Modalités

Durée

Quatre entretiens de 2 heures dont un entretien de bilan à 6 mois

Prix

Recevoir un devis

Habilitations et labels

La formation au métier de coach professionnel dispensée par Convergence conduit à une certification de coach professionnel reconnue par l’État, homologuée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La certification est appelée un « titre professionnel ».

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

Le bilan managérial

A quoi sert un bilan managérial ?

  • A établir un état des lieux des ressources managériales d’une personne
  • A mieux connaitre le style et atouts de management d’un manager
  • A faciliter l’intégration dans une première expérience managériale
  • A faciliter les changements de position et de posture dans le cadre d’un accroissement des responsabilités
  • A identifier les leviers favorisant de passage vers une position de manager-leader


Quelles sont les finalités du bilan managérial ?

  • Favoriser le développement professionnel
  • Mobiliser les compétences et potentialités managériales
  • Renforcer la capacité à prendre des responsabilités

L'essentiel

A quoi sert un bilan managérial ?

  • A établir un état des lieux des ressources managériales d’une personne
  • A mieux connaitre le style et atouts de management d’un manager
  • A faciliter l’intégration dans une première expérience managériale
  • A faciliter les changements de position et de posture dans le cadre d’un accroissement des responsabilités
  • A identifier les leviers favorisant de passage vers une position de manager-leader


Quelles sont les finalités du bilan managérial ?

  • Favoriser le développement professionnel
  • Mobiliser les compétences et potentialités managériales
  • Renforcer la capacité à prendre des responsabilités

Présentation

Qu’est-ce que le « Talent Management » ?

Le terme « talent » est aujourd’hui employé pour désigner une personne. Cette notion est passée des mondes artistiques et sportifs au monde de l’entreprise au cours des années 90. Il émerge depuis que l’expérience, les compétences acquises et l’adaptation ne suffisent plus dans une compétition qui s’accélère et se complexifie. L’entreprise et plus largement les organisations sont à l’heure du changement continu qui nécessite des innovations continues, de la réactivité, de l’agilité. Ici intervient le « talent » qui comme la compétence est mobilisé par les individus. A la différence de la compétence, le « talent » est un ensemble de caractéristiques personnelles, de ressources individuelles mobilisables par une personne dans une situation, une fonction.

Pourquoi s’engager dans un bilan managérial ?

Les acteurs du management sont confrontés à différents défis et cela quelque soit leur niveau de responsabilité. Bien que le management s’enseigne dans les « Business Schools » et dans des formations pratiques, nous savons qu’il ne s’apprend qu’au contact de la réalité et dans une rencontre avec soi-même et les autres. Manager suppose de décider et d’agir au mieux à partir de ce que chacun possède comme ressources personnelles.

Quatre motivations pour faire un bilan managérial :

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel

L’évolution professionnelle des managers est associée au développement de la personne dans son cadre professionnel. Le management suppose l’utilisation de méthodes et « outils » autant qu’il implique la mobilisation de compétences personnelles et relationnelles. C’est sur ces dimensions que porte le développement professionnel.

  • Se connaître en situation de management

Il ne saurait y avoir de frontière étanche qui au sein de la personne séparerait la vie professionnelle et la vie personnelle. Les valeurs, les motivations, les émotions et un ensemble de comportements peuvent être communs entre ces différents espaces de vie. Pour autant, les personnes sont amenées à développer des attitudes, des ressources et des comportements spécifiques aux situations professionnelles qui sont les leurs. Bien connaître ce que sont ses ressources en situation professionnelle, en situation de management est un atout.

  • Optimiser ses ressources managériales

Le bilan managérial est une démarche dynamique, il invite à identifier les ressources et à en tirer le meilleur parti.

  • Faciliter sa mobilité managériale

Le bilan managérial est porteur d’un effet de facilitation. Il permet aux managers grâce à une meilleure appropriation de leur profil et ressources de s’engager dans des mobilités professionnelles managériales : engager une candidature sur un poste, se préparer à de nouvelles responsabilités, prendre une première fonction managériale.

Comment s’organise le bilan managérial ?

Convergence RH mobilise un ensemble de savoir-faire et d’outils pour permettre de co-construire un bilan managérial de qualité. La démarche se fonde sur 3 étapes principales.

  • L’inventaire « Talent Management »

L’inventaire « Talent Management » propose une base solide pour construire le bilan managérial. L’inventaire donne un ensemble d’informations qui facilitent l’identification des ressources et talents.

  • Des entretiens de bilan managérial

Trois entretiens approfondis avec un consultant spécialisé permettent de construire le bilan dans sa double dimension ; une dimension d’état des lieux (l’inventaire) et une dimension dynamique (développement professionnel) qui intègre la définition d’un plan d’action de développement managérial.

  • Un point d’étape à 6 mois

Un entretien à six mois vient clore le bilan managérial. Cet entretien permet d’évaluer la démarche et la mise en œuvre du plan d’action de développement managérial.

La qualification

Philippe Bigot est accrédité membre titulaire de la Société Française de Coaching depuis 2001. L’accréditation de membre titulaire est la qualification la plus haute pour le coaching professionnel en France. Le membre titulaire de la SFCoach est un professionnel longuement expérimenté, formé à différents modèles et théories des sciences humaines, engagé dans une démarche de professionnalisation permanente.

Objectifs

  • Connaitre son profil managérial
  • Renforcer ses points forts et son style de management
  • Préparer sa prise de fonction managériale

Profils concernés

  • Managers qui accèdent à une première fonction managériale
  • Managers expérimentés
  • Managers d’équipe projet

Démarche pédagogique

  • Entretien préalable pour réunir les conditions de réussite du bilan
  • Contractualisation de la prestation
  • Mise en œuvre du processus et des différentes étapes
  • Evaluation à 6 mois

Atouts

  • Une approche centrée sur la personne en situation de management
  • Une démarche dynamique orientée vers l’avenir
  • L’inventaire « Talent Management »

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Coachs professionnels

Philippe est le fondateur de Convergence RH ainsi que du modèle « coaching orienté solution ». Pionnier dans le coaching professionnel, il a œuvré pour la profession pendant plus de 30 ans dans le conseil, la formation et le coaching des organisations, des dirigeants, des managers et des équipes.

Passionné de recherche et inspiré par les approches humaniste et systémique, il développera dans les années 2000 le « coaching orienté solution » dont il partagera l’intégralité du modèle dans la première parution de son ouvrage en 2010 aux éditions Eyrolles.

En parallèle, Philippe sera accrédité membre titulaire en 2001 à la SF Coach, la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il présidera le comité d’accréditation et de déontologie de 2006 à 2010, et pour laquelle il contribuera à son développement jusqu’à son dernier souffle en décembre 2022.

Pendant ses nombreuses années de pratiques de coaching individuel, de coaching d’équipe et de supervision, Philippe n’a pas cessé de faire évoluer son approche afin de la rendre la plus adaptée et opérationnelle pour le monde des organisations. 

C’est aussi au sein de Convergence RH qu’il développera 2 parcours de formation pour former des coachs au « coaching orienté solution », un parcours de coaching individuel de la personne et un parcours de coaching d’équipe.

Philippe Bigot aura formé plus de 1000 coachs qui ont intégré dans leur pratique ses approches de « coaching orienté solution » et « coopérer en équipe ». Il est également à l’initiative des « rencontres du coaching », un événement annuel dont il a animé 19 éditions.

Grâce à sa générosité, son perfectionnisme, son engagement et son professionnalisme, Philippe a su faire progresser la profession et rendre accessible au plus grand nombre une approche qui a largement fait ses preuves mais qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle dans le monde du coaching professionnel !

Et les consultants-coachs de l’équipe

Télécharger le programme

Conseil de lecture