et à être dans un aller-retour constant entre vécu, expérience et cadres théorique et méthodologique. Toutes les formations certifiantes supposent la mise en œuvre d’un « chantier de formation »

Une équipe pédagogique

Les formateurs de l’équipe sont tous des praticiens, intervenants dans le monde des organisations et du travail. Leur professionnalisme et leur expérience sont affirmés et démontrés par des années de terrain mais aussi de recherches et de publications. Tous les formateurs se fondent sur un long parcours : universitaire, de formation et d’expériences professionnelles. Ils interviennent avec une démarche pluridisciplinaire dans le cadre de leur spécialisation. Animés par le désir de transmettre, les formateurs de l’équipe pédagogique savent créer les conditions d’apprentissage pour la réussite de chacun.

La formation professionnelle : un droit

Convergence est légalement enregistré comme organisme de formation, toutes les formations proposées entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue et bénéficient des différents financements : plan de formation, action de professionnalisation, action de reconversion, congé individuel de formation (CIF), compte personnel de formation (CPF). Notre assistante vous apporte des réponses sur les financements et vous assiste dans vos démarches.

Connaitre vos droits, accédez à une information détaillée