Modalités

Durée

24 heures d’accompagnement maximum

Prix

Recevoir un devis

Financement

Mode de financement

Habilitations et labels

La qualification OPQF* atteste qu'un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle.

Validation des Acquis de l’Expérience - VAE

La VAE est un dispositif permettant aux personnes de valoriser leur expérience professionnelle en obtenant un diplôme ou un titre professionnel. La VAE peut être mise en œuvre à l’initiative de la personne sans qu’elle n’informe son employeur ou mise en œuvre à la demande de l’employeur avec l’accord du salarié.

Public concerné

  • Toute personne exerçant un métier depuis au moins un an et pour lequel elle n’a pas la qualification (diplôme ou titre professionnel)
  • Toute personne exerçant le coaching professionnel depuis au moins un an et désireuse d’obtenir le titre professionnel « coach professionnel » de niveau 6 enregistré au RNCP.

Objectifs

  • Réaliser un projet professionnel
  • Evoluer professionnellement (changer de métier, obtenir une promotion…)
  • Améliorer son employabilité et sa mobilité professionnelle

A qui s’adresse la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP.

Pourquoi s’engager dans une VAE ?

Il y a de nombreuses motivations qui peuvent vous inciter à vous engager dans le processus de la VAE, en voici quelques-unes :

  • Pour obtenir une certification
  • Pour mettre en cohérence sa qualification avec son niveau de responsabilité
  • Pour faire reconnaître ses compétences
  • Pour obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Pour évoluer professionnellement (changer d’emploi, obtenir une promotion…)

Comment fonctionne la VAE ?

Vous avez à transmettre à l’organisme certificateur un dossier appelé « livret 2 » décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever le défi.

Quelles sont les étapes de la VAE ?

1. S’informer

Il est important de prendre le temps de vous informer sur la ou les certifications auxquelles vous pourriez prétendre, de vous informer sur les modalités de la VAE pour la certification visée. Pour cela, prenez contact avec l’organisme certificateur

2. La demande de recevabilité

La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Un dossier de recevabilité vous sera demandé, il est communément appelé « livret 1 ». A la suite de l’examen de votre dossier, l’organisme certificateur se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut décision d’acceptation. La notification peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires. La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

3. Elaborer son dossier VAE

Une fois l’avis de recevabilité obtenu, vous pouvez engager le travail de votre dossier VAE nommé « livret 2 » et préparer la validation par le jury. Cette validation est basée sur l’examen du dossier de validation que vous aurez rédigé. Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification. 

4. Préparer son entretien avec le jury

Pour compléter l’examen de ce dossier, le jury peut vous convoquer à un entretien et, pour certaines certifications, proposer une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Vous souhaitez engager une VAE sur la certification de Coach Professionnel ?

Convergence est organisme certificateur pour la certification « coach professionnel » enregistrée en tant que titre professionnel de niveau 6 (norme européenne) au RNCP.

Pourquoi être accompagné dans sa VAE ?

La démarche de VAE suppose une réelle implication et une démarche rigoureuse. Analyser seul ses situations de travail pour définir ses pratiques, ses compétences est un exercice difficile.

Le rôle de l’accompagnant VAE est de vous aider à prendre du recul, à vous apporter les supports méthodologiques, à vous apporter du soutien et à vous donner du feed-back régulier sur l’évolution de votre travail.

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Intervenant

Philippe dirige Convergence. Il accompagne depuis plus de 25 ans des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations en tant que coach et consultant. Il forme et supervise de coachs. Il a développé le modèle du « Coaching Orienté Solution® », pratique du coaching qui fait référence dans la formation au métier de coach et le modèle d’intervention systémique « coopérer en équipe® ». Il assure l'animation de plusieurs formations proposées à Toulon et organise chaque année une journée d'études sur l'accompagnement professionnel. Philippe est accrédité Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach©), la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il a été président du Comité d’Accréditation et de Déontologie de la Société Française de Coaching de 2006 à 2010.

Et les consultants-coachs de l’équipe

Démarche mise en œuvre

  • Entretiens de travail associant présentiel et distanciel
  • Création d’outils et de supports adaptés
  • Rythme de travail ajusté aux besoins
  • Tâches de VAE à réaliser entre les entretiens
  • Régulation de tous les travaux écrits

Atouts

  • Une démarche d’accompagnement pragmatique
  • Une approche personnalisée de l’accompagnement VAE
  • Un consultant VAE impliqué et partenaire de votre projet

Taux de réussite

100% des personnes ont validé leur diplôme ou leur certification en 2019

Conseil de lecture