Modalités

Durée

21 heures soit 3 jours

Prix

900 €

Habilitations et labels

"L'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation", créée en 1991, a ses origines dès le début des années 1980.
Elle regroupe des chercheurs et des praticiens sensibilisés aux enjeux de l’éducation des adultes et aux liens entre formation et « histoire de vie ».
Ses recherches et ses activités s’inscrivent dans le champ de la formation tout au long de la vie et de la recherche biographique.

Histoires de travail et d'argent

Pourquoi un groupe d’implication ?

Travailler son « histoire de vie » à partir de la place du travail et des choix professionnels qui la façonne permet d’aborder les questions liées au sens. Ce travail d’implication favorise une plus grande connaissance de soi et une intégration des événements de sa vie. Pour les professionnels, il permet aussi d’enrichir ses pratiques à l’accompagnement des personnes.

Pourquoi un groupe sur le « travail » et de « l'argent » ?

L’activité concrète de travail – qui ne se réduit ni aux emplois occupés ni aux tâches prescrites - même si elle leur est liée - constitue une double production. Celle, d’abord, d’une réalité ou d’un objet extérieur (marchandise, service, biens matériels et immatériels). Celle, en même temps, du producteur comme riche ou pauvre, socialement classé, reconnu ou sous-estimé, etc. Ce qui fit dire un philosophe : « Je suis ce que je fais », (André Gorz).

Chaque individu est, et a été, pleinement mobilisé dans ses choix professionnels. Cette façon d’être engagé dans ses choix a pu prendre des formes diverses selon les périodes. De multiples facteurs s’influencent, se combinent dans le rapport au travail. C’est toute une histoire de vie, une personne (et par-delà, une famille le plus souvent) et une identité qui sont influencées par le travail et les choix qu’il implique. L’argent est liée intimement à la place du travail, il est judicieux de les travailler simultanément.

La question de l’argent est à l’origine de bien des histoires. Qu’il s’agisse de la « grande » Histoire, ou de nos histoires personnelles et familiales à travers les transmissions et héritages. On sait que l’argent est un objet complexe, c’est-à-dire mêlant étroitement des phénomènes a priori très éloignés : processus sociaux, idéologiques, économiques, financiers, enjeux professionnels, « investissements » psychiques et affectifs, voire passionnels, questionnements éthiques, etc. C’est ce qui permet de comprendre qu’à travers l’argent se nouent et se traitent de multiples « comptes », pas seulement celui des banques.

Spécificités du groupe d’implication « histoires de travail et d'argent »

  • Une expérience personnelle et collective d’un travail fondé sur « le récit de soi » orienté par la question du travail
  • Une co-animation, une alternance de travaux personnels et de groupe
  • Un nombre limité de participant pour favoriser l’approfondissement

Public concerné

  • Les personnes engagées dans une démarche de connaissance d’elles-mêmes, intéressées par une réflexion sur leur rapport au travail
  • Les personnes s’orientant vers un nouveau projet professionnel et engagées dans une phase de transition professionnelle : reconversion, orientation, mobilité…
  • Les professionnels de l’accompagnement et de la relation : consultants, coachs, travailleurs sociaux, conseillers en orientation, en insertion, formateurs d’adultes…

Prérequis

  • Aucun

Objectifs opérationnels

  • Appréhender les différents processus par lesquels chacun construit son rapport au travail et à l’argent : déterminants psychosociaux, familiaux, historiques…
  • Être en capacité de se projeter à partir d’un travail de développement de son histoire de vie, de son rapport au travail, de ses choix présents et futurs
  • Être en capacité de prendre position sur les questions liées à l’argent

Programme

Axes de travail du groupe d’implication

En prenant appui sur l’expérience du travail de chacun, sur ses choix professionnels et ce qui les a orientés, sur ses représentations et ce qui lui a été transmis, la démarche de travail en histoire de vie s’attachera à mettre au jour :

  • La place du travail et de l’argent dans la construction de soi, de son identité et dans la dynamique de son histoire de vie
  • Le travail et l’argent dans l’histoire familiale, les modèles hérités, les mobilités socioprofessionnelles et économiques, l’argent de et dans la famille, la transmission des héritages et les « comptes familiaux »
  • Les différentes formes d’expériences du travail vécues
  • Les orientations professionnelles subies et choisies qui ont été les siennes
  • La dynamique entre réussites et échecs
  • Les décisions : passées, présentes et à venir
  • L’argent et l’intergénérationnel : famille composée et/ou recomposée

Méthode

Pour que chaque membre du groupe d’implication fasse pour son propre compte et à l’aide de supports méthodologiques qui lui seront proposés, l’expérience de la démarche, le nombre de participants est déterminé et limité. Le groupe est co-animé par deux praticiens-chercheurs expérimentés. Ils facilitent le travail personnel et en groupe afin que chacun éclaire les fondements de ses choix professionnels, de son rapport à l’argent et par là, les orientations de son parcours professionnel et de vie.

Comment s'inscrire ?

  • Remplir le bulletin d'inscription
  • Envoi de la convention ou du contrat de formation
  • Retour contrat / la convention signé.e
  • Confirmation d'inscription écrite par courriel et remise du guide du stagiaire
  • Personne à contacter: Justine 04.98.01.60.50 ou info@convergencerh.com
  • Délai d'accès : à réception du bulletin d'inscription et d'une photo minimum 10 jours avant le début de la formation.

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Intervenants

Alex est philosophe de formation, docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines. Il intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d'Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l'équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de Validation des Acquis de l'Expérience.

Consultante, formatrice et coach, Sandrine conçoit et anime depuis 12 ans différents dispositifs d’accompagnement des managers et de leurs équipes. Elle intervient auprès d’organisations de travail publiques et privées en formation, en coaching ou encore en analyse des pratiques. Son atout réside également dans sa pratique de la fonction managériale dans laquelle elle a 15 années d’expérience de terrain en pilotage, animation et coordination d’équipes internes et externes. Titulaire d’un DUFA et du Titre Professionnel de « Coach Professionnel », elle est elle-même engagée depuis sa reconversion professionnelle, en 2005, dans un processus de développement continu de ses compétences et d’innovation en matière de pratiques pédagogiques.

Conseil de lecture