Coach Professionnel : parcours coaching de la personne

Le titre de « coach professionnel » délivré par Convergence est inscrit au R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau II.

image

Objectifs

  • Développer les compétences fondamentales pour la pratique du coaching
  • S’approprier le métier de coach et ses différentes dimensions
  • Construire son identité professionnelle de coach
  • Intégrer la pratique du « Coaching Orienté Solution® »

Profils concernés

  • Les professionnels (consultants, formateurs, conseils...)
  • Les responsables dans les organisations et entreprises
  • Les personnes qui souhaitent développer une activité de coach professionnel

Prérequis

  • Avoir une expérience professionnelle confirmée dans des fonctions opérationnelles, de projets, de ressources humaines, de pédagogie, de conseil ou d’accompagnement
  • Avoir une expérience d’au moins cinq ans dans une fonction managériale
  • Etre engagé dans une démarche de connaissance de soi et de développement personnel
  • Avoir un projet professionnel qui intègre le coaching professionnel

Démarches de pré-inscription 

Le dossier d’entrée en formation est constitué d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation exposant le projet envisagé à l'issue de la formation. Dès réception, et après analyse, un entretien d’admissibilité avec Philippe Bigot est programmé. Il permet de confirmer l’adéquation entre le contenu pédagogique et le projet du candidat. A la suite de ce rdv, si l'admissibilité est confirmée, le candidat s'engage à effectuer les démarches pour envisager une prise en charge financière.

L'inscription n'est définitive qu'une fois le contrat / la convention signé.e. entre Convergence et l'entreprise du candidat ou lui-même (dans le cadre d'un auto-financement par exemple) après réception d'un document officiel d'attestation de prise en charge totale ou partielle.

Modes de financement

  • CPF
  • CIF
  • AIF
  • ...

Présentation

Elle est fondée sur 25 années de pratique du coaching individuel et d'équipe. Elle vise à former des professionnels qui seront en capacité de se positionner dans une pratique exigeante du coaching. L'orientation donnée à la formation est résolument pratique : chaque participant est acteur de sa formation, il est engagé dans un processus d'autoévaluation permanent, il mène quatre coaching individuels pendant la formation. De nombreuses mises en situation permettent aux participants de s'entraîner, d'intégrer les outils enseignés. Le cadre de référence pour la pratique est celui du « Coaching Orienté Solution® » développé par Philippe BIGOT. Ce modèle invite à une pratique du coaching permettant de relier développement de la personne et développement professionnel.

Cette pratique singulière et originale du coaching s'appuie sur la créativité des personnes accompagnées. La démarche du «coaching orienté solution® » est souple, innovante et pragmatique.

Itinéraire pédagogique

Fondamentaux du coaching

Le premier module est centré sur le cadre du coaching. Il s’agira de s’approprier les composantes de la démarche de coaching, de la différencier avec la formation, le conseil. Seront travaillés : les présupposés du « Coaching Orienté Solution® », la relation coach/coaché, la demande de coaching, la prescription, l’écoute professionnelle, les techniques de questionnement…

L’identité du coach

Ce module est orienté vers le coach lui même. Définir son profil de coach, sa mission, les compétences indispensables. Identifier la place du coach, ses différents rôles, son attitude envers le coaché, la relation tripartite, le contrat de coaching, l’éthique et la déontologie du coach…

La dynamique du coaching

Ce module traite du déploiement de la dynamique du coaching et de sa dimension systémique. Travail sur la posture du coach, le travail de la demande de coaching, les niveaux de l’objectif, la typologie de la relation de coaching, le diagnostic de la relation, la conduite des séances…

La pratique du coaching

Ce module aborde les interventions spécifiques du modèle « coaching orienté solution® » : le travail sur « le problème », développer la coopération, les outils de questionnement, le questionnement systémique et circulaire, le concept de « solution », la conduite stratégique du coaching, la prescription des tâches…

La conduite du coaching

Ce module aborde les interventions spécifiques du modèle « coaching orienté solution® » : développer une vision globale du coaching pour définir une stratégie d’accompagnement, la conduite du coaching et typologie de la demande et de la relation

Les modèles en coaching d’équipe

Ce module vise à une approche et sensibilisation de l’intervention du coach auprès des équipes : similitudes et différences avec le coaching individuel, la notion d’équipe, les stades de développement de l’équipe, conception et animation d’un séminaire d’équipe…

Le métier et l’installation du coach

Ce module aborde la dimension opérationnelle de « l’installation » du coach. Analyse des aspects pratiques du métier, choix du statut, commercialisation du coaching, travail en réseau, supervision de la pratique professionnelle, les acteurs du coaching en France…

Certification

Le processus de certification repose sur la réalisation d’un mémoire professionnel qui porte sur trois « cas » de coaching individuel menés durant la formation. Le mémoire est soutenu devant un jury composé de trois à quatre professionnels du coaching. Les participants qui auront validé leur soutenance recevront la certification de Coach professionnel – coaching orienté solution® ». 

Le titre de « coach professionnel » délivré par Convergence est inscrit au R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau II.

Habilitations et labels

imageimageimageimageimageimageimageimage

Convergence est référencée « Datadock », nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publié une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. A partir de ces éléments de preuve, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire, chaque OPCA procède au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, depuis le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.

La Fédération de la Formation professionnelle, en tant qu’organisation représentative du secteur de la formation professionnelle, est adhérente au MEDEF, à la CPME et à la Fédération Syntec et au groupement des professions de service (GPS). Elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles. Elle porte dans le débat national des propositions et des initiatives pour encourager et valoriser l’investissement dans la formation professionnelle.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

La formation au métier de coach professionnel dispensée par Convergence conduit à une certification de coach professionnel reconnue par l’État, homologuée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La certification est appelée un « titre professionnel ».

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Pour consulter vos heures acquises et en savoir + : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Le « titre professionnel » délivré par Convergence est inscrit au R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau II

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a été créée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. Elle est composée de 43 membres : représentants ministériels, représentants des régions, partenaires sociaux, représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées.

Ses missions : administrer le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) afin de mettre en lisibilité, pour tous les acteurs, l’offre nationale de certifications professionnelles. Au niveau international, elle contribue aux travaux sur la transparence des qualifications.

Les actions collectives figurent au cœur des dispositifs de formation construits par le Fafiec en direction des entreprises, en cohérence avec la stratégie de formation de la branche. Réponse sur-mesure aux besoins particuliers de formation des entreprises, les actions collectives cumulent des avantages :

  • Réactivité et pertinence avec des actions de formation spécialement conçues pour répondre aux besoins en compétences des entreprises
  • Une prise en charge jusqu’à 100% des frais pédagogiques par le Fafiec
  • Pour en savoir + : programme de formation, coût, calendrier, lieu... fafiec.fr

Modalités

Durée

150 heures
 

Prix

Recevoir un devis
 

Calendrier

  • module 1 (21 heures) - 20 au 22 sept. 2017 (Les fondamentaux du coaching)
  • module 2 (21 heures) - 25 au 27 oct. 2017 (L'identité du coach)
  • module 3 (21 heures) - 15 au 17 nov. 2017 (La dynamique du coaching)
  • module 4 (21 heures) - 24 au 26 janv. 2018 (Le Coaching Orienté Solution)
  • module 5 (21 heures) - 14 au 16 févr. 2018 (L'intégration de la démarche de coaching)
  • module 6 (14 heures) - 22 au 23 mars 2018 (Les modèles en coaching d'équipe)
  • module 7 (14 heures) - 17 au 18 mai 2018 (Le métier et l'installation du coach)
  • module 8 (14 heures) - 21 au 22 juin 2018 (Certification)
  • module 1 (21 heures) - 14 au 16 mars 2018 (Les fondamentaux du coaching)
  • module 2 (21 heures) - 11 au 13 avril 2018 (L'identité du coach)
  • module 3 (21 heures) - 14 au 16 mai 2018 (La dynamique du coaching)
  • module 4 (21 heures) - 13 au 15 juin 2018 (Le Coaching Orienté Solution)
  • module 5 (21 heures) - 12 au 14 sept. 2018 (L'intégration de la démarche de coaching)
  • module 6 (14 heures) - 18 au 19 oct. 2018 (Les modèles en coaching d'équipe)
  • module 7 (14 heures) - 15 au 16 nov. 2018 (Le métier et l'installation du coach)
  • module 8 (14 heures) - 13 au 14 déc. 2018 (Certification)
  • module 1 (21 heures) - 17 au 19 sept. 2018 (Les fondamentaux du coaching)
  • module 2 (21 heures) - 15 au 17 oct. 2018 (L'identité du coach)
  • module 3 (21 heures) - 21 au 23 nov. 2018 (La dynamique du coaching)
  • module 4 (21 heures) - 16 au 18 janv. 2019 (Le Coaching Orienté Solution)
  • module 5 (21 heures) - 20 au 22 févr. 2019 (L'intégration de la démarche de coaching)
  • module 6 (14 heures) - 21 au 22 mars 2019 (Les modèles en coaching d'équipe)
  • module 7 (14 heures) - 16 au 17 mai 2019 (Le métier et l'installation du coach)
  • module 8 (14 heures) - 24 au 25 juin 2019 (Certification)
  • module 1 (21 heures) - 06 au 08 mars 2019
  • module 2 (21 heures) - 03 au 05 avril 2019
  • module 3 (21 heures) - 15 au 17 mai 2019
  • module 4 (21 heures) - 12 au 14 juin 2019
  • module 5 (21 heures) - 11 au 13 sept. 2019
  • module 6 (14 heures) - 17 au 18 oct. 2019
  • module 7 (14 heures) - 12 au 13 nov. 2019
  • module 8 (14 heures) - 09 au 10 déc. 2019 (Certification)
  • module 1 (21 heures) - 25 au 27 sept. 2019
  • module 2 (21 heures) - 29 au 31 oct. 2019
  • module 3 (21 heures) - 27 au 29 nov. 2019
  • module 4 (21 heures) - 15 au 17 janv. 2020
  • module 5 (21 heures) - 26 au 28 févr. 2020
  • module 6 (14 heures) - 26 au 27 mars 2020
  • module 7 (14 heures) - 29 au 30 avril 2020
  • module 8 (14 heures) - 18 au 19 mai 2020 (Certification)
  • module 1 (21 heures) - 04 au 06 mars 2020
  • module 2 (21 heures) - 08 au 10 avril 2020
  • module 3 (21 heures) - 13 au 15 mai 2020
  • module 4 (21 heures) - 17 au 19 juin 2020
  • module 5 (14 heures) - 09 au 11 sept. 2020
  • module 6 (14 heures) - 08 au 09 oct. 2020
  • module 7 (14 heures) - 12 au 13 nov. 2020
  • module 8 (14 heures) - 14 au 15 déc. 2020 (Certification)

Intervenant

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Expérimentation des modèles et outils
  • Mises en situation et études de cas
  • Supervision des pratiques de coaching

Atouts

  • Opérationnalité des acquis : quatre coaching menés en « réel »
  • Modèle novateur pour coacher : « coaching orienté solution® »
  • Accompagnement pédagogique personnalisé

Accessible par la VAE

image

Conseil de lecture

image