Modalités
Habilitations et labels
Coaching Orienté Solution
L’approche orientée solution invite à une pratique qui insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur l'analyse, le plus souvent infinie, des problèmes. Le postulat de base est que les changements décidés par la personne coachée et les solutions qu’elle trouve n’ont pas de liens logiques avec ce qui cause ses problèmes !
Aborder les situations humaines avec une démarche « orientée solution », c’est pour l’accompagnant, le coach professionnel - sortir du cadre traditionnel de la démarche de « résolution de problème » pour aller vers une démarche qui donne une place centrale au langage et à la construction de nouveaux récits centrés sur les ressources et solutions; une démarche qui suscite la mobilisation des compétences sociales ; une démarche qui fait le pari de la créativité des clients. L’approche centrée sur la solution est une pratique novatrice qui a été initiée et développée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg (SFBT Milwaukee – Wisconsin).
Cette « Masterclasse » invite les participants à expérimenter la philosophie et les fondements de la pratique du Coaching Orienté Solution®.
Public concerné
- Coachs professionnels
- Professionnels de l’accompagnement
- Professionnels du travail social
Prérequis
- Avoir une expérience dans les métiers de la relation d'aide et/ou de l’accompagnement professionnel
Objectifs opérationnels
- Développer une posture « orientée solution »
- Créer les conditions de la coopération
- Intégrer les « outils » fondamentaux à sa pratique
Atouts
- L’essentiel du Coaching Orienté Solution®
- Travailler en pratique avec le concepteur et les promoteurs du COS
Programme
Coaching Orienté Solution®
Avec cette thématique il s’agit d’entrer dans la perspective de pensée et de pratique qu’ouvre l’orientation solution : la philosophie de l’approche, ses sources, ses caractéristiques, l’objectif comme fondement, son éthique…
Récits de problèmes et récits de solutions
En partant de l’idée que le langage est le « matériau » de l’accompagnement, ce thème vise à travailler les formes de langage, la notion de « récit », les récits ressources, les récits favorisant les problèmes, la personne et le problème, favoriser des récits mobilisateurs de compétences et de ressources…
Coopérer
Pour l’orientation solution (ou approche centrée sur la solution), la coopération est un conception opératoire clé : la posture de l’accompagnant, la résistance au changement, la coopération, les types de la relation, intervenir et accompagner en soutenant la coopération…
Construire les solutions : agir localement
Construire des solutions suppose d’aller au plus près de l’expérience des personnes et d’identifier les ressources qu’elles peuvent mobiliser : les différences utiles, les questions circulaires, les questions sur les « exceptions », les questions à « échelle », les questions sur le « miracle du changement », la prescription des tâches…
Démarche pédagogique
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation supervisée
- Démonstrations
- Exercices d’entrainement
Comment s'inscrire ?
- Remplir le bulletin d'inscription
- Envoi de la convention ou du contrat de formation
- Retour contrat / la convention signé.e
- Confirmation d'inscription écrite par courriel et remise du guide du stagiaire
- Personne à contacter: Justine 04.98.01.60.50 ou info@convergencerh.com
- Délai d'accès : à réception du bulletin d'inscription et d'une photo minimum 10 jours avant le début de la Masterclasse.
Méthode de suivi et d'évaluation des apprenants
- Contrôle continu des acquis
- Etude de cas, mise en situation
- Quizz de connaissance
Accessibilité
Pour toutes personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous au 04 98 01 60 50 afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.
Contact
Convergence RH
6 avenue colbert
Imm. Le Colbert
Entrée B
83000 Toulon - FRANCE
Calendrier présentiel
Intervenant
Sébastien est un entrepreneur dans l'âme, tant sur le champ du développement du capital humain que sur celui du développement professionnel . Après une première partie de carrière dans le management opérationnel, c'est dans les années 2000 qu'il intègre le domaine du conseil RH et de la formation professionnelle.
Son goût prononcé pour les sciences sociales et humaines le guide à travers plusieurs missions en tant que Consultant RH et Formateur, tout d'abord en tant que salarié, puis en tant qu'indépendant.
En 2009 il crée sa première société de conseil RH et en 2010 le centre de formation Idéallis à Valence dans la Drôme. Å ce jour son équipe est composée de plus de 20 collaborateurs permanents et autant de partenaires indépendants.
En parallèle de son parcours, il s'intéresse et se forme sur de nombreux sujets en lien avec les métiers de l'accompagnement.
Attiré par la complexité de la systémique au sein des organisations, c'est en 2015 qu'il rencontre Philippe Bigot, le fondateur du modele "coaching orienté solution", pour se former en coaching individuel et d'équipe, ce qui lui permettra de proposer une offre de coaching professionnel à ses clients.
Ensuite, il viendra enrichir ses compétences par l'analyse transactionnelle, la PNL et de multiples modèles d'exploration de la personnalité comme les types psychologiques (Carl Gustav Jung), TLP Navigator (Olivier Wyler), MBTI (Myers Briggs), Process Com (Taibi Kahler), Sisem (Eric Mortier)...
En 2019, Sébastien et deux de ses collaborateurs, Fabrice Turkmenian et Jean-Louis Soissons, suivent un parcours de formateur en « Coaching Orienté Solution », dispensé par Philippe Bigot et à la suite duquel ils établiront un partenariat entre Idéallis et Convergence RH pour former des coachs orientés solution.
En 2023, Sébastien et son équipe de formateurs prennent la continuité de Philippe dans la formation des coachs et décident de développer les formations « coaching orienté solution » à Toulon, Lyon et Paris ; en mémoire de Philippe Bigot qui a su habilement transposer dans le monde des organisations l'approche orientée solution initiée par Steve De Shazer de l'école de Palo Alto.