11ème Journée d’étude du Coaching Orienté Solution ®

Le coaching face à la crise…

Présentation

S’il est un mot qui est omniprésent c’est bien celui de « crise ».

La crise semble même devenue permanente, ce qui n’est pas sans paradoxe : crise économique, crise du travail, crise sociale, crise de la société, crises des identités… La liste peut s’avérer infinie.

Le coaching se déploie dans ces environnements de crise dont il est lui-même l’objet.

L’état de son marché, de ses acteurs institutionnels et de l’offre en témoignent largement. Le coach vivant dans un « monde en crise » est amené à rencontrer des individus ou des groupes en crise. Face à cela, quelles formes d’interventions proposer ?

Comment les personnes confrontées à un état de crise peuvent-elles y faire face ?

Comment faire face à cet état de crise dont les ressorts et la nature sont pluriels et multiples et qui entraine alors le coaching professionnel vers d’autres champs : « risques psychosociaux », santé au travail… ?

Sur quelles bases aborder les situations de crises dans le travail de coaching ?

Comment le coach peut-il intervenir ?

Comment favoriser la recherche des ressources à mobiliser ?

Dans la perspective pluridisciplinaire du coaching orienté solution®, trois concepts issus des sciences sociales viendront éclairer et travailler ce thème :

  • le travail de subjectivation que permet l’approche « histoire de vie »
  • les orientations de la sociologie clinique
  • les concepts de résilience et « coping ».

A partir de cas concrets, les travaux de cette journée illustreront les liens entre ces concepts (penser une pratique) et la pratique (agir en situation) de coaching.

Les derniers travaux et propositions du C.O.S seront au cœur de cette journée d’étude pour mettre en évidence la façon dont les individus mobilisent leurs ressources et « points d’appui » face aux situations de crise.