Développer son activité d’indépendant

image

Objectifs

  • Définir son identité et son positionnement professionnels
  • Traduire ses compétences en offre de service
  • Formaliser son offre de service en lien avec ses aspirations et le marché
  • Construire une stratégie e-marketing en cohérence avec son expertise
  • Elaborer son plan de communication digitale
  • Animer et entretenir son réseau
  • Présenter, valoriser son offre de service, et la vendre

Profils concernés

  • Les personnes qui souhaitent créer une activité en indépendant : consultant, coach, formateur, médiateur…
  • Les personnes engagées dans une activité en indépendant

Pré-requis

  • Avoir un projet d’activité en indépendant
  • Posséder l’ensemble des compétences mobilisables pour élaborer une offre de service viable
  • Avoir un usage des outils et logiciels informatiques classiques et de la navigation sur Internet

Présentation

S’engager dans une activité en indépendant relève d’une « démarche projet » qui demande à être structurée et travaillée dans ses principales dimensions. Parmi les conditions de réussite de l’activité en indépendant ; la conception de l’offre d’une part et la conception d’une communication ciblée d’autre part, occupent une place centrale. Le travail de conception est alors interdépendant de la définition et de la mise en œuvre d’un plan d’action de développement.

Cette « formation-action-accompagnement » originale vise à accompagner les personnes qui ont le projet de développer une activité « en indépendant » en optimisant les conditions de la réussite.  Résolument concret et pragmatique, le parcours est conçu comme un accompagnement en petit groupe permettant à chaque participant de travailler sur les différentes étapes de son projet d’activité : de l’élaboration de l’offre à la démarche commerciale, en passant par la stratégie e-marketing.

La « formation-action » est organisée en 3 temps centrés sur les 3 axes qui structurent le projet :

  • L’offre de service : bâtir son offre de service à partir de ses compétences, de ses aspirations et des besoins du marché ;
  • Le marketing digital : bâtir sa communication digitale allant des choix de support aux règles fondamentales ;
  • La démarche commerciale : bâtir sa stratégie de vente et le plan d’action intégrant les démarches commerciales.

Ces 3 axes de travail interdépendants sont mis en œuvre dans une logique chronologique. Le séquencement du parcours permet l’élaboration progressive du projet d’activité à l’aide des outils et méthodes abordés pendant les regroupements. L’organisation de cette « form’action » invite chacun à l’identification des actions à déployer entre les regroupements. Elle permet à chaque participant de recevoir un feed-back régulier et personnalisé sur ses réalisations par les 3 intervenants spécialisés, au cours d’un entretien individuel se déroulant à l’issue de chacun des 3 modules.

Au terme de 3 mois chaque participant aura réuni toutes les conditions pour déployer son projet d’activité d’indépendant.

Itinéraire pédagogique

Module 1: Bâtir son offre de service

Ce module vise la construction de l’offre de service. L’activité d’indépendant implique de proposer une offre structurée, identifiée et identifiable, valorisant les compétences et spécificités du professionnel indépendant. Avec ce module, les participants sont accompagnés sur les trois piliers de leur projet. Le pilier du sens. Le sens que revêt l’activité d’indépendant et la façon dont celui-ci s’inscrit dans un parcours et un projet professionnel. Le pilier de la valorisation ou la traduction des compétences en offre de service. Avec ce travail de valorisation, les participants sont invités à cartographier l’ensemble de leurs compétences susceptibles d’être mobilisées dans une offre de service. Le pilier de la formalisation de l’offre de service. Il s’agit ici pour chaque participant de décider de ce qui va constituer son offre de service dans ses contenus et dans les modalités de sa mise en œuvre. La formalisation de l’offre articule une double dimension : les aspirations de chaque participant et le marché auquel chacun s’adresse.

2 jours + 1 séance individuelle en fin de module

Une production synthétique servant de support à la séance individuelle sera demandée

Module 2 : Elaborer et maîtriser son marketing digital

Une fois que l’indépendant a identifié ses compétences, formalisé son offre de service, défini ses ambitions et identifié son marché, il entre dans la phase d’élaboration de sa stratégie e-marketing. Ce deuxième module expose le modèle de démarche pour construire son identité numérique par étapes : audit de l’existant et des partenaires (coopétition), analyse concurrentielle (benchmarking), e-réputation, image de marque (branding)... De manière pragmatique, l’indépendant est amené à travailler sur ses valeurs, ses cibles et objectifs, ses moyens et ressources. Ce module permet également de comprendre les enjeux d’Internet et des TIC comme les outils : site vitrine, blog professionnel, réseaux sociaux, annuaires en ligne, newsletters… L’indépendant choisira ainsi comment rendre visible son offre de service de manière pertinente et découvrira les règles de bases de l’écriture web, l’optimisation de contenus via le référencement naturel ou encore la promotion payante de publications. Il possèdera toutes les clés pour maîtriser sa communication digitale, et attirer des prospects, par lui-même ou en étant accompagné.

2 jours + 1 séance individuelle en fin de module

Une production synthétique servant de support à la séance individuelle sera demandée

 

Module 3 : Bâtir sa démarche commerciale

Pour « l’indépendant » concevoir une démarche commerciale qui lui est propre est un atout majeur de sa réussite. Avec la construction de sa démarche commerciale, il s’agit pour le professionnel indépendant d’optimiser ses ressources, de gérer son temps et les différentes temporalités mais aussi d’identifier une stratégie et un plan d’action efficaces en phase avec son offre et son marché. Aussi, bâtir sa démarche commerciale suppose d’avoir posé les bases de son offre de service, d’avoir réfléchi et pris des options dans sa politique de marketing digital. Avec ce module dédié à la démarche commerciale, les participants sont accompagnés dans la définition de leur politique de vente et dans l’identification des moyens et des actions à déployer. Ce travail sur la démarche commerciale invite chaque participant à appréhender toutes les étapes de la relation commerciale et à se préparer aux différents entretiens qui permettent la vente de son offre de service.

2 jours + 1 séance individuelle en fin de module

Une production synthétique servant de support à la séance individuelle sera demandée

Habilitations et labels

imageimageimageimage

Convergence est référencée « Datadock », nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publié une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. A partir de ces éléments de preuve, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire, chaque OPCA procède au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, depuis le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.

La Fédération de la Formation professionnelle, en tant qu’organisation représentative du secteur de la formation professionnelle, est adhérente au MEDEF, à la CPME et à la Fédération Syntec et au groupement des professions de service (GPS). Elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles. Elle porte dans le débat national des propositions et des initiatives pour encourager et valoriser l’investissement dans la formation professionnelle.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

Durée

6 jours sur 3 mois
 
La formation se compose de 3 modules thématiques mensuels de 2 jours. A l’issue de chacun, une séance individuelle par téléphone avec l’intervenant est programmée. Une production synthétique servant de support à l’entretien sera demandée.
 

Prix

Recevoir un devis
 

Calendrier

  • module 1 (14 heures) - 27 au 28 sept. 2018
  • module 2 (14 heures) - 29 au 30 oct. 2018
  • module 3 (14 heures) - 29 au 30 nov. 2018
  • module 1 (14 heures) - 14 au 15 févr. 2019
  • module 2 (14 heures) - 18 au 19 mars 2019
  • module 3 (14 heures) - 18 au 19 avril 2019
  • module 1 (14 heures) - 30 sept. 2019 au 01 oct. 2019
  • module 2 (14 heures) - 04 au 05 nov. 2019
  • module 3 (14 heures) - 05 au 06 déc. 2019
  • module 1 (14 heures) - 09 au 10 mars 2020
  • module 2 (14 heures) - 02 au 03 avril 2020
  • module 3 (14 heures) - 04 au 05 mai 2020
  • module 1 (14 heures) - 07 au 08 sept. 2020
  • module 2 (14 heures) - 12 au 13 oct. 2020
  • module 3 (14 heures) - 09 au 10 nov. 2020

 

Démarche pédagogique

  • Mise en œuvre de supports de recherche, d’analyse, de prise de décision
  • Travail « en réel » sur le projet d’activité de chaque participant
  • Alternance entre apport de méthodes et production du projet
  • Accompagnement personnalisé
  • Partage d’expérience

Atouts

  • Démarche individualisée en petit groupe
  • Processus mobilisateur
  • Approche opérationnelle
  • Valorisation des talents et compétences

Conseil de lecture

image