12ème Journée d’étude du Coaching Orienté Solution ®

Cette nouvelle journée d’étude est animée par une conviction : en tant que professionnels de l’accompagnement, nous ne pouvons faire abstraction des questions sociétales, sociales, psychologiques…. Notre professionnalisation suppose la nécessité de penser ensemble et d’articuler les questions reliant la pratique et l’espace dans lequel elles se déploient.

Les professionnels de l’accompagnement – qu’ils soient coachs, consultants, conseils en orientation, en insertion, en bilan de compétences… - sont au carrefour des différentes évolutions du monde du travail. Si le champ du travail est pour certains un espace de réalisation, la généralisation ne parait pas concevable. Nombre d’individus ont le sentiment d’être seuls face aux changements dans les organisations ; d’autres y sont engagés de façon telle que leur santé physique et mentale peut s’en trouver menacée ; d’autres encore ne « s’y retrouvent plus » exprimant un vide, une perte de sens pouvant toucher leurs activités et parfois même leur métier.

Ces transformations sont à inscrire dans un mouvement plus large encore, celui des évolutions sociétales. Là aussi, la question du sens se pose avec d’autant plus d’acuité que les « grands récits » qui forgèrent les deux derniers siècles ont quasiment disparu. De nombreux sociologues ont formulé et théorisé le primat de l’individu dans la société contemporaine. Les trente dernières années ont entrainé une transformation qui engage chacun à produire « du sens » et nous installe de fait, dans des situations paradoxales. Sur ce point, apparait un nouage entre sens et reconnaissance.

Pour aborder la complexité des thèmes proposés, une approche pluridisciplinaire sera valorisée, elle s’inspirera notamment du numéro 140 des Cahiers jungiens de psychanalyse dont le titre est : « Travail et sens ».

Philippe dirige Convergence. Il accompagne depuis plus de 25 ans des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations en tant que coach et consultant. Il forme et supervise de coachs. Il a développé le modèle du « Coaching Orienté Solution® », pratique du coaching qui fait référence dans la formation au métier de coach et le modèle d’intervention systémique « coopérer en équipe® ». Il assure l'animation de plusieurs formations proposées à Toulon et organise chaque année une journée d'études sur l'accompagnement professionnel. Philippe est accrédité Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach©), la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il a été président du Comité d’Accréditation et de Déontologie de la Société Française de Coaching de 2006 à 2010.

Psychologue clinicienne, Reine-Marie Halbout est psychanalyste jungienne, membre de la Société Française de Psychologie Analytique. Depuis plus de vingt ans, elle a une pratique de coach professionnel et de superviseur. Elle est membre titulaire de la Société Française de Coaching. Elle fait partie du comité de rédaction des « Cahiers jungiens de psychanalyse » et est auteur de nombreux articles et ouvrages dans les champs psychanalytiques et du coaching. Reine-Marie intervient dans différents cycles de formation de coachs, universitaires et privés. Elle forme les praticiens du GOLDEN aux Editions du Centre de Psychologie Appliquée.