Cursus certifiant

Présentation de la formation

La démarche d’accompagnement plonge ses racines dans l’histoire de l’humanité. De façon contemporaine, il apparait que l’accompagnement occupe une place et tient une fonction essentielle dans les parcours de vie.

De nombreuses formations préparent à l’exercice de l’accompagnement. Ce cycle destiné à former des « praticiens » n’a pas vocation à être une formation de plus sur l’accompagnement. Il propose à partir d’une démarche centrale, celle des « récits de vie », d’enrichir les pratiques d’accompagnement avec une perspective pluridisciplinaire. Ce cycle invite à envisager la fonction d’accompagnement afin que les participants intègrent leurs pratiques pour penser et agir avec d’autres modalités pratiques, d’autres concepts.

Ce cycle repose sur l’expérience comme modalité d’apprentissage et vise à permettre une appropriation concrète : travail à partir d’un projet, alternance entre travail personnel, en petit groupe et en plénière, séminaires d’implication et séminaires thématiques favoriseront des allers-retours entre théorie, expérience personnelle et mise en œuvre dans le champ professionnel.

Approche biographique et accompagnement

Le travail sur « l’approche biographique et les récits de vie » orienté par la psychosociologie trouve naturellement sa place dans les accompagnements professionnels : coaching de la personne et de l’équipe, bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle… ; dans les accompagnements du champ social et médico-social : éducateurs spécialisés, assistants sociaux, moniteurs…

Cette formation prépare à la fonction d’accompagnement et cela dans une perspective « transversale » avec une orientation pluridisciplinaire. Cette formation professionnelle permet d’exercice de la fonction d’accompagnement à partir des expériences, parcours et projets des participants. Ceux-ci peuvent valider leurs acquis et être certifiés « praticiens de l’accompagnement ».

Profils

  • Accompagnants du champ professionnel
    • Consultants en organisation et management
    • Conseillers en orientation et bilan professionnel
    • Psychologues du travail, ergonomes
    • Coachs…
  • Accompagnants du champ social
    • Intervenants du travail social et médico-social
    • Professionnels de l’intervention éducative
    • Conseillers en insertion sociale et professionnelle…
  • Accompagnants du champ du soin
    • Professions du champ paramédical
    • Psychologues, psychothérapeutes…

Pré-requis

  • Avoir le projet de se professionnaliser dans l’accompagnement des personnes, des groupes

Objectifs de la formation

  • Intégrer l’approche biographique et le travail sur les « récits de vie » dans sa pratique
  • S’approprier un cadre méthodologique, théorique et éthique
  • Développer une pratique pluridisciplinaire

Contenus pédagogiques

Séminaire d’implication sur « l’approche biographique »

Les participants sont invités à faire l’expérience de l’approche biographique, à mieux se connaitre en comprenant et repérant les principaux facteurs qui ont influencé la construction de leur identité et orienté leurs choix, notamment socioprofessionnels. A partir de l’expérience, ce séminaire d’implication permet d’intégrer les élaborations théoriques qui viennent éclairer l’expérience et la pratique.

Récits de vie, histoires de vie, retours sur expérience : les modalités du récit de soi

En alternance : séminaire théorique conduit par Alex Lainé et Philippe Bigot pour aborder principalement l’histoire du concept d’histoire de vie, expliciter la méthode d’intervention et de travail en « récit de vie », à définir les conditions requises… Un travail d’appropriation favorisant l’intégration du séminaire théorique : mise en situation, étude de cas… Le travail personnel d’implication en petits groupes sur le projet de formation et la mise en œuvre d’un chantier de formation en lien avec l’approche biographique et la fonction d’accompagnement

Le concept de sujet et ses usages dans l’accompagnement

En alternance : séminaire théorique conduit par Emmanuel Gratton pour aborder de façon pluridisciplinaire le concept de « sujet ». Au cours de ce séminaire sont travaillées les questions de la subjectivité et de la subjectivation qu’engage l’accompagnement des « histoires de vie ». Un travail d’appropriation : mise en situation, étude de cas. Le travail personnel d’implication en petits groupes sur le projet de formation et la mise en œuvre d’un chantier de formation en lien avec l’approche biographique et la fonction d’accompagnement

Accompagnement et position éthique

En alternance, deux séminaires théoriques, le premier sur l’éthique conduit par Pierre Le Coz pour définir les fondements de l’éthique narrative et le second sur la démarche clinique avec le Docteur Monique Brillaux pour introduire le concept « clinique » dans la pratique d’accompagnement et les effets clinique du travail par les « histoires de vie ». Un travail d’appropriation pour intégrer les séminaires théoriques : mise en situation, étude de cas… Le travail personnel d’implication en petits groupes sur le projet de formation et la mise en œuvre d’un chantier de formation en lien avec l’approche biographique et la fonction d’accompagnement

Récit de vie : intégration de la démarche

Ce module est dédié à un travail d’intégration. Les participants sont engagés à présenter et soutenir leurs travaux, à exposer l’utilisation faite de l’approche biographique au travers de leur chantier de formation, à expliciter le bilan de leur parcours de formation de « Praticien en accompagnement ». Un échange avec le jury permettra d’évaluer les travaux.

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques pluridisciplinaires
  • Travail personnel d’implication à partir d’un projet d’intervention mettant en œuvre un travail biographique sur « l’histoire de vie »,
  • Mises en situation d’appropriation pour intégrer les concepts et méthodes.
  • Accompagnement personnalisé par un membre de l’équipe pédagogique

Durée

98 heures

Prix

Recevoir un devis

Calendrier

  • module 1 (14 heures) - du 27 au 28 novembre 2017 (Séminaire d'implication)
  • module 2 (14 heures) - du 18 au 19 décembre 2017 (Séminaire d'implication)
  • module 3 (14 heures) - du 18 au 19 janvier 2018 (Séminaire d'implication)
  • module 4 (14 heures) - du 12 au 13 février 2018 (Récits de vie, histoires de vie, retours sur expérience : des modalités du récit de soi)
  • module 5 (14 heures) - du 19 au 20 mars 2018 (Le concept de sujet et ses usages dans l'accompagnement)
  • module 6 (21 heures) - du 28 au 30 mai 2018 (Ethique et démarche clinique)
  • module 7 (7 heures) - le lundi 26 novembre 2018 (Intégration de la démarche)
photo Philippe Bigot

Membre Titulaire de la SFCoachPhilippe Bigot

Philippe a une formation initiale à la psychologie clinique et à la psychanalyse (département de psychanalyse de l’université de Paris VIII). Il est diplômé du troisième cycle de l’Institut Gregory Bateson (IGB) en interventions systémiques et stratégiques brèves (école de Palo-Alto), il est formé aux interventions brèves centrées sur les solutions (école de Milwaukee) et certifié à la sociologie clinique dans la fonction d’accompagnement (IISC Paris).

Depuis plus de vingt-cinq ans, il est spécialisé dans les pratiques du management ; il accompagne les dirigeants et leurs équipes, forme et supervise les professionnels de la consultance et du coaching. Il a développé le modèle « coaching orienté solution », et ses derniers travaux portent sur la coopération dans les équipes. Il est depuis quinze ans membre titulaire de la Société Française de Coaching dont il a été Président du Comité d’Accréditation et de Déontologie.

Publications :

  • Le grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010
  • Le Coaching Orienté Solution®, Eyrolles, 2ème édition 2014.
  • Les fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015
  • Penser l’accompagnement biographique, ouvrage collectif, L’Harmattan 2016

photo Christine Abels-Eber

Christine Abels-Eber

Docteur en sciences de l'éducation, psychosociologue clinicienne.. Elle a été formatrice à l'Institut du travail social de Tours. Ses principaux travaux de recherche sont centrés sur l'accompagnement des enfants en histoire de vie et sur la formation au travail sur "l'histoire de vie" pour les travailleurs sociaux et professionnels de l'accompagnement.

Elle est l'auteure de "Pourquoi on nous a séparés ?", récits d'enfants placés, de parents et de professionnels, Erès, 2007 et de "Enfants placés et construction d'historicité", L'Harmattan, 2000.


photo Emmanuel Gratton

Emmanuel Gratton

Docteur en sociologie, psychologue clinicien, Emmanuel mène des activités de sociologue clinicien, enseignant-chercheur et Maître de conférences dans le département de psychologie de l'Université d'Angers. Emmanuel a une longue expérience vécue du travail social en ayant occupé des fonctions d’assistant de service social, de formateur et de directeur d'un établissement de travail social.


photo Alex Lainé

Alex Lainé

Il est philosophe de formation, docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines. Alex intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d'Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l'équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de validation des acquis de l'expérience.

Il est l’auteur de « Faire de sa vie une histoire », Desclée de Brouwer, 1998. « V.A.E. : quand l'expérience se fait savoir », ÉRÈS, 2005.

Formateurs associés

photo Pierre Le Coz

Pierre Le Coz

Il est agrégé de philosophie, spécialiste de l’éthique et docteur en sciences de la vie et de la santé. Il a été Vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE). Directeur du département des sciences humaines de la Faculté de médecine de Marseille ; Professeur des Universités, il enseigne l’éthique médicale et la philosophie morale à la faculté de Médecine de Marseille.

Publication :

  • Le gouvernement des émotions – Albin Michel 2014

photo Monique Brillaux

Monique Brillaux

Médecin psychiatre spécialisée en pédopsychiatrie, Monique est praticienne hospitalier. Elle développe ses activités cliniques auprès d’enfants engagés dans des pathologies autistiques, psychotiques et de la personnalité. Elle travaille dans le champ institutionnel et médical au sein d’équipe pluridisciplinaire. Sa pratique clinique est principalement orientée par la psychanalyse et la systémie familiale. Monique Brillaux intervient au sein d’ONG, mène des missions en Afrique, au Moyen Orient et en Asie et participe à la formation de praticiens dans de nombreux pays.

Documents à télécharger