10ème Journée d’étude du Coaching Orienté Solution ®

La notion de sujet est d’un abord complexe par la pluralité des disciplines qui la traverse. Partons de l’hypothèse (dans la perspective du COS) que le coaching a pour visée de permettre à un individu de devenir un peu plus sujet : sujet de son parcours, de son histoire, de son devenir et de ce qu’il vit… Il nous faudra éclairer différentes notions telles que celles d’individu, d’identité et bien sûr de sujet. Et puisque nous travaillons le coaching professionnel, il nous faudra percevoir la dynamique du rapport du sujet à l’organisation (à laquelle il collabore, qu’il dirige…) autrement dit la question du sujet de l’organisation et du sujet dans l’organisation.

De quelle façon cette notion de sujet est-elle présente dans le coaching ? et qu’est-ce que le coach peut en faire ?

Philippe dirige Convergence. Il accompagne depuis plus de 25 ans des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations en tant que coach et consultant. Il forme et supervise de coachs. Il a développé le modèle du « Coaching Orienté Solution® », pratique du coaching qui fait référence dans la formation au métier de coach et le modèle d’intervention systémique « coopérer en équipe® ». Il assure l'animation de plusieurs formations proposées à Toulon et organise chaque année une journée d'études sur l'accompagnement professionnel. Philippe est accrédité Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach©), la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il a été président du Comité d’Accréditation et de Déontologie de la Société Française de Coaching de 2006 à 2010.

Florian est docteur en psychologie expérimentale et génétique et est titulaire d’un DESS de psychologie sociale et clinique. Durant une trentaine d’années, il a enseigné le management, la GRH et plus généralement le champ de la psychologie et du travail au CERAM dont il fut doyen, puis à SKEMA. Il partage son activité professionnelle entre la formation, la supervision et la psychanalyse. Florian Sala est l’auteur de plusieurs publications dont Bilan personnel et insertion professionnelle L’Harmattan, 2000 et un psy chez les DRH, Eyrolles – Editions d’Organisation, 2004 ; il a également participé à de nombreuses publications.