XIIIème Journée d’étude du Coaching Orienté Solution ®

Cette XIIIème journée d’étude est proposée dans une forme renouvelée. Elle est centrée cette année sur le thème de la coopération. Différentes approches, le plus souvent venant des États-Unis, proposent un cadre d’intervention pratique, méthodologique et théorique se réclamant d’une démarche « collaborative ». Ces approches sont mises en œuvre dans le champ de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel et même du management. Le modèle du « coaching orienté solution® » place au cœur de sa démarche la relation, et en particulier, une relation qui prend appui sur la coopération. Et encore, sur un tout autre niveau, la coopération connait un regain d’intérêt sous la forme de la coopérative notamment. La coopérative comme entité juridique et organisationnelle exprime de façon singulière des modalités relationnelles et de gestion des pouvoirs. Enfin, la coopération fait l’objet de nombreuses et croissantes publications ces dernières années dans des disciplines multiples : sociologie, psychologie, philosophie…

Cette journée d’étude s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’accompagnement : coachs, consultants, conseils en orientation, en insertion, en bilan de compétences, en évolution professionnelle, en travail social…. Elle est fondée sur le constat que les métiers de l’accompagnement confrontent les professionnels à la complexité et requiert de leur part, une approche multi-perspective. Cette journée d’étude est proposée chaque année. Elle est organisée autour d’une thématique centrale liée aux métiers de l’accompagnement.

Quelles perspectives sont ouvertes par la coopération pour les métiers de l’accompagnement ? Quels sont les enjeux autant que les modalités concrètes de la coopération dans la pratique ? Quelles sont les incidences sur la posture de l’accompagnant mais aussi sur la position de la personne accompagnée ? Quelles articulations entre les pratiques et méthodes de coaching avec une démarche orientée par la coopération ? Et, dans quelle mesure peut-on soutenir une conception de la coopération comme éthique de la relation ?

Au cours de cette journée, ces questions et celles amenées par les participants seront travaillées sous la forme d’échanges, à partir de propositions de contenus, et, sous une forme pragmatique au cours d’ateliers centrés sur les pratiques d’accompagnement.

Philippe dirige Convergence. Il accompagne depuis plus de 25 ans des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations en tant que coach et consultant. Il forme et supervise de coachs. Il a développé le modèle du « Coaching Orienté Solution® », pratique du coaching qui fait référence dans la formation au métier de coach et le modèle d’intervention systémique « coopérer en équipe® ». Il assure l'animation de plusieurs formations proposées à Toulon et organise chaque année une journée d'études sur l'accompagnement professionnel. Philippe est accrédité Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach©), la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il a été président du Comité d’Accréditation et de Déontologie de la Société Française de Coaching de 2006 à 2010.

Fabienne est titulaire d’un master 2 en psychologie du travail, formée à l’approche systémique et au coaching orienté solutions, Fabienne BERNARD est membre associé de la Société Française de Coaching. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le coaching individuel et le coaching d’équipe, le conseil en développement du potentiel humain, l’organisation de team-building, la conception et l’animation de formations liées au développement de l’efficacité relationnelle, du management et du leadership.
Elle a fondé la société Païdià en 2004 dont la valeur ajoutée est la conception et l’animation de séminaires « Intelligence Plurielle » animés au moyen de pédagogies décalées en co-animation avec des artistes (arts plastiques, théâtre, chant lyrique, photographie et cinéma)

Publications :

  • Hélène Baudet, Fabienne Bernard et Paul Delahaie : « l’hygiène du pouvoir et l’art de gouverner ». Tome 1 : Zoubilaï empereur de Chine et Tome 2 : 5 penseurs et le pouvoir, éditions Zone Libre, 2000
  • Fabienne Bernard : « l’intelligence plurielle ou comment inventer demain tous les jours », éditions Vuibert, 2007

Emilie est membre Titulaire de la SF Coach®. Elle compte une trentaine d’années d’expérience professionnelle en France et au Canada avec une double compétence : communications et accompagnement RH. Elle a créé le concept du Bibliocoaching® en 2011.
Elle est chargée d’enseignement à la Faculté d’Economie et de Gestion de l’Université Aix-Marseille au DESU Coaching et au Master 2 Gestion des compétences et des RH. Elle anime également des formations à l’ESC d’Amiens.
Elle a publié une vingtaine de livres dans des registres différents, de la croissance personnelle au développement de carrière, en passant par la fiction. À la rentrée 2016, un livre sur le Bibliocoaching® paraîtra aux Editions Leduc. Visiter le site d’Émilie Devienne

Publications :

Émilie a dirigé les principaux ouvrages suivants :

  • Les fiches outils du coaching, Eyrolles, 2015
  • Le coaching en mouvement, Dunod, 2011
  • Le grand livre de la supervision, Eyrolles, 2010
  • Dictionnaire des coachings, Dunod, 2007

Elle a publié

  • Savoir écouter, Eyrolles, 2012

Alex est philosophe de formation, docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines. Il intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d'Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l'équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de Validation des Acquis de l'Expérience.