Recherche & Développement

Comprendre pour agir des modèles, un savoir-faire

Nous pensons qu’une intervention ne peut être ni généraliste, ni transposable. Hors toute démarche standardisée, nous développons à partir des besoins et des spécificités de chaque contexte, de chaque culture d’entreprise, des interventions qui impliquent les acteurs.

Nos interventions rendent possible l’émergence, pour les personnes, de nouvelles façons de comprendre pour engager de nouvelles façon d’agir. Elles rendent possibles d’autres formes « du travailler et du vivre ensemble » dans l’entreprise, elles facilitent l’accès aux ressources permettant de faire face aux défis et enjeux.

Pour penser et bâtir nos interventions, nous nous référons à des concepts principalement ceux de « coopération » et « d’orientation solution ». A partir de ces concepts, Philippe Bigot a élaboré au cours des vingt dernières années, des modèles dédiés au management et à la réussite des Hommes et des entreprises : coopérer en équipe® et coaching orienté solution®. Il s’agit avec ces modèles, de proposer aux acteurs, des méthodes au-delà des effets de mode. Ces modèles sont le support favorisant une réflexion sur les pratiques et l’intégration de techniques en phase avec la réalité quotidienne.

Coopérer, pourquoi privilégions-nous la coopération ?… Notre hypothèse est que la collaboration relève du travail prescrit par le management là où, la coopération relève de la volonté, de l’engagement, de la réciprocité et d’un système de valeurs et de sens partagés. La coopération est pour nous, une finalité qui rappelle que travailler n’est pas seulement produire mais aussi pour chacun, une façon de vivre avec les autres. Travailler ensemble, c’est produire mais aussi vivre ensemble. La démarche coopérer en équipe® vise à développer cette double dimension pour favoriser la réussite des entreprises, des équipes et des personnes. Nous accompagnons le développement de la coopération par le coaching des équipes et par la formation des managers et des dirigeants.

Construire des solutions. Y aurait-il donc des pratiques orientées problèmes ? Oui ! C’est l’approche conventionnelle… Notre hypothèse est que ce n’est pas en s’installant dans l’analyse et la recherche de compréhension des problèmes humains que les personnes créent des solutions. Avec cette philosophie singulière, nous mobilisons par le coaching les capacités créatives et les talents pour construire et expérimenter les solutions nécessaires à l’atteinte des objectifs. On passe alors d’une logique de « résolution de problème » dans laquelle le problème est au centre et capte l’attention et l’énergie, à une logique de « construction de solution » dans laquelle l’objectif est au centre, l’énergie est alors orientée vers les ressources pour l’atteindre. Avec la démarche du coaching orienté solution®, les personnes accompagnées sont engagées dans une démarche résolument constructive, parfaitement en phase avec les réalités du monde professionnel.

Coaching

Le coaching des équipes

Aider une équipe à se construire, à se développer et à créer les conditions de sa réussite dans les missions qui sont les leurs : équipes de direction, équipe projet, équipe fonctionnelle, équipe opérationnelle…

Pour le coaching d’équipe, notre parti pris est celui de la coopération. Aussi, nous accompagnons l’équipe tant dans la recherche de réponses et solutions concrètes aux situations de travail qu’elle rencontre que dans la construction d’une véritable coopération entre ses membres. Ainsi, les effets et résultats du coaching d’équipe deviennent durables.

Nous mettons en œuvre la coopération en équipe pour faciliter l’accès à une meilleure connaissance des qualités et singularités de chacun des équipiers, pour développer des liens porteurs, construire un « sens » partagé et fédérateur, partager une histoire passée, présente et future, s’engager sur un système de valeurs et sur les principes qui organisent le « travailler ensemble » …

Le coaching d’équipe orienté vers la coopération repose sur un dispositif qui se déploie sur quelques semaines ou quelques mois. Il est construit sur un ensemble de temps de travail en équipe, sous la forme d’ateliers. Ils permettent de travailler les sujets liés à l’équipe et son contexte, ils permettent aussi de travailler sur l’ensemble des conditions nécessaires pour créer une réelle coopération.

Selon les besoins et le contexte, nous concevons et animons des séminaires d’équipe et des séminaires thématiques orientés vers la coopération. Le coaching d’équipe est une réponse pour :

  • Instaurer la coopération dans une équipe
  • Améliorer le fonctionnement et la performance d’une équipe
  • Aider une équipe dans une phase de changement
  • Favoriser l’autonomie et l’engagement individuel et collectif
  • Créer une nouvelle équipe…

Le coaching de la personne

L’accompagnement professionnel qu’est le coaching de la personne vise à mobiliser les compétences et potentiels, il vise l’atteinte d’un objectif professionnel, il permet de faire face à une situation difficile, de préparer une situation à forts enjeux, engager une démarche projet…

Le coaching s’adresse à toute personne qui souhaite réfléchir sur ses pratiques, faire évoluer ses comportements en situation professionnelle et mettre en œuvre les attitudes, les actions nécessaires à l’atteinte d’objectifs.

Le coaching orienté solution® met l’accent sur les compétences, les potentialités de la personne. Il focalise sur les objectifs et la mobilisation des ressources en s’appuyant sur une démarche active : entre chaque séance la personne expérimente des actions, des débuts de solutions, des compétences. Pour nous, le coaching est une démarche ciblée, courte, concrète, orientée vers l’action, c'est-à-dire vers la construction de solutions.

Le coaching individuel est une réponse pour :

  • Améliorer le fonctionnement et la relation entre le manager et son équipe
  • Développer et renforcer le style et la pratique du management, le leadership
  • Faire évoluer son mode de relation et de communication
  • Intégrer un nouveau poste, de nouvelles fonctions et responsabilités
  • Aborder une situation et des enjeux forts…

Formation

logo OPQF

Toutes nos formations sont labellisées par Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation.

Nous concevons des formations centrées sur le développement des compétences managériales. Notre conviction est qu’une formation ne peut être standardisée. Chaque thème de formation est décliné en compétences à acquérir et développer. Pour nous, l’action de formation vise alors la mise en œuvre opérationnelle des compétences dans la situation de travail de chaque participant.

Parce que les besoins de formation d’un manager junior qui s’engage dans la fonction managériale ne sont pas ceux des managers expérimentés, nous développons des modules spécifiques qui peuvent d’ailleurs s’inscrire dans un parcours de développement managérial.

Nous créons et animons des formations sur tous les champs d’intervention et de compétence du management :

  • Manager les relations humaines et la communication
  • Manager les équipes
  • Manager les organisations
  • Manager par les objectifs, la délégation et la création de sens
  • Manager les situations de conflictuelles ou de crises
  • Manager les entretiens annuels…

A partir de démarches collaboratives, nous animons des « ateliers de management » qui favorisent le travail en réseau, le partage sur les pratiques professionnelles et le développement opérationnel des compétences managériales.

Ateliers et partage de pratiques

Convergence anime des ateliers de partage de pratiques managériales. Ces espaces de travail sur la professionnalisation du management sont des réponses originales qui repoussent les limites inhérentes aux démarches de formation.

Le partage de pratiques fonctionne à partir d’un petit groupe de managers qui souhaitent échanger sur leurs pratiques, capitaliser sur les bonnes pratiques, rechercher des pratiques nouvelles. Pour cela, nous proposons un cadre et un processus de déroulement qui autorise un travail approfondi et concret.

Les ateliers font l’objet d’un travail sur une thématique identifiée et partagée dans le groupe. L’objectif est de partager les savoirs et expériences pratiques sur le thème, l’animateur facilite les échanges et favorise l’appropriation des contenus.

Les ateliers de partage de pratiques offrent des avantages multiples :

  • Un format court venant s’intégrer dans la journée de travail
  • Un nombre déterminé par avance de séances de travail
  • Une flexibilité dans la prise en compte de l’actualité des participants, des besoins et des thèmes à travailler
  • Une approche opérationnelle qui favorise l’autonomisation

Conférences d'entreprise

Avec les conférences d’entreprise, nous proposons des apports et éléments de réflexion. Ces conférences se déroulent dans le cadre de convention ou séminaire d’entreprise ou encore, sont organisées spécifiquement pour aborder une thématique d’actualité. Nos conférences ont comme thème central la gouvernance et le management.

Nous sommes sollicités régulièrement pour les conférences abordant les thèmes tels que :

  • La coopération
  • Manager par les solutions
  • Le rapport au travail et ses évolutions
  • La performance des équipes
  • Le leadership…