Présentation

Les certifications professionnelles de « coach professionnel » et de « coach d’équipe et d’organisation » de Convergence sont reconnues par l’État. Ce sont des titres professionnels inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P) du ministère du travail avec une équivalence « master I » du ministère de l’éducation.

Les titres professionnels peuvent être obtenus par la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E). Tous les professionnels qui souhaitent avoir une qualification reconnue, et qui répondent aux critères peuvent s’engager dans le dispositif de V.A.E.

La Validation des acquis de l'expérience (V.A.E) est un droit individuel instauré par la Loi. Elle permet, sans qu'il soit nécessaire de suivre un parcours de formation, l'obtention de tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle.

Le candidat doit justifier d'une activité salariée, non salariée ou bénévole d’au moins trois années d'activités professionnelles en rapport avec la certification/titre professionnel. La durée de l'expérience professionnelle prend en compte l'activité exercée de manière continue ou discontinue à temps plein ou à temps partiel, en France et/ou à l'étranger.

Les candidats à la VAE peuvent demander un accompagnement pour construire leur dossier. Cet accompagnement est facultatif et peut être pris en charge par les OPCA, OPACIF, FAF dans le cadre des droits à la formation professionnelle.

Titres Professionnels accessibles par la VAE :

  • Coach Professionnel
  • Coach d’équipe et d’organisation
Validation des Aquis d'Expérience

1. Demande de recevabilité

Pour commencer le processus, une demande de recevabilité doit être faite en complétant et envoyant le livret1: le Livret de Recevabilité.

2. Candidature à la V.A.E et livret de présentation

Une fois votre demande de recevabilité notifiée, commence la mise en œuvre de la VAE en constituant un dossier complet. Il s’agit d’élaborer le livret 2 : le livret de Présentation qui devra démontrer les connaissances et les compétences acquises en relation avec la certification visée. A ce stade, le candidat peut décider de se faire accompagner.

3. Accompagnement V.A.E

Le cabinet Convergence a été habilité organisme certificateur et accompagnateur. L’accompagnement peut être sollicité auprès de Convergence et mené par un consultant de l’équipe V.A.E.

L'objectif de l'accompagnement est d’apporter une aide dans l'identification, l'analyse, la formalisation et la présentation des expériences les plus significatives et les plus pertinentes en fonction de la certification.

L’accompagnement porte principalement sur :

Appui méthodologique à l’élaboration du Livret 2 :

  • Travailler l’appropriation du livret 2, son organisation, au regard de l’expérience à valoriser.
  • Comprendre les questions et y répondre en fonction des attentes du jury.
  • Choisir les situations professionnelles, savoir les décrire en termes de compétences...

Suivi individualisé en entretien etàdistance:

  • Être suivi(e) tout au long de la période d’accompagnement sur toutes interrogations d’ordre pédagogique.
  • Envoi de tout écrit et retour dans les jours suivants des corrections et pistes à travailler.

Préparation àl’entretien avec le jury :

  • Comprendre les attentes du jury
  • Appréhender le rôle du jury et le déroulement de l’entretien.
  • Gérer l’entretien

L’accompagnement est d’une durée maximale de 24 heures, elle adaptée et modulée en fonction des besoins et du temps consacré à la démarche V.A. E
Mettre en valeur ses compétences.

4. Soutenance de la V.A.E

Un jury évaluera la demande de V.A.E à partir du dossier et d'un entretien pour délivrer la certification.

Calendrier

Les sessions de jury seront organisées plusieurs fois par année, à Paris et Marseille (planning 2017 en cours d’élaboration).

Les accompagnements se mettent en œuvre à la demande.

L’équipe V.A.E de Convergence est constituée de professionnels expérimentés de l’accompagnement, du coaching et de l’évaluation des pratiques.

photo Anne Bastard

Membre Titulaire de la SFCoachAnne Bastard

Psychologue du travail, Anne est accréditée membre Titulaire de la SFCoach. Son parcours est inscrit dans des domaines fortement complémentaires : le sport de haut niveau, l'entreprise et le conseil. Après un parcours RH, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement professionnel de cadres et dirigeants au sein d’un grand cabinet de conseil international ou elle développera ensuite la direction de projets puis la direction commerciale de la branche Management. Aujourd’hui, Anne forme et supervise des consultants et des conseillers internes, tout en poursuivant des missions de coaching individuel et d'intervention auprès d’équipes.


photo Fabienne Bernard

Membre Associé de la SFCoachFabienne Bernard

Fabienne est titulaire d’un master 2 en psychologie du travail, formée à l’approche systémique et au coaching orienté solutions, Fabienne BERNARD est membre associé de la Société Française de Coaching. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le coaching individuel et le coaching d’équipe, le conseil en développement du potentiel humain, l’organisation de team-building, la conception et l’animation de formations liées au développement de l’efficacité relationnelle, du management et du leadership.
Elle a fondé la société Païdià en 2004 dont la valeur ajoutée est la conception et l’animation de séminaires « Intelligence Plurielle » animés au moyen de pédagogies décalées en co-animation avec des artistes (arts plastiques, théâtre, chant lyrique, photographie et cinéma)

Publications :

  • Hélène Baudet, Fabienne Bernard et Paul Delahaie : « l’hygiène du pouvoir et l’art de gouverner ». Tome 1 : Zoubilaï empereur de Chine et Tome 2 : 5 penseurs et le pouvoir, éditions Zone Libre, 2000
  • Fabienne Bernard : « l’intelligence plurielle ou comment inventer demain tous les jours », éditions Vuibert, 2007

photo Philippe Bigot

Membre Titulaire de la SFCoachPhilippe Bigot

Philippe a une formation initiale à la psychologie clinique et à la psychanalyse (département de psychanalyse de l’université de Paris VIII). Il est diplômé du troisième cycle de l’Institut Gregory Bateson (IGB) en interventions systémiques et stratégiques brèves (école de Palo-Alto), il est formé aux interventions brèves centrées sur les solutions (école de Milwaukee) et certifié à la sociologie clinique dans la fonction d’accompagnement (IISC Paris).

Depuis plus de vingt-cinq ans, il est spécialisé dans les pratiques du management ; il accompagne les dirigeants et leurs équipes, forme et supervise les professionnels de la consultance et du coaching. Il a développé le modèle « coaching orienté solution », et ses derniers travaux portent sur la coopération dans les équipes. Il est depuis quinze ans membre titulaire de la Société Française de Coaching dont il a été Président du Comité d’Accréditation et de Déontologie.

Publications :

  • Le grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010
  • Le Coaching Orienté Solution®, Eyrolles, 2ème édition 2014.
  • Les fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015
  • Penser l’accompagnement biographique, ouvrage collectif, L’Harmattan 2016

photo Emilie Devienne

Membre Titulaire de la SFCoachEmilie Devienne

Emilie est membre Titulaire de la SF Coach®. Elle compte une trentaine d’années d’expérience professionnelle en France et au Canada avec une double compétence : communications et accompagnement RH. Elle a créé le concept du Bibliocoaching® en 2011.
Elle est chargée d’enseignement à la Faculté d’Economie et de Gestion de l’Université Aix-Marseille au DESU Coaching et au Master 2 Gestion des compétences et des RH. Elle anime également des formations à l’ESC d’Amiens.
Elle a publié une vingtaine de livres dans des registres différents, de la croissance personnelle au développement de carrière, en passant par la fiction. À la rentrée 2016, un livre sur le Bibliocoaching® paraîtra aux Editions Leduc. Visiter le site d’Émilie Devienne

Publications :

Émilie a dirigé les principaux ouvrages suivants :

  • Les fiches outils du coaching, Eyrolles, 2015
  • Le coaching en mouvement, Dunod, 2011
  • Le grand livre de la supervision, Eyrolles, 2010
  • Dictionnaire des coachings, Dunod, 2007

Elle a publié

  • Savoir écouter, Eyrolles, 2012

photo Reine-Marie Halbout

Membre Titulaire de la SFCoachReine-Marie Halbout

Psychologue clinicienne, Reine-Marie Halbout est psychanalyste jungienne, membre de la Société Française de Psychologie Analytique. Depuis plus de vingt ans, elle a une pratique de coach professionnel et de superviseur. Elle est membre titulaire de la Société Française de Coaching. Elle fait partie du comité de rédaction des « Cahiers jungiens de psychanalyse » et est auteur de nombreux articles et ouvrages dans les champs psychanalytiques et du coaching. Reine-Marie intervient dans différents cycles de formation de coachs, universitaires et privés. Elle forme les praticiens du GOLDEN aux Editions du Centre de Psychologie Appliquée. 

Publications :

  • Le Dictionnaire des coachings, ouvrage collectif, Dunod, 2007
  • Savoir être coach, un art, une posture, une éthique, Eyrolles, 2009. 2ème édition 2015
  • Le Grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010.
  • Le Livre d’or du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2013.
  • Les Fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015.
  • Accompagnants/accompagnés: une vulnérabilité partagée, Blog Coaching, Université Catholique d’Angers, septembre 2016

photo Monique Lafont

Membre Associé de la SFCoachMonique Lafont

D.E.A. en sciences de l’éducation, elle est formatrice, consultante et coach. Monique conçoit et anime depuis plus de vingt ans des formations de formateurs, de cadres de direction et de responsables de formation auprès d’universités et d’organismes nationaux publics et privés


photo Alex Lainé

Alex Lainé

Il est philosophe de formation, docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines. Alex intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d'Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l'équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de validation des acquis de l'expérience.

Il est l’auteur de « Faire de sa vie une histoire », Desclée de Brouwer, 1998. « V.A.E. : quand l'expérience se fait savoir », ÉRÈS, 2005.


photo André Miroux

André Miroux

Après une formation initiale à la philosophie et la théologie, André a mené son parcours professionnel dans les métiers du conseil en management et de l’accompagnement individuel et collectif. Il a été accrédité Membre Titulaire de la SFCoach dont il a été responsable pour la région PACA. Il partage son temps entre le coaching individuel et la supervision des coachs.