Histoires de vie et rapport au savoir

Pourquoi un groupe d’implication ?

Travailler son « histoire de vie », à partir de son rapport au savoir, à l’apprentissage et la façon dont ils sont vécus, favorise non seulement une meilleure connaissance de soi mais permet d’enrichir ses pratiques professionnelles liées à l’accompagnement et plus largement à la relation aux autres. Le travail d’implication repose sur l’idée que l’expérience vécue au travers du groupe est une ressource originale de formation personnelle.

Pourquoi un groupe sur le rapport au savoir ?

Chacun de nous entretenons un rapport singulier au savoir ; il est ce qui permet de comprendre le monde et d’y agir. Le savoir nous met en lien avec notre histoire familiale, personnelle, professionnelle, il participe de la construction identitaire.

Qu’est-ce qui permet de comprendre que les uns apprennent, d’autres non ; que face au même dispositif d’apprentissage proposé, deux apprenants construisent des savoirs très différents ; que certains ont envie de savoir, sans vouloir apprendre, et que d’autres ne « veulent rien savoir » ? Sans être le plus connu, le concept de « rapport au savoir » est riche et prometteur. Le groupe permettra à chacun de définir ce qu’il recouvre pour lui-même en l’envisageant dans la perspective de l’approche clinique en sciences humaines.

Les participants sont invités à travailler à partir de leur propre histoire, de leur expérience de l’apprentissage. Il s’agit de comprendre la place et la valeur attribuées aux différentes formes de savoirs en les situant dans leur contexte socio-familial. Le groupe d’implication permet à chacun un travail individuel et collectif.

Chaque participant fait pour son propre compte et à l’aide de supports méthodologiques qui lui seront proposés, l’expérience de la démarche « histoires de vie et rapport au savoir ». Pour cela, le nombre de participants est volontairement limité, et, le groupe est co-animé par deux praticiens-chercheurs expérimentés. Ils facilitent le travail personnel et en groupe afin que chacun éclaire son rapport au savoir et par là, les modalités d’accès au savoir et d’apprentissages qui lui sont propres.

Spécificités du groupe d’implication « rapport au savoir »

  • Un groupe d’implication permettant l’expérience personnelle et collective d’un travail sur le rapport au savoir
  • Une co-animation permanente, une alternance de travaux personnels et de travaux en groupe
  • Un nombre limité de participant pour favoriser l’approfondissement

Profils

  • Professionnels de l’accompagnement professionnel : consultants, coachs, travailleurs sociaux, conseillers en orientation, en insertion, formateurs d’adultes…
  • Professionnels de l’enseignement et de l’éducation : enseignants, formateurs, psychologues scolaires…
  • Les personnes engagées dans une démarche de réflexivité, un cheminement personnel orienté vers la connaissance de soi

Pré-requis

  • Professionnels développant un intérêt pour une approche multiréférentielle, le travail sur les « histoires de vie » orienté par la psychosociologie clinique…
  • Professionnels de l’accompagnement souhaitant travailler concrètement sur leur rapport au savoir
  • Toutes les personnes engagées dans une démarche de connaissance d’elles-mêmes

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50