Présentation de la formation

Les années 1970 ont vu l’avènement de crises économiques répétitives avec ce qu’il est convenu d’appeler « le chômage de masse ». Les mutations sociétales, économiques et du monde du travail ont des conséquences sur les parcours professionnels des individus. Par ailleurs, le rapport au travail s’est transformé et les mutations sociales ouvrent à des aspirations de réalisation de soi.

Les individus sont confrontés aux nécessités de transitions, de mobilités, de changements professionnels. Qu’il s’agisse d’évolution dans leur métier ou de reconversion, le besoin d’être accompagné est une nécessité pour développer son « employabilité », pour rester acteur de son parcours, pour définir des perspectives et s’engager dans de nouvelles directions.

De nombreuses prestations existent dans un cadre individuel ou collectif : bilan de compétences ou bilan professionnel, formation professionnelle en sont les plus connues.

La complexité croissante des situations professionnelles suppose pour accompagner la personne dans son parcours professionnel, une prise en charge globale pour laquelle une réponse composée de prestations distinctes n’est plus adaptée. Une prise en charge globale implique de définir les besoins spécifiques de chaque personne et de construire le dispositif d’accompagnement pertinent. Il ne s’agit plus d’insérer les personnes dans des dispositifs ou prestations existants mais au contraire de créer une démarche d’accompagnement « sur mesure » dont la durée sera ajustée sur les besoins et objectifs.

Le « consultant en évolution professionnelle » accompagne chaque personne en fonction des besoins qui auront été identifiés : bilan professionnel et de compétences, redéfinition de projet, reconversion, création d’un plan de formation, accès à une qualification professionnelle au travers de la formation ou de la VAE… La qualité de l’accompagnement est alors intimement liée à la capacité du consultant à co-construire avec la personne accompagnée la démarche répondant à ses besoins. C’est tout l’enjeu de cette formation « Consultant en évolution professionnelle ».

La formation « Consultant en évolution professionnelle » vise à former des intervenants en capacité d’accompagner avec une approche globale de la personne. Cette formation prépare les participants à co-construire une démarche d’accompagnement personnalisée en évolution professionnelle, à mobiliser des méthodes et des outils. Chaque participant est mis en situation d’apprentissage « en réel » au travers d’un « chantier de formation ».

Profils

  • Accompagnants au sein des organismes en charge de l’évolution professionnelle
  • Consultants RH et en accompagnement professionnel
  • Coachs professionnels
  • RRH, DRH
  • Personnes s’orientant vers le métier de consultant en évolution professionnelle

Pré-requis

  • Avoir une activité ou un projet d’activité en lien avec l’évolution professionnelle

Objectifs de la formation

  • Intégrer la fonction et la posture d’accompagnement en évolution professionnelle
  • Travailler une demande, identifier des besoins, définir des objectifs
  • Savoir co-construire avec la personne accompagnée, la démarche répondant à ses besoins
  • Etre capable de mener un bilan de compétences
  • Etre capable d’accompagner les démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Mettre en œuvre des méthodes, des supports, des outils adaptés aux différentes demandes

Principaux contenus

Le métier de consultant en évolution professionnelle

Le rôle du consultant en évolution professionnelle : sa place parmi les différents acteurs, les finalités du métier, les conditions d’exercice, les dispositifs de financement de l’évolution professionnelle, l’offre d’accompagnement en évolution professionnelle, le contrat…

L’environnement juridique : les dispositifs de l’évolution professionnelle, les contrats et conventions

La fonction et la posture d’accompagnement

La fonction d’accompagnement : les figures, les positions, les finalités. La posture et la relation d’accompagnement, les principes déontologiques…

L’entretien d’analyse de la demande : besoins et demande, les demandes, le travail de la demande, l’engagement de la personne, les préconisations du consultant, la co-construction du dispositif

Les différents axes et niveaux de l’accompagnement en évolution professionnelle, cadrage et méthodes…

Le « bilan professionnel et de compétences »

Intégrer le bilan de compétences à la démarche d’évolution professionnelle : l’approche globale, les finalités du bilan de compétences, différencier bilan professionnel et bilan de compétences…

Le cadre et les étapes : mettre en œuvre le bilan de compétences, définir les besoins spécifiques, choisir les supports adaptés, mettre en œuvre les différentes étapes

Conduire un bilan de compétences : accompagner la personne, conduire les entretiens, faciliter une démarche réflexive, co-construire les plans d’action, animer le dispositif de bilan de compétences

Méthodes et supports : les principaux supports du bilan de compétences, les méthodes pour les différentes étapes, la synthèse écrite du bilan de compétences, le bilan de la démarche

L’accompagnement du « projet professionnel »

Le concept de projet : du projet de vie au projet professionnel, théories et méthodes de l’élaboration de projet

La construction du projet professionnel, les phases du projet, le plan d’action, les ressources à mobiliser…

La Validation des Acquis de l’Expérience

Finalités et enjeux de la VAE, le contexte réglementaire, les conditions à remplir, les modalités de mise en œuvre, les étapes principales, les notions clés de la VAE, exemples pratiques,

L’accompagnement VAE : les spécificités, les types d’accompagnement, la demande du bénéficiaire, les enjeux de l’accompagnement, la définition du rôle de l’accompagnant VAE

La supervision des pratiques

Ajuster la démarche d’accompagnement, identifier les pratiques et postures adaptées, analyser ses pratiques, mener un travail réflexif sur l’accompagnement, analyser la dynamique de la relation d’accompagnement... Sur la base du ou des accompagnements engagés durant la formation, ce module prépare également au travail de soutenance.

La soutenance de l’intégration du parcours de formation

Présentation des travaux et des accompagnements menés, soutenance de l’écrit professionnel de « consultant en évolution professionnelle »

Démarche pédagogique

Le dispositif de formation se fonde sur une double expérience: le vécu de chaque participant quant à son propre parcours et l’expérience de chacun au cours de la formation.

La conception de la formation invite les participants à s’engager dans un travail personnel d’expérimentation. Celui-ci vise à approfondir par la pratique, les méthodes de l’accompagnement en « évolution professionnelle ». Il permet une expérience « en réel » dans laquelle les outils et supports proposés au cours de la formation vont pouvoir être mobilisés.

A rebours de l’opposition classique entre théorie et pratique, la démarche de cette formation place l’expérience en son centre ; à l’image de la philosophie et de la pratique d’accompagnement qui est mobilisée dans le cadre de « l’évolution professionnelle ».

Les participants sont engagés à un aller-retour permanent entre contenus de formation et expérience, entre travaux personnels et travaux en groupe, entre conception d’outils et déploiement des outils dans l’accompagnement. Cette formation est ciblée dans ses contenus, elle se déroule sur six modules répartis sur huit mois pour favoriser l’expérience et l’appropriation pratique.

L’expérience pratique issue d’un accompagnement en « évolution professionnelle » fait l’objet d’un écrit professionnel de fin de formation. Celui-ci sera présenté et soutenu au cours du module d’intégration

Les participants qui satisfont aux différents critères d’évaluation reçoivent leur certificat de compétences de « consultant en évolution professionnelle ».

Equipe pédagogique

  • Philippe BIGOT
  • Sophie HATTIGER
  • Alex LAINÉ

3 points forts de la formation

  • Globalité : accompagner l’évolution professionnelle au travers des projets, des mobilités, des transitions
  • Opérationnalité : mener des entretiens d’orientation, savoir conduire un bilan de compétences, accompagner en VAE
  • Intégration : appropriation de méthodes et supports orientés vers l’évolution professionnelle

Durée

12 jours soit 84 heures

Lieu

Toulon

Prix

Recevoir un devis

Calendrier

  • module 1 (14 heures) - du 20 au 21 mars 2017
  • module 2 (14 heures) - du 24 au 25 avril 2017
  • module 3 (14 heures) - du 1 au 2 juin 2017
  • module 4 (14 heures) - du 5 au 6 juillet 2017
  • module 5 (14 heures) - du 4 au 5 septembre 2017
  • module 6 (7 heures) - le lundi 2 octobre 2017
  • module 7 (7 heures) - le lundi 11 décembre 2017
  • module 1 (14 heures) - du 13 au 14 novembre 2017
  • module 2 (14 heures) - du 11 au 12 décembre 2017
  • module 3 (14 heures) - du 11 au 12 janvier 2018
  • module 4 (14 heures) - du 12 au 13 mars 2018
  • module 5 (14 heures) - du 16 au 17 avril 2018
  • module 6 (7 heures) - le jeudi 31 mai 2018
  • module 7 (7 heures) - le vendredi 29 juin 2018
  • module 1 (14 heures) - du 9 au 10 avril 2018
  • module 2 (14 heures) - du 18 au 19 juin 2018
  • module 3 (14 heures) - du 24 au 25 septembre 2018
  • module 4 (14 heures) - du 22 au 23 octobre 2018
  • module 5 (14 heures) - du 27 au 28 novembre 2018
  • module 6 (7 heures) - le lundi 21 janvier 2019
  • module 7 (7 heures) - le lundi 25 février 2019
photo Philippe Bigot

Membre Titulaire de la SFCoachPhilippe Bigot

Philippe a une formation initiale à la psychologie clinique et à la psychanalyse (département de psychanalyse de l’université de Paris VIII). Il est diplômé du troisième cycle de l’Institut Gregory Bateson (IGB) en interventions systémiques et stratégiques brèves (école de Palo-Alto), il est formé aux interventions brèves centrées sur les solutions (école de Milwaukee) et certifié à la sociologie clinique dans la fonction d’accompagnement (IISC Paris).

Depuis plus de vingt-cinq ans, il est spécialisé dans les pratiques du management ; il accompagne les dirigeants et leurs équipes, forme et supervise les professionnels de la consultance et du coaching. Il a développé le modèle « coaching orienté solution », et ses derniers travaux portent sur la coopération dans les équipes. Il est depuis quinze ans membre titulaire de la Société Française de Coaching dont il a été Président du Comité d’Accréditation et de Déontologie.

Publications :

  • Le grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010
  • Le Coaching Orienté Solution®, Eyrolles, 2ème édition 2014.
  • Les fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015
  • Penser l’accompagnement biographique, ouvrage collectif, L’Harmattan 2016

photo Sophie Hattiger

Sophie Hattiger

Psychologue sociale et du travail, Sophie intervient depuis une vingtaine d’années dans le champ des mobilités professionnelles : évolution, transition, reconversion…et ce, auprès de différents publics (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés). Elle a développé une pratique centrée sur la valorisation des expériences, la construction de projets, la mobilisation des ressources.

Sophie participe également à concevoir et animer des actions visant l’amélioration de la santé des personnes au travail, le développement de la personne, mais également des actions de coaching favorisant la mobilisation des ressources et compétences.


photo Alex Lainé

Alex Lainé

Il est philosophe de formation, docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines. Alex intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d'Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l'équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de validation des acquis de l'expérience.

Il est l’auteur de « Faire de sa vie une histoire », Desclée de Brouwer, 1998. « V.A.E. : quand l'expérience se fait savoir », ÉRÈS, 2005.

Documents à télécharger