Modalités

Durée

126 heures dont 6 heures de supervision collective à distance et travail personnel

Prix

4990 €

Financement

Mode de financement

Habilitations et labels

Annuaire des coachs certifiés COS

Parcours coaching de la personne_100% distanciel

Formation pratique dont le cadre de référence « Coaching Orienté Solution® » développé par Philippe Bigot s’appuie sur la créativité des personnes accompagnées. Sa méthode, souple, innovante et pragmatique avec mises en situation permet de relier développement de la personne et développement professionnel.

Elle est fondée sur 25 années de pratique du coaching individuel et d'équipe. Elle vise à former des professionnels qui seront en capacité de se positionner dans une pratique exigeante du coaching. L'orientation donnée à la formation est résolument pratique : chaque participant est acteur de sa formation, il est engagé dans un processus d'autoévaluation permanent, il mène quatre coaching individuels pendant la formation. De nombreuses mises en situation permettent aux participants de s'entraîner, d'intégrer les outils enseignés. Le cadre de référence pour la pratique est celui du « Coaching Orienté Solution® » développé par Philippe BIGOT. Ce modèle invite à une pratique du coaching permettant de relier développement de la personne et développement professionnel.

Cette pratique singulière et originale du coaching s'appuie sur la créativité des personnes accompagnées. La démarche du «coaching orienté solution® » est souple, innovante et pragmatique.

Objectifs opérationnels

  • Développer les compétences fondamentales pour la pratique du coaching
  • S’approprier le métier de coach et ses différentes dimensions
  • Construire son identité professionnelle de coach
  • Intégrer la pratique du « Coaching Orienté Solution® »

Public concerné

  • Les professionnels (consultants, formateurs, conseils...)
  • Les responsables dans les organisations et entreprises
  • Les personnes qui souhaitent développer une activité de coach professionnel

Pré-requis

  • Avoir une expérience professionnelle confirmée dans des fonctions opérationnelles, de projets, de ressources humaines, de pédagogie, de conseil ou d’accompagnement
  • Avoir une expérience d’au moins cinq ans dans une fonction managériale
  • Etre engagé dans une démarche de connaissance de soi et de développement personnel
  • Avoir un ordinateur et une connexion internet

Programme

Conduite de la phase préalable au coaching professionnel

Fondamentaux du coaching-2 jrs

Le premier module est centré sur le cadre du coaching. Il s’agira de s’approprier les composantes de la démarche de coaching, de la différencier avec la formation, le conseil. Seront travaillés : les présupposés du « Coaching Orienté Solution®», la relation coach/coaché, la demande de coaching, la prescription, l’écoute professionnelle, les techniques de questionnement…

L’identité du coach-2 jrs

Ce module est orienté vers le coach lui-même. Définir son profil de coach, sa mission, les compétences indispensables. Identifier la place du coach, ses différents rôles, son attitude envers le coaché, la relation tripartite, le contrat de coaching, l’éthique et la déontologie du coach…

La dynamique du coaching-2 jrs

Ce module traite du déploiement de la dynamique du coaching et de sa dimension systémique. Travail sur la posture du coach, le travail de la demande de coaching, les niveaux de l’objectif, la typologie de la relation de coaching, le diagnostic de la relation, la conduite des séances…

Conduite du coaching professionnel individuel

La pratique du coaching-2 jrs

Ce module aborde les interventions spécifiques du modèle « coaching orienté solution® » : le travail sur « le problème », développer la coopération, les outils de questionnement, le questionnement systémique et circulaire, le concept de « solution », la conduite stratégique du coaching, la prescription des tâches…

La conduite du coaching-2 jrs  1/2

Ce module aborde les interventions spécifiques du modèle « coaching orienté solution® » : développer une vision globale du coaching pour définir une stratégie d’accompagnement, la conduite du coaching et typologie de la demande et de la relation. Les différents types de bilan intermédiaire.

La conduite du coaching-2 jrs  2/2

Ce module aborde les interventions spécifiques du modèle « coaching orienté solution® » : développer une vision globale du coaching pour définir une stratégie d’accompagnement, la conduite du coaching et typologie de la demande et de la relation. La dernière séance et la clôture de coaching.

Des outils créatifs au service -2 jrs 

Ce module apporte de nouveaux outils pour accompagner les personnes en fonction des spécificités et de l’avancé du coaching. Une mallette d’outil supplémentaire pour explorer de nouvelle voix et relancer une dynamique dans votre accompagnement.

L’installation du coach-  2jrs

Ce module est dédié à l’installation du coach. Analyse des aspects pratiques du métier, choix du statut, commercialisation du coaching, travail en réseau, supervision de la pratique professionnelle, les acteurs du coaching en France… Création et développement de son entreprise de coaching ou de coaching interne dans son entreprise

Certification-2 jrs

Le processus de certification repose sur la réalisation d’un mémoire professionnel qui porte sur trois « cas » de coaching individuel menés durant la formation. Le mémoire est soutenu devant un jury composé de trois à quatre professionnels du coaching. Les participants qui auront validé leur soutenance recevront la certification de Coach professionnel – coaching orienté solution® » reconnaissance de l'école.

 

Méthode et ressources

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Expérimentation des modèles et outils
  • Mises en situation et études de cas
  • Supervision des pratiques de coaching
  • Réalisation et suivi depuis une plateforme en ligne dédiée
  • Supervisions

Atouts

  • Opérationnalité des acquis : quatre coaching menés en « réel »
  • Modèle novateur pour coacher : « coaching orienté solution® »
  • Accompagnement pédagogique personnalisé

Comment s'inscrire ?

  • Remplir la fiche de préinscription
  • Entretien préalable avec le responsable pédagogique et/ou le formateur
  • Information de la décision d'admission
  • Envoi de la convention ou du contrat de formation
  • Confirmation d'inscription écrite par courriel
  • Retour contrat / la convention signé.e et remise du guide du stagiaire
  • Personne à contacter: Justine 04.98.01.60.50 ou info@convergencerh.com
  • Délai d'accès : après validation à la suite de l'entretien préalable

Maison mère

Ideallis est la maison mère, nous dispensons nos formations à Paris, Lyon et Toulon.

 « coach professionnel : coaching de la personne » avec le modèle Coaching Orienté Solution®

« coach professionnel : coaching d’équipe et d’organisation » avec le modèle coopérer en équipe®

Méthode de suivi et d'évaluation des apprenants

  • Supervision des travaux écrits par courriel avec le formateur
  • Evaluation des acquis en cours, en fin de formation et à froid

Taux de réussite

-% ont obtenu leur certificat de compétence

Démarrage de cette formation en distanciel en 2024

Accessibilité

Pour toutes personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous au 04 98 01 60 50 afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Calendrier

  • 14 au 15 mai 2024 (Module 1)
  • 05 au 06 juin 2024 (Module 2)
  • 01 au 02 juil. 2024 (Module 3)
  • 28 au 29 août 2024 (Module 4)
  • 17 au 18 sept. 2024 (Module 5)
  • 03 au 04 oct. 2024 (Module 6)
  • 07 au 08 nov. 2024 (Module 7)
  • 10 au 11 déc. 2024 (Module 8)
  • 29 au 30 janv. 2025 (Certification)

Intervenant

Sébastien est un entrepreneur dans l'âme, tant sur le champ du développement du capital humain que sur celui du développement professionnel . Après une première partie de carrière dans le management opérationnel, c'est dans les années 2000 qu'il intègre le domaine du conseil RH et de la formation professionnelle.

Son goût prononcé pour les sciences sociales et humaines le guide à travers plusieurs missions en tant que Consultant RH et Formateur, tout d'abord en tant que salarié, puis en tant qu'indépendant.

En 2009 il crée sa première société de conseil RH et en 2010 le centre de formation Idéallis à Valence dans la Drôme. Å ce jour son équipe est composée de plus de 20 collaborateurs permanents et autant de partenaires indépendants.

En parallèle de son parcours, il s'intéresse et se forme sur de nombreux sujets en lien avec les métiers de l'accompagnement.

Attiré par la complexité de la systémique au sein des organisations, c'est en 2015 qu'il rencontre Philippe Bigot, le fondateur du modele "coaching orienté solution", pour se former en coaching individuel et d'équipe, ce qui lui permettra de proposer une offre de coaching professionnel à ses clients.

Ensuite, il viendra enrichir ses compétences par l'analyse transactionnelle, la PNL et de multiples modèles d'exploration de la personnalité comme les types psychologiques (Carl Gustav Jung), TLP Navigator (Olivier Wyler), MBTI (Myers Briggs), Process Com (Taibi Kahler), Sisem (Eric Mortier)...

En 2019, Sébastien et deux de ses collaborateurs, Fabrice Turkmenian et Jean-Louis Soissons, suivent un parcours de formateur en  « Coaching Orienté Solution », dispensé par Philippe Bigot et à la suite duquel ils établiront un partenariat entre Idéallis et Convergence RH pour former des coachs orientés solution.

En 2023, Sébastien et son équipe de formateurs prennent la continuité de Philippe dans la formation des coachs et décident de développer les formations « coaching orienté solution » à Toulon, Lyon et Paris ; en mémoire de Philippe Bigot  qui a su habilement transposer dans le monde des organisations l'approche orientée solution initiée par Steve De Shazer de l'école de Palo Alto.

Formateur et coach professionnel, Jean-Louis intervient sur la partie efficacité professionnelle et communication. Il est aussi formé à la Communication Non Violente (CNV)

Après 20 années d’expérience dans les ressources humaines et le management d’équipe, Fabrice devient coach professionnel.Il accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes pour créer de la performance par l’amélioration des relations interpersonnelles (management, communication, valeurs communes). Homme de terrain et d’action, il a la conviction que toute personne peut transformer les contraintes en opportunités.

« La vie est un cadenas avec un code. Si vous connaissez le code pour l’ouvrir, peu importe qui vous êtes, le cadenas s’ouvrira. » (Orrin HUDSON). Fabrice accompagne les personnes pour les rendre autonomes afin d’avoir toutes les clés pour améliorer leur quotidien, qu’il soit professionnel ou personnel.

Podcast : Le Coaching Orienté Solution - David Eugène MARION

Pourquoi lire ce livre ?

Visite virtuelle

Conseil de lecture

Supervisions collectives

Indispensable à tout professionnel de l'accompagnement (coach, thérapeute, travailleur social...) la supervision est un véritable catalyseur de votre croissance personnelle et professionnelle continue favorisant des pratiques plus conscientes, réfléchies, éthiques et in fine, efficaces.

Choisir ses dates en suivant ce lien

Engagement pour 5 séances de 2h sur une durée de 6 mois.
100 euros TTC la séance.