Modalités

Durée

12 heures d’accompagnement

Prix

Recevoir un devis

Financement

Mode de financement

Habilitations et labels

La qualification OPQF* atteste qu'un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle.

Bilan professionnel

Le bilan professionnel est un espace personnel de travail pour faire un état des lieux de sa situation professionnelle, redéfinir un projet, construire un plan de formation, s’engager dans une mobilité professionnelle… Nos consultants vous accompagnent dans votre réflexion et vos prises de décision pour vous permettre d’exercer une plus grande maitrise sur votre parcours et votre devenir professionnel.

Public concerné

  • Toute personne en situation professionnelle ayant un emploi ou non

Objectifs

  • Réaliser un bilan de son positionnement professionnel
  • Définir ses objectifs et son projet professionnel
  • Construire son plan d’action et mobiliser les ressources nécessaires

A qui s’adresse le bilan professionnel ?

Le bilan professionnel est un accompagnement qui s’adresse à toutes les personnes en situation professionnelle ayant ou non un emploi.

Bilan professionnel ou bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement réglementé dont le cadre et les modalités sont définis par le code du travail. Il est initié par le bénéficiaire lui-même, le plus souvent. Le bilan de compétences entre dans le champ de la formation professionnel et peut à ce type être financé par le CPF.

Le bilan professionnel est un accompagnement co-construit « sur mesure » avec et pour la personne qui en bénéficie. La démarche du bilan professionnel consiste à partir de la personne, de son environnement et de ses besoins pour fixer les objectifs et le cadre. Le bilan professionnel peut par ailleurs être mené en co-action avec l’employeur qui peut alors le financer. C’est le bilan professionnel qui s’adapte à la personne et non l’inverse.

Pourquoi s’engager dans un bilan professionnel ?

Les motivations les plus fréquentes pour engager un bilan professionnel sont :

  • Donner du sens à son parcours professionnel et en construire les prochaines étapes
  • Mieux connaitre et maitriser ses atouts pour mieux les promouvoir
  • Prendre du recul par rapport son contexte professionnel, analyser les situations, envisager des options…
  • Réfléchir aux opportunités d’évolution dans son métier, son secteur d’activité
  • Redéfinir un projet professionnel et préparer les conditions de sa réussite

Comment se déroule un bilan professionnel ?

L’étape initiale

Durant cette étape sont définis les besoins, les objectifs et le cadre de travail. Vous pouvez alors confirmer votre souhait de vous engager, de recevoir une information précise sur le déroulement du bilan professionnel, les principes déontologiques du consultant, les méthodes mises en œuvre. L’étape initiale se déroule autour d’un ou plusieurs entretiens individuels et tripartite lorsque le bilan est mené en co-action avec votre employeur.

L’étape d’exploration

Cette étape d’exploration engage un travail rétrospectif sur votre parcours professionnel et elle s'effectue sous forme d'entretiens personnalisés au cours desquels le consultant développe une démarche individualisée d’accompagnement. Cette étape permettra d'identifier les éléments déclencheurs du processus de changement dans lequel vous vous inscrivez, de mieux appréhender vos valeurs, vos intérêts, vos aspirations ainsi que les facteurs déterminants de votre motivation, de recenser vos principales compétences et aptitudes, de repérer les éléments de votre expérience transférables vers d’autres activités envisagées, de déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées.

L’étape prospective

Au cours de cette étape, le consultant vous aide à identifier les perspectives, à repérer les opportunités, à poser les bases d’un ou plusieurs projets professionnels. La démarche d’accompagnement prend alors toute sa dimension opérationnelle : vous êtes engagé à mener des recherches, rencontrer des acteurs, confronter votre projet à la réalité.

L’étape de validation

Avec l’étape de validation, il s’agit de définir l’ensemble des actions et des ressources à mobiliser pour réaliser le ou les projets retenus. S’engage un travail de formalisation sur le projet et son plan d’action.

L’étape de conclusion

Lors de cette dernière étape, le consultant vous accompagne dans la finalisation du travail d’écriture de votre projet professionnel, il engage avec vous un travail d’évaluation du bilan professionnel réalisé avec vous.

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Consultant bilan professionnel

Philippe dirige Convergence. Il accompagne depuis plus de 25 ans des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations en tant que coach et consultant. Il forme et supervise de coachs. Il a développé le modèle du « Coaching Orienté Solution® », pratique du coaching qui fait référence dans la formation au métier de coach et le modèle d’intervention systémique « coopérer en équipe® ». Il assure l'animation de plusieurs formations proposées à Toulon et organise chaque année une journée d'études sur l'accompagnement professionnel. Philippe est accrédité Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach©), la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il a été président du Comité d’Accréditation et de Déontologie de la Société Française de Coaching de 2006 à 2010.

Et les consultants bilan professionnel de l’équipe

Démarche mise en œuvre

  • Entretiens de travail associant présentiel et distanciel
  • Création d’outils et de supports adaptés
  • Rythme de travail ajusté aux besoins
  • Actions et investigations à réaliser entre les entretiens
  • Régulation de tous les travaux écrits

Atouts

  • Une démarche d’accompagnement pragmatique
  • Une approche personnalisée du bilan professionnel
  • Un consultant bilan professionnel impliqué et partenaire de votre projet

Conseil de lecture