Modalités
Habilitations et labels
"L'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation", créée en 1991, a ses origines dès le début des années 1980.
Elle regroupe des chercheurs et des praticiens sensibilisés aux enjeux de l’éducation des adultes et aux liens entre formation et « histoire de vie ».
Ses recherches et ses activités s’inscrivent dans le champ de la formation tout au long de la vie et de la recherche biographique.
Faire de sa vie une histoire
Pourquoi un groupe d’implication ?
Il se fonde sur le constat que l’expérience vécue au travers du groupe est une ressource à mobiliser tant sur un plan personnel que professionnel. Aussi, déployer le travail sur les « histoires de vie » dans des domaines professionnels tels que le coaching, le travail social, le conseil en bilan de compétences, la reconnaissance des acquis professionnels, la formation des adultes, l’intervention dans les organisations… suppose d’en avoir vécu l’expérience.
Pourquoi un groupe « faire de sa vie une histoire » ?
Chaque personne est le fruit d’une histoire singulière dont elle cherche à devenir le sujet. Cette histoire est au croisement d’influences multiples : familiales, sociales, psychologiques, historiques… Ce groupe permet aux participants de mieux comprendre l’histoire dans laquelle ils sont engagés, de mieux appréhender les ressources portées par cette histoire. Chacun étant amené à travailler sur son « roman familial » autant que sur son parcours social afin de mieux éclairer « ce qu’il a fait de ce que l’on a fait de lui » pour reprendre la formule de Sartre.
Pour que chaque membre du groupe d’implication fasse pour son propre compte et à l’aide de supports méthodologiques qui lui seront proposés, l’expérience de la démarche, le nombre de participants est déterminé et limité. Le groupe est co-animé par deux praticiens-chercheurs expérimentés permettant à chacun d’être alors acteur et sujet du groupe.
Dans la dynamique du travail d’implication, les participants sont invités à tirer les conséquences du travail sur leur « histoire de vie » sur (son) leur projet et (sa) leur pratique professionnelle.
Spécificités du groupe d’implication « faire de sa vie une histoire »
- Un groupe d’implication permettant l’expérience personnelle et collective des récits de vie
- Une co-animation permanente, une alternance de travaux personnels et de travaux en groupe
- Un nombre limité de participant pour favoriser l’approfondissement
Prérequis
- Aucun
Objectifs opérationnels
- Appréhender les différents processus qui forment la trame de son histoire personnelle
- Intégrer par l’expérience directe les concepts principaux qui fondent la démarche « récit de vie »
- Etayer son travail de développement, de connaissance de soi par un groupe d’implication en « récit de vie »
Programme
Axes de travail du groupe d’implication
- La notion de « roman familial », le projet parental
- La structure familiale : la dynamique générationnelle, la généalogie
- Dynamiques sociales et dynamiques psychiques : les influences réciproques
- Les trajectoires : sociales, familiales, individuelles, professionnelles…
- Les déterminismes sociopsychiques
- Les principaux événements de l’histoire de vie : les ruptures, les changements, les choix…
Démarche pédagogique
- Co-animation par deux praticiens-chercheurs expérimentés
- Travail pratique et d’implication en groupe
- Appropriation par l’expérimentation des supports de la démarche « récit de vie »
Comment s'inscrire ?
- Remplir le bulletin d'inscription
- Envoi de la convention ou du contrat de formation
- Retour contrat / la convention signé.e
- Confirmation d'inscription écrite par courriel et remise du guide du stagiaire
- Personne à contacter: Justine 04.98.01.60.50 ou info@convergencerh.com
- Délai d'accès : à réception du bulletin d'inscription et d'une photo minimum 10 jours avant le début de la formation.
Contact
Convergence RH
6 avenue colbert
Imm. Le Colbert
Entrée B
83000 Toulon - FRANCE
Intervenants
Alex est philosophe de formation, docteur en sciences de l'éducation. Ses travaux se situent dans le courant des histoires de vie en sciences humaines. Il intervient en tant que conseiller technique et pédagogique au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Responsable de formation au Centre d'Education Populaire et de Sports de Poitou-Charentes, il est également membre de l'équipe nationale de formation des accompagnateurs et jurés de Validation des Acquis de l'Expérience.
Consultante, formatrice et coach, Sandrine conçoit et anime depuis 12 ans différents dispositifs d’accompagnement des managers et de leurs équipes. Elle intervient auprès d’organisations de travail publiques et privées en formation, en coaching ou encore en analyse des pratiques. Son atout réside également dans sa pratique de la fonction managériale dans laquelle elle a 15 années d’expérience de terrain en pilotage, animation et coordination d’équipes internes et externes. Titulaire d’un DUFA et du Titre Professionnel de « Coach Professionnel », elle est elle-même engagée depuis sa reconversion professionnelle, en 2005, dans un processus de développement continu de ses compétences et d’innovation en matière de pratiques pédagogiques.