Praticien de l'accompagnement biographique

Accompagner les personnes et les groupes avec l'approche biographique.

Objectifs

  • Intégrer l’approche biographique et le travail sur les « récits de vie » dans sa pratique
  • S’approprier un cadre méthodologique, théorique et éthique
  • Développer une pratique pluridisciplinaire

Profils concernés

  • Les accompagnants du champ professionnel
    • Consultants en organisation et management
    • Conseillers en orientation et bilan professionnel
    • Psychologues du travail, ergonomes
    • Coachs…
  • Les accompagnants du champ social
    • Intervenants du travail social et médico-social
    • Professionnels de l’intervention éducative
    • Conseillers en insertion sociale et professionnelle…
  • Les accompagnants du champ du soin
    • Professions du champ paramédical
    • Psychologues, psychothérapeutes…

Prérequis

  • Avoir le projet de se professionnaliser dans l’accompagnement des personnes, des groupes

Télécharger le programme

Modes de financement

  • CPF
  • CIF
  • AIF
  • ...

Présentation

La démarche d’accompagnement plonge ses racines dans l’histoire de l’humanité. De façon contemporaine, il apparait que l’accompagnement occupe une place et tient une fonction essentielle dans les parcours de vie.

Ce cursus n’a pas vocation à être une formation de plus sur l’accompagnement. Il propose à partir d’une démarche centrale, celle des « récits de vie », d’enrichir les pratiques d’accompagnement avec une perspective pluridisciplinaire. Cette formation invite à intégrer la fonction d’accompagnement et engage les participants à s’appuyer sur leurs pratiques pour penser et agir avec d’autres modalités, d’autres concepts.

Ce cursus repose sur l’expérience comme modalité d’apprentissage et vise à permettre une appropriation concrète : travail à partir d’un projet, alternance entre travail personnel, en petit groupe et en plénière, séminaires d’implication et séminaires thématiques favoriseront des allers-retours entre théorie, expérience personnelle et mise en œuvre dans le champ professionnel.

Le travail sur « l’approche biographique et les récits de vie » trouve naturellement sa place dans les accompagnements professionnels : coaching de la personne et de l’équipe, bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle… ; dans les accompagnements du champ social et médico-social : éducateurs spécialisés, assistants sociaux, moniteurs…

Ce cursus certifiant prépare à la fonction d’accompagnement et cela dans une perspective « transversale » fondé sur une approche pluridisciplinaire. Cette formation professionnelle invite les participants à développer un projet et de le mettre en œuvre.

Itinéraire pédagogique

Séminaire d’implication sur « l’approche biographique »

Les participants sont invités à faire l’expérience de l’approche biographique, à mieux se connaitre en comprenant et repérant les principaux facteurs qui ont influencé la construction de leur identité et orienté leurs choix, notamment socioprofessionnels. A partir de l’expérience, ce séminaire d’implication permet d’intégrer les élaborations théoriques qui viennent éclairer l’expérience et la pratique.

Récits de vie, histoires de vie, retours sur expérience : les modalités du récit de soi

En alternance : séminaire théorique conduit par Alex Lainé et Philippe Bigot pour aborder principalement l’histoire du concept d’histoire de vie, expliciter la méthode d’intervention et de travail en « récit de vie », à définir les conditions requises… Un travail d’appropriation favorisant l’intégration du séminaire théorique : mise en situation, étude de cas… Le travail personnel d’implication en petits groupes sur le projet de formation et la mise en œuvre d’un chantier de formation en lien avec l’approche biographique et la fonction d’accompagnement

Concept de sujet et ses usages dans l’accompagnement

En alternance : séminaire théorique conduit par Emmanuel Gratton pour aborder de façon pluridisciplinaire le concept de « sujet ». Au cours de ce séminaire sont travaillées les questions de la subjectivité et de la subjectivation qu’engage l’accompagnement des « histoires de vie ». Un travail d’appropriation : mise en situation, étude de cas. Le travail personnel d’implication en petits groupes sur le projet de formation et la mise en œuvre d’un chantier de formation en lien avec l’approche biographique et la fonction d’accompagnement

Accompagnement et position éthique

En alternance, deux séminaires théoriques, le premier sur l’éthique conduit par Pierre Le Coz pour définir les fondements de l’éthique narrative et le second sur la démarche clinique pour introduire le concept « clinique » dans la pratique d’accompagnement et les effets clinique du travail par les « histoires de vie ». Un travail d’appropriation pour intégrer les séminaires théoriques : mise en situation, étude de cas… Le travail personnel d’implication en petits groupes sur le projet de formation et la mise en œuvre d’un chantier de formation en lien avec l’approche biographique et la fonction d’accompagnement.

Récit de vie : intégration de la démarche

Ce module est dédié à un travail d’intégration. Les participants sont engagés à présenter et soutenir leurs travaux, à exposer l’utilisation faite de l’approche biographique au travers de leur chantier de formation, à expliciter le bilan de leur parcours de formation de « praticien en accompagnement biographique ». Un échange avec le jury permettra d’évaluer les travaux.

Certification

Cette formation prépare à la fonction d’accompagnement et cela dans une perspective « transversale » avec une orientation pluridisciplinaire. Cette formation professionnelle permet d’exercice de la fonction d’accompagnement à partir des expériences, parcours et projets des participants. Ceux-ci peuvent valider leurs acquis et être certifiés « praticiens de l’accompagnement biographique ».

Habilitations et labels

Convergence est référencée « Datadock », nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publié une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. A partir de ces éléments de preuve, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire, chaque OPCA procède au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, depuis le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.

La Fédération de la Formation professionnelle, en tant qu’organisation représentative du secteur de la formation professionnelle, est adhérente au MEDEF, à la CPME et à la Fédération Syntec et au groupement des professions de service (GPS). Elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles. Elle porte dans le débat national des propositions et des initiatives pour encourager et valoriser l’investissement dans la formation professionnelle.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

Modalités

Durée

98 heures

Prix

Recevoir un devis

Calendrier

  • module 1 (14 heures) - 27 au 28 nov. 2017 (Séminaire d'implication)
  • module 2 (14 heures) - 18 au 19 déc. 2017 (Séminaire d'implication)
  • module 3 (14 heures) - 18 au 19 janv. 2018 (Séminaire d'implication)
  • module 4 (14 heures) - 12 au 13 févr. 2018 (Récits de vie, histoires de vie, retours sur expérience : des modalités du récit de soi)
  • module 5 (14 heures) - 19 au 20 mars 2018 (Le concept de sujet et ses usages dans l'accompagnement)
  • module 6 (21 heures) - 28 au 30 mai 2018 (Ethique et démarche clinique)
  • module 7 (7 heures) - le 26 nov. 2018 (Intégration de la démarche)

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques pluridisciplinaires
  • Travail personnel d’implication à partir d’un projet d’intervention mettant en œuvre un travail biographique sur « l’histoire de vie »,
  • Mises en situation d’appropriation pour intégrer les concepts et méthodes.
  • Accompagnement personnalisé par un membre de l’équipe pédagogique

Conseil de lecture