Modalités

Durée

14 heures soit 2 jours

Prix

Recevoir un devis

Habilitations et labels

La qualification OPQF* atteste qu'un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle.

"L'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation", créée en 1991, a ses origines dès le début des années 1980.
Elle regroupe des chercheurs et des praticiens sensibilisés aux enjeux de l’éducation des adultes et aux liens entre formation et « histoire de vie ».
Ses recherches et ses activités s’inscrivent dans le champ de la formation tout au long de la vie et de la recherche biographique.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : actions de formation; actions de VAE

Histoires d’argent

Travailler son « histoire de vie » à partir des questions liées à l’argent qui façonnent tant le parcours de vie que le parcours professionnel permet d’aborder les questions liées au sens. Ce travail d’implication favorise une plus grande connaissance de soi et une intégration des événements de sa vie. Il créé les conditions permettant à chaque participant d’advenir comme sujet de sa propre histoire.

La question de l’argent est à l’origine de bien des histoires. Qu’il s’agisse de la « grande » Histoire, ou de nos histoires personnelles et familiales à travers les transmissions et héritages. On sait que l’argent est un objet complexe, c’est-à-dire mêlant étroitement des phénomènes a priori très éloignés : processus sociaux, idéologiques, économiques, financiers, enjeux professionnels, « investissements » psychiques et affectifs, voire passionnels, questionnements éthiques, etc. C’est ce qui permet de comprendre qu’à travers l’argent se nouent et se traitent de multiples « comptes », pas seulement celui des banques.

À partir de l’implication de chaque participant, seront explorés ces différents processus, les enjeux autour de la transmission et de l’héritage, les répétitions, le rapport au don et à la dette, les contradictions qui s’expriment, les dynamiques que les enjeux singuliers engendrent, les implications dans les relations : amicales, amoureuses... Le séminaire invite les participants à analyser leur rapport à l’argent à partir de leur histoire familiale, de la place de l’argent dans cette histoire et dans leur histoire.

Spécificités du groupe d’implication sur l'argent

  • Une expérience personnelle et collective d’un travail fondé sur « le récit de soi » et orienté vers le rapport à l’argent
  • Une co-animation, une alternance de travaux personnels et en groupe
  • Un nombre limité de participant pour favoriser l’approfondissement

Public concerné

  • Les personnes engagées dans une démarche de connaissance d’elles-mêmes, intéressées par une réflexion sur leur rapport à l’argent
  • Les personnes pour lesquelles à titre personnel et/ou professionnel l’argent « pose question »
  • Les professionnels de l’accompagnement et de la relation : consultants, coachs, travailleurs sociaux, conseillers en orientation, en insertion, formateurs d’adultes…

Prérequis

  • Aucun

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les différents processus par lesquels chacun a construit son rapport à l’argent, l’appréhender dans sa dynamique tant personnelle que familiale
  • Pouvoir se positionner sur les questions liées à l’argent

Programme

Axes de travail du groupe d’implication

En prenant appui sur l’expérience du travail de chacun, sur les questions liées à l’argent et qui influencent son histoire, la démarche de travail en récit de vie s’attachera à mettre au jour :

  • La place de l’argent dans la construction de soi et dans la dynamique de son histoire de vie
  • L’argent dans la famille, l’argent de la famille
  • Les transmissions, les héritages, les « comptes » familiaux
  • Mobilité sociale, position économique
  • L’argent et l’intergénérationnel : famille composée et/ou recomposée

Méthode

Pour que chaque membre du groupe d’implication fasse pour son propre compte et à l’aide de supports méthodologiques qui lui seront proposés, l’expérience de la démarche, le nombre de participants est déterminé et limité. Le groupe est co-animé par deux praticiens-chercheurs expérimentés. Ils facilitent le travail personnel et en groupe afin que chacun éclaire les fondements de son rapport à l’argent et par là, la dynamique dans laquelle il s’inscrit ou peut décider de s’inscrire.

Comment s'inscrire ?

  • Remplir le bulletin d'inscription
  • Envoi de la convention ou du contrat de formation
  • Retour contrat / la convention signé.e
  • Confirmation d'inscription écrite par courriel et remise du guide du stagiaire
  • Personne à contacter: Justine 04.98.01.60.50 ou info@convergencerh.com

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Intervenants

Philippe dirigeait Convergence RH. Il accompagnait depuis plus de 30 ans des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations en tant que coach et consultant. Il formait et supervisait de coachs. Il a développé le modèle du « Coaching Orienté Solution® », pratique du coaching qui fait référence dans la formation au métier de coach et le modèle d’intervention systémique « coopérer en équipe® ». Il assurait l'animation de plusieurs formations proposées à Toulon et organise chaque année une journée d'études sur l'accompagnement professionnel. Philippe etait accrédité Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach©), la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il a été président du Comité d’Accréditation et de Déontologie de la Société Française de Coaching de 2006 à 2010.

Alex est philosophe de formation, docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines. Il intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d'Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l'équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de Validation des Acquis de l'Expérience.

Télécharger le programme

Conseil de lecture