12ème Journée d’étude du Coaching Orienté Solution ®

Le travail, entre sens et reconnaissance

Présentation

Cette nouvelle journée d’étude est animée par une conviction : en tant que professionnels de l’accompagnement, nous ne pouvons faire abstraction des questions sociétales, sociales, psychologiques…. Notre professionnalisation suppose la nécessité de penser ensemble et d’articuler les questions reliant la pratique et l’espace dans lequel elles se déploient.

Les professionnels de l’accompagnement – qu’ils soient coachs, consultants, conseils en orientation, en insertion, en bilan de compétences… - sont au carrefour des différentes évolutions du monde du travail. Si le champ du travail est pour certains un espace de réalisation, la généralisation ne parait pas concevable. Nombre d’individus ont le sentiment d’être seuls face aux changements dans les organisations ; d’autres y sont engagés de façon telle que leur santé physique et mentale peut s’en trouver menacée ; d’autres encore ne « s’y retrouvent plus » exprimant un vide, une perte de sens pouvant toucher leurs activités et parfois même leur métier.

Ces transformations sont à inscrire dans un mouvement plus large encore, celui des évolutions sociétales. Là aussi, la question du sens se pose avec d’autant plus d’acuité que les « grands récits » qui forgèrent les deux derniers siècles ont quasiment disparu. De nombreux sociologues ont formulé et théorisé le primat de l’individu dans la société contemporaine. Les trente dernières années ont entrainé une transformation qui engage chacun à produire « du sens » et nous installe de fait, dans des situations paradoxales. Sur ce point, apparait un nouage entre sens et reconnaissance.

Pour aborder la complexité des thèmes proposés, une approche pluridisciplinaire sera valorisée, elle s’inspirera notamment du numéro 140 des Cahiers jungiens de psychanalyse dont le titre est : « Travail et sens ».

Objectifs

Cette journée d’étude vise à :
  • Engager la réflexion sur le travail et ses transformations
  • Travailler les concepts de « sens » et de « reconnaissance » en lien avec le travail
  • Aborder le rôle des professionnels de l’accompagnement
  • Réfléchir aux pratiques et formes d’interventions de l’accompagnant sur les questions de sens et de reconnaissance
  • Dégager les spécificités d’une approche COS…

Cette journée est aussi un moment privilégié pour rencontrer des pairs, échanger sur les métiers de l’accompagnement professionnel et ses pratiques, de travailler sur des sujets qui articulent les questions de société et celles qui touchent au plus près de l’accompagnement.

Intervenants

Photo HALBOUT Reine-Marie
HALBOUT
Reine-Marie