15èmes Rencontres du Coaching et de l’accompagnement

Être coach, professionnel de l’accompagnement est la résultante d’un processus de construction identitaire psychologique et social dans lequel le genre, la relation à l’homme et à la femme, le rapport au masculin et au féminin ne sauraient être absents. Nous pouvons alors affirmer qu’on ne nait pas coach mais qu’on le devient ! Du côté de la personne accompagnée rapport homme-femme et enjeux identitaires agissent tout autant. Les rapports hommes-femmes sont enchâssés dans la complexité des schémas sociaux et psychologiques. Ces schémas sont forgés notamment par des dimensions politiques, culturelles, historiques et environnementales qu’influencent en retour ces schémas.

Ces schémas « nous agissent » tout comme « nous les agissons » au quotidien et dans la pratique de l’accompagnement, dans la pratique du coaching. Les stéréotypes sont l’un des vecteurs essentiels par lequel cet « agir » prend forme et se manifeste. Alors, nous ne pouvons faire « comme si » homme-femme dans le coaching et plus largement dans l’accompagnement était « neutre ». Et c’est probablement parce que ce sujet est sensible qu’il est si peu exploré et travaillé dans le champ du coaching. L’écueil est réel : entre l’égrenage des poncifs et l’éternelle dialectisation des stéréotypes.

Aussi, comment penser cette question homme-femme, cette question du « genre » pour une pratique professionnelle de l’accompagnement et du coaching ? C’est sur ce thème central que les Rencontres de Convergence vous convie pour cette XVème édition. Conscients tant des enjeux que des risques inhérents à ce thème, nous chercherons à dégager des enseignements et des points d’appui pour nos pratiques professionnelles.

Appréhender l’accompagnement et le coaching sous l’angle du genre revêt un double intérêt. Elle constitue une démarche d’observation et d’analyse en étant un instrument de changement social. Elle permet de comprendre le caractère socialement construit des catégories hommes/femmes et d’intégrer les rapports de pouvoir. Elle reconnaît l’interaction complexe des aspects sociaux, économiques, politiques et idéologiques et n’envisage pas l’égalité en traitant séparément l’accès des femmes à l’ensemble des fonctions sociales.

De nombreux auteurs, de multiples disciplines ont travaillé le sujet « du genre ». Les perspectives sont diverses qui vont de la philosophie des anciens aux travaux les plus contemporains des sciences cognitives. Par ailleurs, le développement des médias dans leur diversité expriment des réalités incontournables sur les rapports hommes-femmes. L’actualité des derniers mois étant prégnante, elle forme des paysages sociaux dans lesquelles s’inscrivent nos activités et pratiques professionnelles. Aborder cette complexité requiert une approche pluridisciplinaire, c’est pourquoi les plénières et ateliers thématiques de ces Rencontres sont animés par des intervenants experts : praticiens et universitaires, sociologues, psychologues, psychanalystes tous professionnels du coaching et de l’accompagnement

Tout au long de la journée, les questions et besoins des participants seront abordés sous la forme d’échanges, à partir de propositions émises également par les intervenants, et, sous une forme pragmatique : des ateliers centrés sur les pratiques d’accompagnement avec comme fil rouge « le genre ».

Psychologue clinicienne de formation, membre Titulaire de la SFCoach et Présidente du Comité d'Accréditation, Anne accompagne depuis plus de 25 ans, des personnes, des équipes et des organisations sous différentes modalités : coaching, interventions auprès d’équipes en situation de tensions, animation de groupe d’analyses de pratiques, séminaires d'implication… Elle forme et supervise des coachs en s'appuyant sur la psychosociologie et la sociologie clinique. Une expérience dans le sport de haut niveau et l'entreprise enrichit sa pratique de coach et d'intervenante. Formée aux Ateliers Varan, Anne a réalisé deux films documentaires : "Lumières " et "Jamais trop tard" et a participé à l'ouvrage collectif "Penser l'accompagnement biographique" (L'Harmattan, 2016).

Philippe dirige Convergence. Il accompagne depuis plus de 25 ans des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations en tant que coach et consultant. Il forme et supervise de coachs. Il a développé le modèle du « Coaching Orienté Solution® », pratique du coaching qui fait référence dans la formation au métier de coach et le modèle d’intervention systémique « coopérer en équipe® ». Il assure l'animation de plusieurs formations proposées à Toulon et organise chaque année une journée d'études sur l'accompagnement professionnel. Philippe est accrédité Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach©), la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il a été président du Comité d’Accréditation et de Déontologie de la Société Française de Coaching de 2006 à 2010.

Psychologue clinicienne, Reine-Marie Halbout est psychanalyste jungienne, membre de la Société Française de Psychologie Analytique. Depuis plus de vingt ans, elle a une pratique de coach professionnel et de superviseur. Elle est membre titulaire de la Société Française de Coaching. Elle fait partie du comité de rédaction des « Cahiers jungiens de psychanalyse » et est auteur de nombreux articles et ouvrages dans les champs psychanalytiques et du coaching. Reine-Marie intervient dans différents cycles de formation de coachs, universitaires et privés. Elle forme les praticiens du GOLDEN aux Editions du Centre de Psychologie Appliquée. 

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie, formée à la psychosociologie et détentrice d’un DEA de philosophie et d'un DEA de psychanalyse, Marie a fondé Carré Pluriel, un cabinet spécialisé en anthropologie appliquée à l’accompagnement du changement en entreprise. Riche d’une vingtaine d’années d’expérience en conseil en accompagnement du changement, ingénierie de formation, coaching individuel et d’équipe, elle est conférencière, membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels et du réseau Les Expertes. Elle est également membre du bureau de l’Association Française des Anthropologues et du comité de rédaction du Journal des Anthropologues, responsable de la rubrique « Anthropologies actuelles ».

Album photo