Modalités

Durée

49 heures soit 7 jours

Prix

Recevoir un devis

Financement

Mode de financement

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : actions de formation; actions de VAE

Praticien du coaching en orientation scolaire

Le marché de l’accompagnement en orientation scolaire est en plein développement pour faire face aux attentes des parents, des jeunes et des établissements. Face à la complexité de la réforme du lycée, de « Parcoursup », des systèmes de filières post bac en France et à l’étranger, des attendus des établissements en termes de sélection, de l’évolution du marché du travail et des métiers, l’orientation scolaire est un sujet complexe, parfois anxiogène au sein des familles.

Les parents se sentent dépassés, les professeurs ne sont pas formés, les CIO ne répondent pas à la question de l’orientation.

Face à la demande croissante, de nombreuses prestations ont vu le jour : coaching scolaire, conseil en orientation, bilan d’orientation, aide à l’orientation, coaching parental, … de plus ou moins bonne qualité. La professionnalisation des pratiques en lien avec un cadre rigoureux est la clé d’un accompagnement efficace.

 

Cette formation permettra aux coachs participants de devenir des professionnels de l’orientation scolaire et professionnelle :

  • Par la posture du coach, en accompagnant parents et enfants dans une vision systémique familiale et en même temps, par une démarche personnalisée au profil du jeune lycéen ou étudiant
  • Par l’acquisition d’outils concrets dans le cadre d’une démarche de bilan éprouvée depuis plus de 10 ans par la formatrice, permettant de développer une approche centrée sur la personne, ses aspirations, motivations, centres d’intérêts, en adéquation avec la réalité des filières de formation et le marché de l’emploi.

Public concerné

  • Coachs professionnels
  • Consultants en orientation et bilans professionnel et de compétences

Prérequis

Avoir une expérience significative de l’accompagnement professionnel : insertion professionnelle, bilan de compétences, projet professionnel…

Ou

Justifier d’une formation de coach professionnel d’au moins 150 heures ou d’une formation à l’accompagnement professionnel

Objectifs opérationnels

  • S’approprier les spécificités de la méthodologie d’accompagnement en orientation scolaire
  • Mobiliser les techniques et les méthodes
  • Comprendre le système scolaire et post bac en France et à l’étranger
  • Mobiliser les techniques de coaching professionnel pour favoriser l’échange avec les jeunes et les parents
  • Développer sa posture de facilitateur et médiateur parents/ enfants

Atouts

  • Une formation dédiée aux professionnels de l’accompagnement
  • Une formation opérationnelle et qualitative
  • Une formatrice-coach spécialisée qui a mis au point la méthode depuis plus de 10 ans
  • Une approche concrète et pragmatique du coaching en orientation scolaire

Programme

Module 1 : Les réformes de l’enseignement secondaire et post bac et les nouvelles attentes des parents et des jeunes face à l’orientation scolaire

Ce premier module pose le contexte multi-factoriel de l’orientation des jeunes aujourd’hui afin d’en comprendre les enjeux et de mieux s’approprier la cartographie des filières de formation.

Dans un contexte en profonde mutation du monde du travail et des métiers, de l’engagement et du rapport au travail, nous aborderons les thèmes en lien avec les nouvelles attentes des parents, les relations au travail des générations Y et Z, le système de formation collège, lycée et post-bac en France et à l’étranger, les différents acteurs de l’orientation.

Module 2 : La méthodologie du bilan d’orientation

Ce module est consacré à la mise en œuvre pratique du bilan d’orientation, par des apports concrets, pragmatiques et des propositions d’outils, en vue de proposer aux jeunes une meilleure connaissance de soi, une compréhension de son profil, de sa personnalité, de ses intérêts. Nous aborderons l’utilisation d’outils de personnalité et de questionnaires d’intérêts, la stratégie des scénarios professionnels et de l’accompagnement au repérage des formations adaptées.

Module 3 : La valeur ajoutée du coach en orientation scolaire

Il s’agit dans ce module de poser les bases de la posture du coach en orientation scolaire et notamment de distinguer les différentes appellations et fonctions de « conseiller d’orientation » , « coach en orientation », « coach scolaire »… ainsi que la relation auprès des jeunes et des parents : poser le cadre de l’intervention, définir les besoins, gérer la relation tripartite coach/ parents/ enfants, utiliser les techniques d’accompagnement , de questionnement, de médiation familiale,  savoir orienter vers des spécialistes et/ ou confrères… trouver son identité et sa posture de coach en orientation scolaire.

Module 4 : Intégration des compétences et soutenance

Le processus de certification repose sur la réalisation d’un écrit professionnel complet portant sur un bilan d’orientation mené en réel durant la formation. L’écrit sera soutenu devant un jury composé de professionnels de l’accompagnement. Les participants qui auront validé leur soutenance recevront le certificat de « Praticien du coaching en orientation scolaire ».

Certification professionnelle :

Formation validée par le certificat de compétences « Praticien du coaching en orientation scolaire »

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exemples concrets/ Études de cas / Mises en situation
  • Travail en ateliers
  • Retour d’expériences

Comment s'inscrire ?

  • Remplir le bulletin d'inscription
  • Envoi de la convention ou du contrat de formation
  • Retour contrat / la convention signée
  • Confirmation d'inscription écrite par courriel et remise du guide du stagiaire
  • Personne à contacter : Justine 04.98.01.60.50 ou info@convergencerh.com

Méthode de suivi et d'évaluation

  • Avoir réalisé un accompagnement complet et avoir rendu un document de synthèse d’une vingtaine de pages qui sera soutenu devant un jury

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Calendrier

  • module 1 (14 heures) - 21 au 22 mars 2022 (M1-Les réformes de l'enseignement)
  • module 2 (14 heures) - 28 au 29 avril 2022 (M2-La méthodologie du bilan d'orientation)
  • module 3 (14 heures) - 23 au 24 mai 2022 (M3-La valeur ajoutée du coach en orientation scolaire)
  • module 4 (7 heures) - le 27 juin 2022 (M4-Certification)

Intervenante

Consultante, Coach professionnel et formatrice, Laurence accompagne depuis plus de 10 ans les jeunes dans leurs projets d’orientation professionnelle et scolaire.  Elle a élaboré une méthode d’accompagnement en bilan d’orientation qui aide les jeunes tout au long de leur parcours de formation, de 15 à 25 ans : choix d’enseignements de spécialités dans la réforme du lycée, choix des formations sur « Parcoursup », choix de masters, recherche d ‘une alternance ou d’un premier emploi. Elle les prépare aux entretiens de motivation aux concours des grandes écoles.

Elle est coach référencée auprès du Career Centre de Kedge Business School, et est intervenue pendant de nombreuses années en conseil auprès d’un établissement scolaire.

Après 15 ans d’expérience professionnelle en Entreprise à des postes de direction, elle justifie de nombreuses années d’accompagnement en bilans de compétences, en Communication et Management. Coach certifiée COS, elle intervient auprès des Dirigeants et Managers en Entreprise en coaching professionnel.

Son atout réside dans son savoir-faire qui sait allier sa vision concrète du monde professionnel et du marché de l’emploi, des filières de formation et des techniques de développement personnel.

Visite virtuelle