Notre organisme de formation

La vocation de Convergence RH est d’accompagner le développement et l’expression des talents des personnes et des équipes. Notre mission est de faciliter la mobilisation des compétences sociales et l’intégration des compétences d’accompagnement. Notre offre est de déployer un ensemble de ressources permettant aux managers et aux personnes s’orientant vers les métiers de l’accompagnement de réaliser leur projet et d’atteindre leurs objectifs.

Avec « L’École de coaching » nous formons les professionnels et futurs professionnels aux métiers de l’accompagnement : coach professionnel des personnes, coachs professionnels des équipes et des organisations, consultant en VAE et mobilité professionnelle, consultant en Relation d’Aide. Nous offrons également aux professionnels un ensemble de formations aux pratiques du coaching individuel et d’équipe, aux pratiques de l’accompagnement professionnel et aux techniques et méthodes spécifiques. Avec « L'Ecole du Management » nous pensons que le management est la clé de voûte de toute réussite collective et d’entreprise. Alors que le management et la gouvernance s’enseignent dans les "Business Schools", nous savons qu’ils ne s’apprennent qu’au contact de la réalité et dans une rencontre avec soi-même et les autres. Manager et diriger supposent de décider et d’agir au mieux à partir de ce que l'on a. Nous proposons des formations qualifiantes pour les managers et dirigeants, et, nous développons un ensemble de prestations pour déployer un management et une gouvernance en phase avec les réalités de monde du travail et des transformations sociales en cours ; pour engager l’ensemble des acteurs vers un « new deal management ».

Depuis près de trente années, Convergence RH conçoit des parcours de formation et des solutions innovantes pour répondre aux besoins particuliers de ses clients.

Équipe pédagogique

Équipe

Philippe dirige Convergence. Il accompagne depuis plus de 25 ans des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations en tant que coach et consultant. Il forme et supervise de coachs. Il a développé le modèle du « Coaching Orienté Solution® », pratique du coaching qui fait référence dans la formation au métier de coach et le modèle d’intervention systémique « coopérer en équipe® ». Il assure l'animation de plusieurs formations proposées à Toulon et organise chaque année une journée d'études sur l'accompagnement professionnel. Philippe est accrédité Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach©), la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il a été président du Comité d’Accréditation et de Déontologie de la Société Française de Coaching de 2006 à 2010.

Justine a débuté son parcours dans le domaine du Bâtiment Travaux Publics au sein d’un bureau d’étude. Elle a ensuite fait le choix de la diversité des expériences ; issue du milieu viticole, Justine a créé et géré un bar à vin, désireuse d’allier travail et contact humain. Elle a rejoint Convergence et occupe la fonction d’Office Manager en apportant sa disponibilité, son sens de l’écoute et de l’organisation. Justine est également votre référente Handicap.

Intervenant(e)s

Diplômé de la première promotion du D.U. de Coaching en Entreprise de l’IAE de Bordeaux, Fabrice a rencontré les idées narratives comme on rentre dans un poteau, par accident, le type d’accident qui lui a fait faire de très belles rencontres. Il a été formé aux Pratiques Narratives par La Fabrique Narrative pendant 3 ans avant de devenir formateur. Il s’investit dans la propagation des idées narratives par ses traductions et la mise en oeuvre du Wiki francophone des Pratiques Narratives. Il utilise les pratiques narratives dans les organisations au plus près des équipes opérationnelles.

Anne-Lise Balzon exerce son métier de consultante en marketing depuis 8 ans. Elle accompagner ses clients dans leurs choix stratégiques, dans le but de développer leur notoriété, mieux vendre ou mieux fidéliser leur clientèle. Elle enseigne également le marketing dans diverses écoles de commerce et universités. Elle dirige l’agence Altaïr qui spécialisée en marketing et communication avec 4 pôles :  la stratégie, le digital, le studio et la formation. Une équipe de 10 professionnels fait vivre les projets et accompagne aussi bien les entrepreneurs individuels, les TPE, les PME ou les institutions.

Diplômée du Master en stratégie d’entreprise et du Master LEA information – communication spécialisé en gestion de projets interculturels, Anne-Lise est certifiée « coach professionnel » avec le coaching orienté solution, titulaire du Titre inscrit au RNCP délivré par Convergence. Engagée dans un processus de formation continue, elle s’est formée à « l’Elément Humain » de Will Schutz ou encore « l’intelligence collective » de Robert DILTS.

Consultante, formatrice et coach, Sandrine conçoit et anime depuis 12 ans différents dispositifs d’accompagnement des managers et de leurs équipes. Elle intervient auprès d’organisations de travail publiques et privées en formation, en coaching ou encore en analyse des pratiques. Son atout réside également dans sa pratique de la fonction managériale dans laquelle elle a 15 années d’expérience de terrain en pilotage, animation et coordination d’équipes internes et externes. Titulaire d’un DUFA et du Titre Professionnel de « Coach Professionnel », elle est elle-même engagée depuis sa reconversion professionnelle, en 2005, dans un processus de développement continu de ses compétences et d’innovation en matière de pratiques pédagogiques.

Emilie Devienne est membre accrédité Titulaire de la Société Française de Coaching. Coach depuis 2004, elle structure son activité entre l’accompagnement individuel, l’animation de groupes de codéveloppement, l’écriture (plus d’une vingtaine d’ouvrages publiés à ce jour), et l’enseignement au sein du Master 2 Coaching et du Master 2 Talents de la faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille, ainsi qu’à la formation coaching de l’Ecole des Psychologues Praticiens.

Coach professionnel Diplômé en IOS "Intervention Orientée Solution" et en PNL "Programmation Neuro Linguistique". Sébastien dirige 3 sociétés fondées en 2009 qui emploient à ce jour 20 collaborateurs. Bénéficiant également d’une solide formation sur les outils d’exploration de la personnalité : MBTI - Tlp-Talents – SISEM - Analyse Transactionnelle, Ennéagramme,il propose une expertise globale en matière d'accompagnement dans la gestion des Ressources Humaines, la formation et le coaching professionnel.

Psychologue clinicienne, Reine-Marie Halbout est psychanalyste jungienne, membre de la Société Française de Psychologie Analytique. Depuis plus de vingt ans, elle a une pratique de coach professionnel et de superviseur. Elle est membre titulaire de la Société Française de Coaching. Elle fait partie du comité de rédaction des « Cahiers jungiens de psychanalyse » et est auteur de nombreux articles et ouvrages dans les champs psychanalytiques et du coaching. Reine-Marie intervient dans différents cycles de formation de coachs, universitaires et privés. Elle forme les praticiens du GOLDEN aux Editions du Centre de Psychologie Appliquée. 

Psychologue sociale et du travail, Sophie intervient depuis une vingtaine d’années dans le champ des mobilités professionnelles : évolution, transition, reconversion… et ce, auprès de différents publics (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés). Elle a développé une pratique centrée sur la valorisation des expériences, la construction de projets, la mobilisation des ressources. Sophie participe également à concevoir et animer des actions visant l’amélioration de la santé des personnes au travail, le développement de la personne, mais également des actions de coaching favorisant la mobilisation des ressources et compétences.

Alex est philosophe de formation, docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines. Il intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d'Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l'équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de Validation des Acquis de l'Expérience.

Professeur des universités en philosophie à Aix-Marseille Université, il est Directeur du département des sciences humaines au sein de la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille. Ancien vice-président du comité national d’éthique et actuel Membre de l’Académie nationale de médecine.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

  • Petit traité de la décision médicale : un nouveau cheminement au service des patients, Paris, Le Seuil, 2007, 195 p.
  • Le gouvernement des émotions… et l'art de déjouer les manipulations Paris, Albin Michel, 2014, 202 p.
  • L'éthique médicale : approches philosophiques, préface d'André Comte-Sponville, Presses universitaires de Provence, 2018, 157 pages

Enseignante et superviseuse à la Fabrique Narrative et au Master de Coaching de l’IAE de Bordeaux, elle a traduit de l’anglais deux livres fondateurs : Qu’est-ce que l’Approche Narrative ? (Alice Morgan, Interéditions) et l’Approche Narrative collective (David Denborough, Satas). A 18 ans, elle adorait la littérature et la civilisation anglaise. A 48 ans, elle découvrait avec émerveillement les exigeantes idées de Michael White et l’histoire de l’Australie.

Depuis, elle est devenue praticienne narrative. Auteure de Comment aider son ado à trouver sa voie (Fleurus, septembre 2018) et du Grand Manuel d’approche narrative, des récits de soi tissés d’espoir et de dignité (Dunod, janvier 2021).

Après une carrière de 25 années de rencontres quotidiennes en qualité d’avocat, enseignant en droit, directeur de cabinet et enfin d’assistant parlementaire, Philippe décide de se consacrer à l’accompagnement professionnel individuel et des équipes en se certifiant auprès de Convergence RH.  Animateur en Codéveloppement, il devient praticien narratif après un parcours auprès de la Fabrique Narrative. Philippe développe une pratique d’accompagnement nourrie de ces diverses approches.

Sophie accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de développement et dans leur approche commerciale. Elle intervient comme formatrice et consultante en particulier dans le domaine RH organisationnel. Pragmatique et femme de terrain, elle aime travailler en équipe et met l’humain au centre de la réussite économique des organisations. Après un double cursus juridique et commercial (DESS Droit des Affaires et Fiscalité, DJCE et Diplôme ESLSCA), Sophie a exercé en tant que consultante en management et organisation chez PricewaterhouseCoopers. Elle a rejoint le Réseau Entreprendre pour accompagner les porteurs de projet en région PACA.

Praticienne et enseignante des Pratiques Narratives, Dina s'est formée à la Fabrique Narrative dont elle est Présidente. Dina dispense des formations à la Fabrique Narrative à Paris ainsi qu’à HEC. Coach certifiée, diplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII, elle est consultée pour des missions de coaching individuel et collectif en entreprise et pour le coaching d’adolescents en difficulté scolaire. Elle est l'auteure de « Echec scolaire, une autre histoire possible, le coaching au service des jeunes en difficulté" (l’Harmattan) et de « Accompagner avec l’Arbre de vie » (InterEditions).

Coach et consultant, Olivier intervient auprès d’équipes d’entreprises internationales en Europe et aux Etats-Unis. Il a fondé l’Agence Team Management à Genève (Suisse), et ainsi forme et accrédite pour l’utilisation du « Team Management Systems ». Il a développé « TLP Navigator » : cet outil typologique de dernière génération repose sur différents modèles et théories dont les « types psychologiques de C.G. Jung ». « TLP Navigator » propose une interface efficace et permet une gestion à distance, directe et autonome de ses prestations.

Localisation & Visite virtuelle

Adresse :

L’Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

Email :

info@convergencerh.com

Tél. :

04 98 01 60 50

  Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Comment financer sa formation professionnelle ?

Comment utiliser son CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif personnel qui vous accompagne durant toute votre vie active. Chaque actif conserve ses droits à la formation même s’il est au chômage ou change de travail et, les actifs à temps partiel bénéficie des mêmes droits que ceux à temps plein. Le compte sera crédité de 500€ par an pour un temps plein avec un plafond de 5000€. Vous pouvez choisir votre organisme et acheter votre formation via votre compte personnel en ligne. Sont éligibles les formations certifiantes par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP de France Compétences ; les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP ; les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire Spécifique - RS de France Compétences

Convergence RH vous communique sur demande les informations pour trouver facilement nos formations certifiantes éligibles au CPF sur la plateforme en ligne CPF.

Attention :  À compter du 10 juin 2021, l’organisme devra respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés* entre l’envoi de la confirmation d’inscription (proposition de commande) et la date de début de formation qu’il vous propose.

Ce délai incompressible de 11 jours est instauré pour vous permettre de préparer sereinement votre entrée en formation.

Comment utiliser son CPF de transition

Vous pouvez demander la mobilisation de vos droits inscrits sur votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin que celui-ci contribue au financement d’une action de formation certifiante ou qualifiante destinée à vous permettre de changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Vous bénéficier d’un congé spécifique lorsque vous suivrez votre formation en tout ou en partie durant votre temps de travail. Le CPF de transition remplace le congé individuel de formation (CIF) qui disparait.

Plus d’information sur le site de transition pro.

Le financement personnel

Convergence RH vous permet de bénéficier de facilités de paiement, qu’il s’agisse de financer le coût total de la formation ou d’un montant partiel restant à votre charge. Vous pouvez mensualiser vos versements selon un échéancier et des modalités que nous définissions ensemble.

Solliciter son OPCO (Opérateurs de compétences)

Les « indépendants » ont un OPCO dédié qui est le FIFPL. Pour financer votre projet de formation, vous pouvez déposer une demande de prise en charge, le FIFPL vous indique alors le montant qu’il vous attribue pour réaliser votre formation.

Consultez la procédure de prise en charge du FIFPL.

Comment utiliser son CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif personnel qui vous accompagne durant toute votre vie active. Chaque actif conserve ses droits à la formation même s’il est au chômage ou change de travail et, les actifs à temps partiel bénéficie des mêmes droits que ceux à temps plein. Le compte sera crédité de 500€ par an pour un temps plein avec un plafond de 5000€. Vous pouvez choisir votre organisme et acheter votre formation via votre compte personnel en ligne. Sont éligibles les formations certifiantes par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP de France Compétences ; les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP ; les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire Spécifique - RS de France Compétences

Convergence RH vous communique sur demande les informations pour trouver facilement nos formations certifiantes éligibles au CPF sur la plateforme en ligne CPF.

Attention :  À compter du 10 juin 2021, l’organisme devra respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés* entre l’envoi de la confirmation d’inscription (proposition de commande) et la date de début de formation qu’il vous propose.

Ce délai incompressible de 11 jours est instauré pour vous permettre de préparer sereinement votre entrée en formation.

Comment utiliser son CPF de transition

Vous pouvez demander la mobilisation de vos droits inscrits sur votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin que celui-ci contribue au financement d’une action de formation certifiante ou qualifiante destinée à vous permettre de changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Vous bénéficier d’un congé spécifique lorsque vous suivrez votre formation en tout ou en partie durant votre temps de travail. Le CPF de transition remplace le congé individuel de formation (CIF) qui disparait.

Plus d’information sur le site de transition pro.

Le financement personnel

Convergence RH vous permet de bénéficier de facilités de paiement, qu’il s’agisse de financer le coût total de la formation ou d’un montant partiel restant à votre charge. Vous pouvez mensualiser vos versements selon un échéancier et des modalités que nous définissions ensemble.

Le plan de formation de l’entreprise

Les actions prévues dans le plan de formation sont décidées par votre employeur. Les formations concernées peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement ou encore de vous reconvertir. Votre entreprise prend en charge les formations inscrites dans le plan de formation.

Le plan de développement des compétences de l’entreprise

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’entreprise pour ses salariés. Il comprend les formations dites « obligatoires » c’est-à-dire réglementaires et toutes les autres formations (non-obligatoires) négociées et décidées pour atteindre des objectifs professionnels et développer les compétences. Les entreprises de plus de 50 salariés ne bénéficient plus des fonds mutualisés de formation et autofinancent leurs projets ; les entreprises de moins de 50 salariés peuvent obtenir des financements par l’OPCO (opérateur de compétences) auquel elles sont affiliées (branche professionnelle).

Les aides du Conseil Régional

Chaque Conseil Régional a ses propres critères. Tout demandeur d’emploi ayant un projet de formation validé se verra obtenir une prise en charge. Rapprochez-vous du Conseil Régional dont vous dépendez pour plus d’informations.

L'aide individuelle à la formation (AIF) via Pôle Emploi

L’AIF permet aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation. Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et qui ne peut pas bénéficier des autres dispositifs d’aide collectifs ou individuels peut en bénéficier. Vous devez pour cela retourner le formulaire de demande d’AIF à Pôle Emploi. Les frais de formation sont pris en charge par Pôle Emploi.

Plus d’information sur l’aide individuelle à la formation ici

Le financement personnel

Convergence RH vous permet de bénéficier de facilités de paiement, qu’il s’agisse de financer le coût total de la formation ou d’un montant partiel restant à votre charge. Vous pouvez mensualiser vos versements selon un échéancier et des modalités que nous définissions ensemble.

Comment utiliser son CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif personnel qui vous accompagne durant toute votre vie active. Chaque actif conserve ses droits à la formation même s’il est au chômage ou change de travail et, les actifs à temps partiel bénéficie des mêmes droits que ceux à temps plein. Le compte sera crédité de 500€ par an pour un temps plein avec un plafond de 5000€. Vous pouvez choisir votre organisme et acheter votre formation via votre compte personnel en ligne. Sont éligibles les formations certifiantes par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP de France Compétences ; les attestations de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP ; les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire Spécifique - RS de France Compétences

Convergence RH vous communique sur demande les informations pour trouver facilement nos formations certifiantes éligibles au CPF sur la plateforme en ligne CPF.

Depuis le 8 juillet 2020, l’abondement Pôle Emploi, à savoir le complément financier permettant une prise en charge de la formation à 100 %, est intégré à l’espace Mon Compte Formation.

La demande de formation se fait directement via Mon Compte Formation, où elle est étudiée et validée par l’organisme qui la dispense. Si les droits CPF du demandeur d’emploi sont insuffisants pour financer complètement cette formation, il peut solliciter un abondement auprès de Pôle Emploi. Sa place au sein de la formation est alors réservée pendant 12 jours ouvrés, le temps que Pôle Emploi se prononce sur sa demande.

Si l’abondement est refusé, le demandeur d’emploi peut choisir de financer lui-même le complément, ou bien d’annuler sa demande. Si l’abondement est accepté, le dossier est automatiquement validé dans EDOF, l’espace réservé aux organismes de formation, sans qu’aucune démarche supplémentaire ne soit nécessaire de la part du demandeur d’emploi.

Le demandeur est informé de l’acceptation de l’abondement via son espace personnel sur Mon Compte Formation.

Attention : À compter du 10 juin 2021, l’organisme devra respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés* entre l’envoi de la confirmation d’inscription (proposition de commande) et la date de début de formation qu’il vous propose.

Ce délai incompressible de 11 jours est instauré pour vous permettre de préparer sereinement votre entrée en formation.

HABILITATIONS ET LABELS

Compte Personnel de FormationTitre coach professionnel inscrit RNCP niveau 6Répertoire SpécifiquePartenaire ATLASRFOPQFEcole du ManagementFrance compétences (RNCP)La Fabrique NarrativeFédération francophone des pratiques narratives

Une action collective est un dispositif élaboré par l'OPCO ATLAS (l'organisme paritaire collecteur agréé des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études, conseil et évènements) visant à proposer à ses adhérents des actions de formation traitant d'une thématique spécifique.

La formation au métier de coach professionnel dispensée par Convergence conduit à une certification de coach professionnel reconnue par l’État, homologuée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La certification est appelée un « titre professionnel ».

La qualification OPQF* atteste qu'un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle.

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences en tant qu'Autorité nationale de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle. Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.

logoqualiopi 300dpi avec marianne

La certification qualité a été délivrée
au titre des catégories d’action suivantes :

  • actions de formation
  • actions de VAE

PARTENAIRES

TLP-NavigatorSF CoachEMCC FranceCoaching Orienté Solution®ViTi CoachingFédération francophone des pratiques narrativesLa Fabrique Narrative

TLP-Navigator offre aux intervenants en ressources humaines – coachs, formateurs, recruteurs, orienteurs, conseillers d’entreprises :

  • un modèle qui regroupe et organise les Fonctions clés à exercer dans le travail ainsi que les Talents qui leur sont associés,
  • une famille d’outils servant à repérer les Talents de la personne, les points forts et les axes de développement du manager, les conditions de performance de l’équipe.

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

Point de rencontre de tous les acteurs de l’accompagnement, l’E.M.C.C (European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision) est ouvert à tous les professionnels ayant une pratique effective et déontologique du coaching, du mentorat ou de la supervision (à titre principal ou comme complément d’activité) et une formation spécifique effectuée ou en cours : Coachs, consultants, conseil, formateurs, psychothérapeutes, responsables de ressources humaines, chercheurs…

Sont représentées toutes les formes de coaching, de mentorat professionnel et de supervision de coach dans le respect des différents modèles de références : coaching professionnel, coaching de vie, coaching des organisations, coaching interculturel, supervision intégrative, analyse des pratiques professionnelles de l’accompagnement

Accès au site

Annuaire des coachs certifiés COS

ViTi-Coaching a développé SquareMeeting : la 1ère plateforme de codéveloppement en ligne.

ViTi-Coaching anime un réseau de 400 animateurs CODEV formés au codéveloppement professionnel à distance dont les animateurs de Convergence Rh.

L’Association Fédération Francophone des Pratiques Narratives (FFPN) s’est constituée à Nantes, le 28 février 2018, conformément aux dispositions prévues par la loi 1901 réglementant les Associations à but non lucratif.

Le terme « pratiques narratives » fait référence spécifiquement au modèle co-créé et développé par Michael White et David Epston et est entendu dans ce sens-là uniquement.

Ce modèle collaboratif se situe dans la lignée des approches systémiques et repose sur la métaphore de la vie construite comme un texte littéraire, s’appuyant en cela sur les travaux de Jérôme Bruner.

La Fabrique Narrative et Convergence RH deviennent partenaires pour développer une synergie et former les futurs praticiens narratifs.

Les Pratiques Narratives portées par La Fabrique et l’Approche Orienté Solution portée par Convergence RH offrent une synergie et une philosophie partagée.