Coaching de la personne


La démarche de Coaching Orienté Solution® que déploie Convergence se focalise sur la mobilisation des ressources en s’appuyant sur une démarche active : entre chaque séance la personne coachée expérimente des actions, des débuts de solutions, des compétences.

L'essentiel

Le coaching s’adresse à toute personne qui souhaite mobiliser ses talents, développer ses pratiques en situation professionnelle et mettre en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs professionnels.

La démarche de Coaching Orienté Solution® que déploie Convergence met l’accent sur les compétences et talents de chaque personne. Elle se focalise sur les objectifs et la mobilisation des ressources en s’appuyant sur une démarche active : entre chaque séance la personne expérimente des actions, des débuts de solutions, des compétences.

Notre approche fait du coaching un accompagnement centré sur un changement visé ; un accompagnement court, concret, orienté vers l’action, vers la construction de solutions nécessaires à l’atteinte de l’objectif.

Objectifs

  • Prendre du recul face au quotidien
  • Préparer son avenir professionnel : les défis, les enjeux, les décisions
  • Mobiliser ses compétences personnelles : mieux se connaitre pour mieux agir
  • Créer les conditions favorables à la coopération dans une équipe projet, de résolution…
  • Accompagner les changements dans des organisations complexes

Profils concernés

  • Managers transverses
  • Directeurs de projets
  • Managers de projets
  • Coordinateurs
  • Responsables de lots de tâches
  • Animateurs de groupe de travail et de réflexion
  • Animateurs de réseaux

Présentation

Qu’appelle-t-on coaching professionnel ?

L’accompagnement professionnel qu’est le coaching de la personne vise à mobiliser les compétences et potentiels, il vise l’atteinte d’un objectif professionnel, il permet de faire face à une situation difficile, de préparer une situation à forts enjeux, engager une démarche projet…

Le coaching s’adresse à toute personne qui souhaite réfléchir sur ses pratiques, faire évoluer ses comportements en situation professionnelle et mettre en œuvre les attitudes, les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

Qu’est ce que le coaching orienté solution® ?

Philippe BIGOT a développé le modèle « Coaching Orienté Solution® » au cours des années 1990. Il répond aux trois questions suivantes :

Qu’est-ce qui a motivé la création du Coaching Orienté Solution® ?

Pour deux raisons principales. La première a été de développer une pratique du coaching qui soit adaptée au monde professionnel. De nombreux outils ou techniques utilisés par les coachs viennent du monde du développement personnel. De mon point de vue, le coaching professionnel ne pouvait se superposer à une démarche de développement personnel. Ma motivation a été de définir un modèle de pratique qui serait propre au coaching. La deuxième raison tient dans l’intitulé ! Pour faire que le coaching soit une pratique centrée sur la mobilisation des ressources et des compétences et pas (seulement) un espace centré sur les problèmes des personnes. Il ne s’agit pas de nier l’existence des problèmes mais de considérer que l’objectif est ce qui fonde le coaching. Par ailleurs, nous avons tous connu cette expérience : maîtriser l'explication d'un problème ne le fait pas disparaitre. Alors, priorité aux objectifs et aux solutions à construire pour les atteindre !

Pour la personne souhaitant s’engager dans un coaching, quel bénéfice a-t-elle à choisir le Coaching Orienté Solution® ?

Pour aller à l’essentiel, je peux retenir les trois caractéristiques suivantes :

  • Il n’est pas une démarche « psy » : les personnes ne sont pas analysées, définies par des « outils » ou des « tests ». Il s’agit moins de chercher ce qu’elles sont que d’identifier leurs compétences et ressources. La pratique du Coaching Orienté Solution® s’intéresse à la particularité de la personne et à la meilleure façon de l’aider à agir pour atteindre son objectif.
  • Il est ciblé. Ce coaching se déroule autour de six séances. Il vise à mobiliser les capacités d’action ; il aide la personne à mieux utiliser les qualités, compétences et ressources qu’elle possède. Le travail du coach est de faciliter l’accès aux premiers changements utiles.
  • Il est pragmatique. Cette démarche de coaching met l’accent sur les aspects concrets, sur les situations vécues et à vivre, sur les potentialités et opportunités contenues dans chacune de celles-ci. Dans une séance, le coach invitera à débriefer les actions et expérimentations décidées à la séance précédente ; il invitera à travailler sur l’actualité ; il favorisera un travail concret au plus près du vécu des situations. Entre deux séances, le coaching se poursuit avec des expériences à mener.
En résumé, qu’est-ce que propose le coaching orienté solution ?

Il est avant toute chose une façon d’aborder les situations et un regard porté sur les choses. La philosophie que traduit cette pratique va s’exprimer dans la position et la posture du coach professionnel durant le coaching. Elle va se traduire dans ses interventions, ses questions. Le coaching orienté solution est une invitation à voir, reconnaitre les opportunités, les possibilités et les ressources contenues dans chaque situation et événement de notre quotidien.

Trois choses à savoir sur le coaching professionnel

  • Un objectif clair : le coaching professionnel tire son efficacité de la définition d’un objectif réaliste. Avec l’objectif de coaching il s’agit de faire évoluer des pratiques, des comportements professionnels, un positionnement relationnel. Le travail de coaching s’engage avec un entretien préalable qui vise notamment à construire l’objectif du coaching
  • Les moyens pertinents : les acteurs du coaching que sont la personne coachée et le coach professionnel s’engagent sur l’objectif et sur la mobilisation des moyens nécessaires pour l’atteindre. Le coaching est une démarche concrète, centrée sur l’action.
  • Les compétences personnelles : la valeur du coaching professionnel réside dans sa dimension concrète ; elle réside également dans les effets produit sur une meilleure mobilisation et utilisation de ses compétences personnelles (soft skills) au terme du coaching. Et, les compétences personnelles deviennent fondamentales dans les transformations du travail.

Habilitations et labels

imageimageimage

La formation au métier de coach professionnel dispensée par Convergence conduit à une certification de coach professionnel reconnue par l’État, homologuée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La certification est appelée un « titre professionnel ».

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

Modalités

Durée
12 à 16 heures
 

 

Coachs professionnels

Et les consultants-coachs de l’équipe

La qualification

Philippe Bigot est accrédité membre titulaire de la Société Française de Coaching depuis 2001. L’accréditation de membre titulaire est la qualification la plus haute pour le coaching professionnel en France. Le membre titulaire de la SFCoach est un professionnel longuement expérimenté, formé à différents modèles et théories des sciences humaines, engagé dans une démarche de professionnalisation permanente.

Démarche de mise en œuvre

  • Entretiens préalables pour préparer le coaching
  • Contractualisation du coaching professionnel
  • Mise en œuvre des séances de coaching selon un rythme définit
  • Bilan d’étape du coaching
  • Bilan final et évaluation de l’atteinte de l’objectif

Atouts

  • Une approche concrète
  • Une démarche centrée sur les objectifs
  • Une pratique originale et créative

Conseil de lecture

image