Modalités

Durée

Cette formation n'est plus dispensée.

Prix

Demander un devis

Financement

Mode de financement

Habilitations et labels

Consultant en relation d’aide

Cette formation n'est plus dispensée.

 

La relation d’aide plonge ses racines dans l’histoire de l’humanité. De façon contemporaine, il apparait que l’accompagnement en relation d’aide occupe une place essentielle dans les parcours de vie.

Le consultant en relation d’aide accompagne les personnes dans leur projet de vie. Il favorise l’émergence d’un questionnement existentiel et aide à repérer l’ensemble des ressources et des points d’appui qui permettent aux personnes accompagnées de devenir pleinement sujet de leur histoire de vie.

Ce cursus n’a pas vocation à être une formation de plus sur l’accompagnement. Il propose à partir d’une démarche centrale, celle des « récits de vie », d’enrichir les pratiques d’accompagnement avec une perspective pluridisciplinaire. Cette formation invite à intégrer la fonction d’accompagnement en relation d’aide et engage les participants à s’appuyer sur leurs pratiques pour penser et agir avec une pluralité de modalités et de concepts.

Ce cursus se fonde sur l’expérience comme modalité d’apprentissage et vise à permettre une appropriation concrète : travail à partir d’un projet, alternance entre travail personnel, en petit groupe et en plénière, travail d’implication et travail théorique favoriseront des allers-retours entre théorie, expérience personnelle et mise en œuvre dans le champ professionnel.

L’approche biographique et les récits de vie offrent un ensemble de supports, un espace et un cadre très appropriés pour l’accompagnement en relation d’aide en invitant à « prendre soin ». Les compétences travaillées trouvent naturellement leur place dans les accompagnements professionnels : coachs, consultants, formateurs… ; dans les accompagnements du champ social et médico-social : éducateurs spécialisés, assistants sociaux, moniteurs… et dans le champ du soin : personnels médicaux, paramédicaux…

Ce cursus certifiant prépare à la fonction d’accompagnement et au métier de « consultant en relation d’aide ». Il est mené dans une perspective « transversale » et fondé sur une approche pluridisciplinaire. Cette formation professionnelle invite les participants à développer un projet et à le mettre en œuvre.

Public concerné

  • Les accompagnants du champ professionnel
  • Les accompagnants du champ social
  • Les accompagnants du champ du soin
  • Les personnes ayant le projet de devenir professionnel de la relation d’aide

Prérequis

  • Avoir participé au séminaire « Faire de sa vie une histoire » ou « Roman familial et trajectoire sociale »
  • Avoir une formation dans les métiers de l’accompagnement et/ou une expérience de l’accompagnement d’au moins trois ans dans l’un des trois champs : professionnel, social, soin
  • Avoir un projet d’activité en lien avec la relation d’aide

Objectifs opérationnels

  • S’approprier le métier de consultant en relation d’aide
  • Intégrer l’approche biographique et le travail sur les « récits de vie »
  • S’approprier un cadre théorique et méthodologique
  • Développer une posture éthique d’accompagnement

Programme

Module 1 : « Groupe d’implication réflexif » didactique

Les participants sont invités à faire l’expérience d’un point de vue didactique de l’approche biographique, à mieux connaitre les modalités de travail permettant de comprendre et repérer les principaux facteurs qui ont influencé la construction de leur identité et orienté leurs choix, notamment socioprofessionnels. A partir de l’expérience, ce séminaire didactique d’implication permet d’intégrer les élaborations théoriques qui viennent éclairer l’expérience et la pratique.

Module 2 : Modalités du récit de soi

Un séminaire théorique et pratique pour aborder les fondements de la démarche en histoire de vie, expliciter la méthode d’intervention et de travail des « récit de vie », la démarche clinique en histoire de vie : ses fondements et ses effets par le travail des « histoires de vie », l’approche pluridisciplinaire : concepts clés. Un travail d’appropriation des contenus de ce séminaire s’engage avec la conception d’un chantier de formation en lien avec le métier de consultant en relation d’aide

Module 3 : Accompagnement biographique et approche psychanalytique

Un séminaire théorique et pratique pour intégrer et faire usage, dans la démarche biographique, des principaux concepts issus de la psychanalyse. Ceux-ci seront travaillés dans une perspective pluridisciplinaire et illustrés concrètement au travers des travaux réalisés par les participants.

Module 4 : Accompagnement biographique et approche sociologique

Un séminaire théorique et pratique pour intégrer et faire usage, dans la démarche biographique, des principaux concepts issus de la sociologie. Ceux-ci seront travaillés dans une perspective pluridisciplinaire et illustrés concrètement au travers des travaux réalisés par les participants.

Module 5 : Accompagnement biographique et approche philosophique

Un séminaire théorique et pratique pour intégrer et faire usage, dans la démarche biographique, des principaux concepts issus de la philosophie. Ceux-ci seront travaillés dans une perspective pluridisciplinaire et illustrés concrètement au travers des travaux réalisés par les participants.

Module 6 : L'éthique de l'accompagnement

Un séminaire théorique et pratique pour travailler les fondements de l’éthique, de l’éthique narrative Un travail d’appropriation pour intégrer le séminaire théorique : mise en situation, étude de cas… Le travail personnel d’implication en petits groupes sur le projet de formation et la mise en œuvre d’un chantier de formation en lien avec la fonction de praticien de l’accompagnement biographique.

Module 7 : Pratique de l’accompagnement biographique dans la relation d’aide

Ce module est transversal et s’engage dès le début de la formation. A partir de repères méthodologiques, chaque participant construit un projet d’accompagnement en relation d’aide avec l’approche biographique qui sera mis en œuvre sous la forme d’un « chantier de formation ». Ce module ouvre un espace de réflexion, de partage d’expériences, de régulation et de supervision du chantier de formation. Les participants travaillent en distanciel, en petits groupes, avec un formateur référent.

Validation des compétences

Soutenance du mémoire de fin de formation

Les participants sont engagés à présenter et soutenir leurs travaux, à exposer l’utilisation faite de l’approche biographique au travers de leur chantier de formation, à expliciter le bilan de leur parcours de formation de « consultant en relation d’aide ». Un échange avec le jury permettra d’évaluer les travaux.

Validation du certificat de compétence

Cette formation prépare à l’accompagnement en relation d’aide avec l’approche biographique. Elle vise l’exercice de la relation d’aide à partir des expériences, parcours et projets des participants. Ceux-ci doivent valider leurs acquis et être certifiés « consultant en relation d’aide ».

Le certificat de compétence est délivré aux participants qui auront satisfaits aux évaluations en cours et en fin de fin de formation « consultant en relation d’aide » et, auront participé aux séminaires d’implication « histoires de travail » et « histoires d’argent » (soit 129 heures de formation au total).

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques pluridisciplinaires
  • Travail personnel d’implication à partir d’un projet d’intervention mettant en œuvre un travail biographique sur « l’histoire de vie »
  • Mises en situation d’appropriation pour intégrer les concepts et méthodes
  • Accompagnement personnalisé par un membre de l’équipe pédagogique

Comment s'inscrire ?

  • Envoi par la personne participante du bulletin d'inscription complété
  • Envoi par Convergence de la convention ou du contrat de formation
  • Retour de la convention ou du contrat signé par la personne participante ou son entreprise
  • Confirmation d'inscription écrite par courriel par Convergence et remise du guide du stagiaire
  • Personne à contacter : Justine 04.98.01.60.50 ou info@convergencerh.com

Méthode de suivi et d'évaluation des apprenants

  • Contrôle continu des acquis (notes de lecture, productions écrites supervisées…)
  • Etudes de cas
  • Réalisation d’un « chantier » de formation (mise en situation)
  • Mémoire de fin de formation

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Télécharger le programme

Conseil de lecture

Visite virtuelle