Modalités

Durée

14 heures soit 2 jours

Prix

Demander un devis

Financement

Mode de financement

Habilitations et labels

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

La qualification OPQF* atteste qu'un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle.

Accompagner les personnalités difficiles dans les relations de travail

Les organisations, aux prises avec les incertitudes de notre époque et avec l'ambition de développer un management au plus près des personnes, sont confrontées à de nouvelles problématiques dont une forme d’expression est les personnalités difficiles.

Nouveau, car lorsque le travail était taylorisé et que la hiérarchie était directive, la personnalité des personnels n'interférait guère dans la capacité de production et la qualité de celle-ci.

Le travail d'aujourd'hui s'appuie davantage sur les capacités d'autonomie et d'initiative, de communication et de coordination. Il requiert des compétences de réflexion et de décision qui ne relèvent pas des seules possibilités cognitives. Une aptitude personnelle, une souplesse d'adaptation, une capacité à gérer des incertitudes et parfois des contraintes fortes sont nécessaires. Les personnalités fragiles en sont déstabilisées et elles deviennent difficiles à gérer tout en provoquant des dysfonctionnements organisationnels problématiques.

Aider ces personnes à résoudre leurs difficultés et à se positionner efficacement et durablement nécessite de repérer les incidences de leur comportement dans leur fonction, qu'elle soit opérationnelle ou d'encadrement, et d'en déduire la ligne de partage entre comportements « problématiques », « personnalités difficiles » et organisations « pathogènes ».

La notion de « personnalité difficile » a largement envahi l’espace public autant que le champ du travail. Elle résulte d'une psychologisation des rapports professionnels qui risque d'engendrer des effets délétères dans les relations de travail et de stigmatiser les personnes en les identifiant à leurs comportements sans rien vouloir entendre de ce qu'elles ont à dire.

Pour déterminer le cadre et le choix des moyens d’interventions à mener, il convient d'engager une réflexion sur les articulations entre comportements problématiques, organisation du travail et management pour mettre en perspective la position éthique que sous-tend une approche globale des situations.

Profils concernés

  • Consultants et coachs
  • DRH, RRH et responsable formation
  • Membres CHSCT, préventeurs
  • Intervenants en charge des R.P.S

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

  • Savoir reconnaître les « caractéristiques des personnalités difficiles » et les situer dans leur contexte
  • Acquérir des concepts de base de la psychologie et la personnalité en lien avec le travail
  • Identifier les possibilités et limites de l’accompagnement et de ses interventions.

Atouts

  • Les fondamentaux de la notion de « personnalités difficiles » appliqués aux situations professionnelles
  • Une pédagogie centrée sur les pratiques professionnelles
  • Des grilles de lecture aux différents niveaux : individuel, organisationnel, managérial…

Itinéraire pédagogique

Les personnalités difficiles, le normal et le pathologique

La notion contemporaine de personnalité et les différents types de personnalités difficiles, mise en perspective de l’évolution des différents courants de la santé mentale et de la psychopathologie…

Le travail comme activité subjective

De quoi le travail est-il le nom ? Le travail comme plaisir et/ou souffrance, l'écart entre travail prescrit et travail réel, l'implication psychique pour répondre aux attentes de l'autre et aux objectifs que l'on s'impose à soi-même, l’analyse des organisations comme contexte structurant le travail et les relations professionnelles…

Les pratiques d’accompagnement

Quelles formes et pratiques d’accompagnement selon que l’on accompagne une « personnalité difficile » ou un manager confronté à une « personnalité difficile » ? Les principes de l’approche clinique - qui n’est pas nécessairement thérapeutique - mais qui permet de prendre en compte la singularité du sujet, l’accompagnement comme moyen de contribuer à une prise de conscience de la part de la personne en difficulté et l’accompagnement comme moyen de recherche de solutions et d’orientations…

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Etudes de cas
  • Exercices d’entrainement

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Intervenant

Psychosociologue et psychanalyste, Dominique-Alice intervient depuis une trentaine d’années dans les organisations de travail. Son parcours l’a amenée à travailler avec différents types de structures et de publics : équipes de travail, managers, travailleurs sociaux et professionnels du soin.
Elle anime des groupes d’analyse centrés sur les pratiques professionnelles, et anime des groupes « Balint » depuis de nombreuses années. Elle intervient également comme formatrice, consultante-coach psychosociologue, et médiatrice pour différentes entreprises et institutions.

Télécharger le programme