Pourquoi un groupe d’implication ?

Il se fonde sur le constat que l’expérience vécue au travers du groupe est une ressource à mobiliser tant sur un plan personnel que professionnel. Aussi, déployer le travail sur les « histoires de vie » dans des domaines professionnels tels que le coaching, le travail social, le conseil en bilan de compétences, la reconnaissance des acquis professionnels, la formation des adultes, l’intervention dans les organisations… suppose d’en avoir vécu l’expérience.

Pourquoi un groupe « faire de sa vie une histoire » ?

Chaque personne est le fruit d’une histoire singulière dont elle cherche à devenir le sujet. Cette histoire est au croisement d’influences multiples : familiales, sociales, psychologiques, historiques… Ce groupe permet aux participants de mieux comprendre l’histoire dans laquelle ils sont engagés, de mieux appréhender les ressources portées par cette histoire. Chacun étant amené à travailler sur son « roman familial » autant que sur son parcours social afin de mieux éclairer « ce qu’il a fait de ce que l’on a fait de lui » pour reprendre la formule de Sartre.

Pour que chaque membre du groupe d’implication fasse pour son propre compte et à l’aide de supports méthodologiques qui lui seront proposés, l’expérience de la démarche, le nombre de participants est déterminé et limité. Le groupe est co-animé par deux praticiens-chercheurs expérimentés permettant à chacun d’être alors acteur et sujet du groupe.

Dans la dynamique du travail d’implication, les participants sont invités à tirer les conséquences du travail sur leur « histoire de vie » sur (son) leur projet et (sa) leur pratique professionnelle.

Spécificités du groupe d’implication « faire de sa vie une histoire »

  • Un groupe d’implication permettant l’expérience personnelle et collective des récits de vie
  • Une co-animation permanente, une alternance de travaux personnels et de travaux en groupe
  • Un nombre limité de participant pour favoriser l’approfondissement

Pré-requis

  • Professionnels développant un intérêt pour les approches narratives, les histoires de vie…
  • Professionnels de l’accompagnement souhaitant vivre l’expérience des récits de vie par un travail d’implication
  • Toutes les personnes en recherche d’une meilleure connaissance d’elles-mêmes

Objectifs

  • Appréhender les différents processus qui forment la trame de son histoire personnelle
  • Intégrer par l’expérience directe les concepts principaux qui fondent la démarche « récit de vie »
  • Etayer son travail de développement, de connaissance de soi par un groupe d’implication en « récit de vie »

Axes de travail du groupe d’implication

  • La notion de « roman familial », le projet parental
  • La structure familiale : la dynamique générationnelle, la généalogie
  • Dynamiques sociales et dynamiques psychiques : les influences réciproques
  • Les trajectoires : sociales, familiales, individuelles, professionnelles…
  • Les déterminismes sociopsychiques
  • Les principaux événements de l’histoire de vie : les ruptures, les changements, les choix…

Démarche pédagogique

  • Co-animation par deux praticiens-chercheurs expérimentés
  • Travail pratique et d’implication en groupe
  • Appropriation par l’expérimentation des supports de la démarche « récit de vie »

Durée

21 heures

Prix

Recevoir un devis

Calendrier

Programmation en cours

11ème promotion : du 11 au 13 octobre 2017   (Toulon)

12ème promotion : du 4 au 6 avril 2018   (Toulon)

13ème promotion : du 24 au 26 octobre 2018   (Toulon)

Equipe d’animateurs

photo Philippe Bigot

Membre Titulaire de la SFCoachPhilippe Bigot

Philippe a une formation initiale à la psychologie clinique et à la psychanalyse (département de psychanalyse de l’université de Paris VIII). Il est diplômé du troisième cycle de l’Institut Gregory Bateson (IGB) en interventions systémiques et stratégiques brèves (école de Palo-Alto), il est formé aux interventions brèves centrées sur les solutions (école de Milwaukee) et certifié à la sociologie clinique dans la fonction d’accompagnement (IISC Paris).

Depuis plus de vingt-cinq ans, il est spécialisé dans les pratiques du management ; il accompagne les dirigeants et leurs équipes, forme et supervise les professionnels de la consultance et du coaching. Il a développé le modèle « coaching orienté solution », et ses derniers travaux portent sur la coopération dans les équipes. Il est depuis quinze ans membre titulaire de la Société Française de Coaching dont il a été Président du Comité d’Accréditation et de Déontologie.

Publications :

  • Le grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010
  • Le Coaching Orienté Solution®, Eyrolles, 2ème édition 2014.
  • Les fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015
  • Penser l’accompagnement biographique, ouvrage collectif, L’Harmattan 2016

photo Alex Lainé

Alex Lainé

Il est philosophe de formation, docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines. Alex intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d'Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l'équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de validation des acquis de l'expérience.

Il est l’auteur de « Faire de sa vie une histoire », Desclée de Brouwer, 1998. « V.A.E. : quand l'expérience se fait savoir », ÉRÈS, 2005.

Animateurs associés

photo Christine Abels-Eber

Christine Abels-Eber

Docteur en sciences de l'éducation, psychosociologue clinicienne.. Elle a été formatrice à l'Institut du travail social de Tours. Ses principaux travaux de recherche sont centrés sur l'accompagnement des enfants en histoire de vie et sur la formation au travail sur "l'histoire de vie" pour les travailleurs sociaux et professionnels de l'accompagnement.

Elle est l'auteure de "Pourquoi on nous a séparés ?", récits d'enfants placés, de parents et de professionnels, Erès, 2007 et de "Enfants placés et construction d'historicité", L'Harmattan, 2000.


photo Emmanuel Gratton

Emmanuel Gratton

Docteur en sociologie, psychologue clinicien, Emmanuel mène des activités de sociologue clinicien, enseignant-chercheur et Maître de conférences dans le département de psychologie de l'Université d'Angers. Emmanuel a une longue expérience vécue du travail social en ayant occupé des fonctions d’assistant de service social, de formateur et de directeur d'un établissement de travail social.

Documents à télécharger