Histoires d’argent


Appréhender son rapport à l’argent et sa place dans son histoire

Objectifs

  • Comprendre les différents processus par lesquels chacun a construit son rapport à l’argent, l’appréhender dans sa dynamique tant personnelle que familiale
  • Pouvoir se positionner sur les questions liées à l’argent

Profils concernés

  • Les personnes engagées dans une démarche de connaissance d’elles-mêmes, intéressées par une réflexion sur leur rapport à l’argent
  • Les personnes pour lesquelles à titre personnel et/ou professionnel l’argent « pose question »
  • Les professionnels de l’accompagnement et de la relation : consultants, coachs, travailleurs sociaux, conseillers en orientation, en insertion, formateurs d’adultes…

Prérequis

  • Aucun

Présentation

Travailler son « histoire de vie » à partir des questions liées à l’argent qui façonnent tant le parcours de vie que le parcours professionnel permet d’aborder les questions liées au sens. Ce travail d’implication favorise une plus grande connaissance de soi et une intégration des événements de sa vie. Il créé les conditions permettant à chaque participant d’advenir comme sujet de sa propre histoire.

La question de l’argent est à l’origine de bien des histoires. Qu’il s’agisse de la « grande » Histoire, ou de nos histoires personnelles et familiales à travers les transmissions et héritages. On sait que l’argent est un objet complexe, c’est-à-dire mêlant étroitement des phénomènes a priori très éloignés : processus sociaux, idéologiques, économiques, financiers, enjeux professionnels, « investissements » psychiques et affectifs, voire passionnels, questionnements éthiques, etc. C’est ce qui permet de comprendre qu’à travers l’argent se nouent et se traitent de multiples « comptes », pas seulement celui des banques.

À partir de l’implication de chaque participant, seront explorés ces différents processus, les enjeux autour de la transmission et de l’héritage, les répétitions, le rapport au don et à la dette, les contradictions qui s’expriment, les dynamiques que les enjeux singuliers engendrent, les implications dans les relations : amicales, amoureuses... Le séminaire invite les participants à analyser leur rapport à l’argent à partir de leur histoire familiale, de la place de l’argent dans cette histoire et dans leur histoire.

Spécificités du groupe d’implication sur l'argent

  • Une expérience personnelle et collective d’un travail fondé sur « le récit de soi » et orienté vers le rapport à l’argent
  • Une co-animation, une alternance de travaux personnels et en groupe
  • Un nombre limité de participant pour favoriser l’approfondissement

Itinéraire pédagogique

Axes de travail du groupe d’implication

En prenant appui sur l’expérience du travail de chacun, sur les questions liées à l’argent et qui influencent son histoire, la démarche de travail en récit de vie s’attachera à mettre au jour :

  • La place de l’argent dans la construction de soi et dans la dynamique de son histoire de vie
  • L’argent dans la famille, l’argent de la famille
  • Les transmissions, les héritages, les « comptes » familiaux
  • Mobilité sociale, position économique
  • L’argent et l’intergénérationnel : famille composée et/ou recomposée

Méthode

Pour que chaque membre du groupe d’implication fasse pour son propre compte et à l’aide de supports méthodologiques qui lui seront proposés, l’expérience de la démarche, le nombre de participants est déterminé et limité. Le groupe est co-animé par deux praticiens-chercheurs expérimentés. Ils facilitent le travail personnel et en groupe afin que chacun éclaire les fondements de son rapport à l’argent et par là, la dynamique dans laquelle il s’inscrit ou peut décider de s’inscrire.

Habilitations et labels

L'outil d'aide au référencement des organismes de formation

La qualification OPQF* atteste qu'un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle.

"L'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation", créée en 1991, a ses origines dès le début des années 1980.
Elle regroupe des chercheurs et des praticiens sensibilisés aux enjeux de l’éducation des adultes et aux liens entre formation et « histoire de vie ».
Ses recherches et ses activités s’inscrivent dans le champ de la formation tout au long de la vie et de la recherche biographique.

Modalités

Durée

14 heures

Prix

Recevoir un devis
Mode de financement

Code CPF


Formez-vous avec votre CPF

Calendrier

5ème promotion : 01 au 02 déc. 2020 (Toulon)
6ème promotion : 06 au 07 déc. 2021 (Toulon)
7ème promotion : 01 au 02 déc. 2022 (Toulon)

Conseil de lecture