Compétence coach

Le développement de l’autonomie, des talents, des capacités d’initiative et de recherche de solutions des collaborateurs et équipiers implique un management centré sur leurs ressources et compétences. Le coaching professionnel, par sa posture et ses pratiques, est une source d’inspiration pour partie transférable dans le management.

Objectifs

  • S’approprier les principales compétences de la pratique du coaching et les intégrer à son contexte, son activité et pratiques existants
  • Développer son style management et de leadership
  • Acquérir la démarche, les méthodes et outils du coaching professionnel appliqués au management
  • Actualiser ses pratiques et redéployer une nouvelle approche de son activité et de sa fonction

Profils concernés

  • Managers : managers d’équipe, managers de projet, managers de proximité, managers de managers…
  • Ressources Humaines : RRH, DRH, responsable formation, responsable développement des talents, responsable des « hauts potentiels », responsable QVT…
  • Consultants internes ou externes
  • Dirigeants, cadres dirigeants

Prérequis

  • Avoir une expérience professionnelle significative en entreprise
  • Etre en situation de management : management d’équipe, management de projet (et de leurs équipes), management d’organisation
  • S’engager dans une démarche d’évolution de ses pratiques professionnelles

Présentation

Cette formation vise une intégration réelle et opérationnelle des compétences du coaching professionnel dans la pratique du management. Les compétences techniques et les savoir-faire impliquent de mobiliser l’engagement personnel de chaque collaborateur pour la réussite d’un projet qui ne saurait être que collectif. Le manager a un rôle déterminant pour favoriser l’agilité, la transversalité, la mobilisation des talents de ses équipiers. Le développement de l’autonomie des collaborateurs, la contribution de chacun au travers des capacités d’initiatives, d’innovation et de créativité est un enjeu pour répondre aux défis contemporains : numérisation, globalisation, concurrence accrue…

Les managers d’aujourd’hui et de demain peuvent s’inspirer de la philosophie, de la posture et des pratiques du coach pour exprimer un management en phase avec les réalités et répondant aux besoins et attentes des équipiers.

Itinéraire pédagogique

Les fondements du coaching appliqués au management

Ce module est centré sur les fondamentaux du coaching et leurs applications dans le champ du management. Avec ce module, les participants seront en situation d’identifier la façon dont ils vont déployer les compétences du coach dans leur fonction et de mettre en œuvre des techniques essentielles : écouter, observer, questionner. Des contenus seront développés tels que : les définitions et spécificités du coaching professionnel ; les types, demandes et configurations de coaching ; le cadre du coaching et les principes déontologiques ; le management et le coaching…

Les compétences fondamentales du coach

Ce module est orienté vers les compétences fondamentales du coach : compétences techniques et compétences personnelles (soft skill). Avec ce module, les participants vont être en situation de mettre en œuvre les compétences essentielles du coach dans leur fonction et contexte professionnels. Seront notamment travaillés des contenus tels que : les motivations, le sens donné à l’accompagnement de la personne et à la relation managériale ; la posture ; la conduite d’entretien ; la construction d’objectifs de développement ou de résolution ; les quatre étapes d’un processus de coaching dans un cadre managérial ; l’adhésion et l’engagement de la personne…

Les pratiques du coaching et la pratique managériale

Ce module est centré sur la mise en œuvre opérationnelle des techniques et supports de coaching. Avec ce module les participants seront en situation d’utiliser dans leur fonction, des techniques opérantes. Les contenus principaux travaillés : la mise en place d’un cadre de coaching ; le rôles des acteurs et co-engagements ; la démarche de résolution de problème et la démarche de construction de solution ; la mise en œuvre d’une démarche de coaching par système d’objectifs ; la coopération dans les types de relation; la conduite des entretiens : structuration, étapes, conclusion ; la mobilisation des ressources et des compétences de la personne ; le feed-back de développement ; le plan d’action interséance

Les pratiques du coaching dans le management d’équipe

Ce module est dédié aux techniques et « outils » du coaching au service du développement des équipes. Ces techniques sont issues des interventions de « facilitation » d’équipe. Les contenus abordés ouvrent à la pratique et aux modalités de la facilitation d’équipe : les modèles principaux, les dispositifs, les pratiques et la posture du manager ou du consultant à l’endroit de l’équipe avec laquelle il travaille. Avec ce module les participants seront en situation d’établir un diagnostic de fonctionnement d’équipe ; d’utiliser en position de management des outils opérationnels, des méthodes et supports de la facilitation d’équipe ; de donner du feed-back dans les équipes

L’intégration des compétences et des pratiques

Ce module est consacré à l’entrainement pratique dans la perspective d’une intégration globale des compétences essentielles et de leurs déploiements dans les contextes de chaque participant. Ce module est organisé comme un « training » avec des mises en situation diverses : individuelle, collective, études de cas. Avec ce temps de formation, les participants disposeront d’une évaluation de leurs acquis, de leurs axes de développement. Ils recevront un feed-back personnalisé de l’équipe pédagogique.

Certification

La formation est qualifiante, elle est validée par une certification « manager compétence coach » reconnue par le ministère du travail et enregistrée à l’inventaire de la CNCP.

 

Habilitations et labels

imageimageimageimageimageimageimageimage

Convergence est référencée « Datadock », nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publié une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. A partir de ces éléments de preuve, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire, chaque OPCA procède au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, depuis le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.

La Fédération de la Formation professionnelle, en tant qu’organisation représentative du secteur de la formation professionnelle, est adhérente au MEDEF, à la CPME et à la Fédération Syntec et au groupement des professions de service (GPS). Elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles. Elle porte dans le débat national des propositions et des initiatives pour encourager et valoriser l’investissement dans la formation professionnelle.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

La formation au métier de coach professionnel dispensée par Convergence conduit à une certification de coach professionnel reconnue par l’État, homologuée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La certification est appelée un « titre professionnel ».

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Pour consulter vos heures acquises et en savoir + : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a été créée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. Elle est composée de 43 membres : représentants ministériels, représentants des régions, partenaires sociaux, représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées.

Ses missions : administrer le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) afin de mettre en lisibilité, pour tous les acteurs, l’offre nationale de certifications professionnelles. Au niveau international, elle contribue aux travaux sur la transparence des qualifications.

Les actions collectives figurent au cœur des dispositifs de formation construits par le Fafiec en direction des entreprises, en cohérence avec la stratégie de formation de la branche. Réponse sur-mesure aux besoins particuliers de formation des entreprises, les actions collectives cumulent des avantages :

  • Réactivité et pertinence avec des actions de formation spécialement conçues pour répondre aux besoins en compétences des entreprises
  • Une prise en charge jusqu’à 100% des frais pédagogiques par le Fafiec
  • Pour en savoir + : programme de formation, coût, calendrier, lieu... fafiec.fr

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

Modalités

Durée
63 heures
 
Prix
Recevoir un devis
 
Calendrier

Programmationn en cours

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Expérimentation de modèles et outils
  • Echange d’expérience
  • Mises en situation et études de cas
  • Supervision de pratiques en intersession

Atouts

  • Lien entre pratique du management et pratique du coaching
  • Opérationnalité des acquis
  • Expérimentation pendant les intersessions
  • Accompagnement pédagogique personnalisé

Conseil de lecture

image