XIIIème Journée d’étude du Coaching Orienté Solution ®

Coopérer ; une éthique de la relation d’accompagnement ?

Présentation

Cette XIIIème journée d’étude est proposée dans une forme renouvelée. Elle est centrée cette année sur le thème de la coopération. Différentes approches, le plus souvent venant des États-Unis, proposent un cadre d’intervention pratique, méthodologique et théorique se réclamant d’une démarche « collaborative ». Ces approches sont mises en œuvre dans le champ de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel et même du management. Le modèle du « coaching orienté solution® » place au cœur de sa démarche la relation, et en particulier, une relation qui prend appui sur la coopération. Et encore, sur un tout autre niveau, la coopération connait un regain d’intérêt sous la forme de la coopérative notamment. La coopérative comme entité juridique et organisationnelle exprime de façon singulière des modalités relationnelles et de gestion des pouvoirs. Enfin, la coopération fait l’objet de nombreuses et croissantes publications ces dernières années dans des disciplines multiples : sociologie, psychologie, philosophie…

Cette journée d’étude s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’accompagnement : coachs, consultants, conseils en orientation, en insertion, en bilan de compétences, en évolution professionnelle, en travail social…. Elle est fondée sur le constat que les métiers de l’accompagnement confrontent les professionnels à la complexité et requiert de leur part, une approche multi-perspective. Cette journée d’étude est proposée chaque année. Elle est organisée autour d’une thématique centrale liée aux métiers de l’accompagnement.

Quelles perspectives sont ouvertes par la coopération pour les métiers de l’accompagnement ? Quels sont les enjeux autant que les modalités concrètes de la coopération dans la pratique ? Quelles sont les incidences sur la posture de l’accompagnant mais aussi sur la position de la personne accompagnée ? Quelles articulations entre les pratiques et méthodes de coaching avec une démarche orientée par la coopération ? Et, dans quelle mesure peut-on soutenir une conception de la coopération comme éthique de la relation ?

Au cours de cette journée, ces questions et celles amenées par les participants seront travaillées sous la forme d’échanges, à partir de propositions de contenus, et, sous une forme pragmatique au cours d’ateliers centrés sur les pratiques d’accompagnement.

Objectifs

Cette journée vise à :
  • Ouvrir un espace de réflexion sur les métiers de l’accompagnement
  • Travailler le concept et la pratique de la coopération dans la relation d’accompagnement
  • Questionner les pratiques et formes d’interventions de l’accompagnement sur les aspects de la relation et de la coopération
  • S’initier au travers d’atelier à des pratiques originales de l’accompagnement
  • Mettre en perspective une démarche d’accompagnement fondée sur la coopération dans un cadre individuel et dans un cadre collectif
  • Favoriser la rencontre entre professionnels et le réseau…

Cette journée est aussi un moment privilégié pour rencontrer des pairs, échanger sur les métiers de l’accompagnement professionnel et ses pratiques, de travailler sur des sujets qui relient les questions de société et celles qui touchent au plus près de l’accompagnement.

Programme de la journée

Trois ateliers sont proposés et chaque participant peut participer à deux ateliers. Le choix des ateliers est à définir au moment de l’inscription.

Atelier : faire du livre un support de développement dans l’accompagnement : pratique du Bibliocoaching® et coopération

Notre métier s’inscrit dans la tradition de l’accompagnement tout comme les livres s’avèrent d’irremplaçables compagnons de route. Le Bibliocoaching® permet de combiner votre pratique avec celle de la lecture afin d’éclairer les demandes des personnes accompagnées et leur permettre d’élaborer leurs propres solutions.

La manière dont vous tirerez parti des ouvrages proposés à vos coachés permettront résonnance et partage. Des récits, des biographies, des témoignages, des livres de développement personnel, de la poésie, des romans… Quels que soient les contenus, vous constaterez que des expériences se répondent, élargissant chez la personne sa connaissance d’elle même et sa relation à l’autre. Ces lectures orientées par l’accompagnant le soutiendront dans les transformations qu’il aborde et les changements qu’il met en œuvre.

Au cours de cet atelier, nous verrons que le Bibliocoaching® s’appuie sur un moment, une intention et un cadre. Nous envisagerons les possibilités contenues dans cette pratique: les livres accompagnent, ils ne « soignent » pas. Enfin et surtout, nous illustrerons concrètement les effets et bénéfices qu’il génère.

Animatrice : Emilie DEVIENNE

Atelier : L’intelligence plurielle, un prélude à la coopération et à l’intelligence collective ?

L’intelligence plurielle se définit comme la capacité de repérer, de mettre en lien et d’exploiter l’ensemble des ressources dont nous disposons, qu’elles soient émotionnelles, rationnelles, sensorielles, imaginatives ou sensibles. En voie de réhabilitation depuis quelques années, les émotions, le sensible et les sensations restent les parents pauvres de nos ressources actionnables. Ils sont pourtant toujours à l’œuvre quand nous prenons les meilleures décisions ou que, confrontés à des situations complexes, nous parvenons à trouver des solutions inhabituelles.

Affronter la complexité, innover : c’est aussi en ces termes que l’on parle souvent de l’intelligence collective et de la coopération. Comme nous le savons, pour fonctionner, une équipe doit s’appuyer sur une vision et un projet partagés, des méthodes et des valeurs communes. Pour autant, remplir ces conditions ne suffit pas à nous faire éprouver l’émotion galvanisante qui s’échange au sein des expériences collectives particulièrement réussies. C’est donc qu’il circule autre chose, une forme d’énergie que les asiatiques appellent le « chi » et qui crée un langage commun au-delà de la simple raison. Sans parler de maîtriser cette énergie, développer son intelligence plurielle est un pré-requis puissant pour partager en profondeur et agir de manière constructive au sein d’un collectif.

Au cours de l’atelier, nous aborderons les thèmes suivants :

  • L’Intelligence plurielle, un prélude à la coopération,
  • De la définition à la mise en œuvre de dispositifs en entreprise reliant intelligence plurielle et intelligence collective (sur la base d’exemples en images),
  • La question du cadre, de la place du coach et de celle des participants dans les dispositifs. Les précautions à prendre et les conditions de réussite,
  • Proposition d’une expérimentation sur le thème avec un artiste pour mettre au travail « le cœur, la tête et les jambes ».

Animatrice : Fabienne BERNARD

Atelier : De la fonction à la posture d’accompagnement

La notion de posture est indissociable de l’accompagnement et, de sa ou ses fonctions. Le terme est posture est employé dès lors qu’il s’agit de parler d’accompagnement. Le recours au concept de posture peut prendre alors des sens sensiblement divers selon la perspective dans laquelle l’accompagnement se place.

Les apports et la démarche proposés au cours de l’atelier s’attacheront à mettre en évidence une dimension particulière de la posture, sa dimension clinique pour parler alors de « posture clinique d’accompagnement ». Mais que signifie « posture clinique » dans un accompagnement qui n’a pas de visée thérapeutique ? Qu’est-ce qui va caractériser la posture clinique et quelles en sont les finalités ? De quelle façon une posture clinique d’accompagnement favorise t’elle la coopération ?

La posture clinique sera illustrée au cours de l’atelier à partir d’un exemple d’accompagnement afin de dégager les enjeux et les conditions à réunir, du côté de l’accompagnant, pour tenir une posture clinique. Une posture qui favorise l’émergence de la singularité de la personne accompagnée mais aussi, une posture qui engage à devenir le sujet de son histoire, de l’accompagnement.

Animateur : Alex LAINÉ

Modalités

Programme et déroulement de la journée :
  • 09h30 : Introduction de la Journée d’Etude et de son thème
  • 10h15 : Atelier thématique
  • 12h00 : Pause déjeuner
  • 13h30 : Atelier thématique
  • 15h30 : Discussion – table ronde en plénière avec les intervenants
  • 16h45 : Conclusion de la journée d’étude

Intervenants

Photo BERNARD Fabienne
BERNARD
Fabienne
Photo DEVIENNE Emilie
DEVIENNE
Emilie