Modalités

Durée

14 heures soit 2 jours

Prix

Demander un devis

Financement

Mode de financement

Habilitations et labels

La qualification OPQF* atteste qu'un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle.

"L'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation", créée en 1991, a ses origines dès le début des années 1980.
Elle regroupe des chercheurs et des praticiens sensibilisés aux enjeux de l’éducation des adultes et aux liens entre formation et « histoire de vie ».
Ses recherches et ses activités s’inscrivent dans le champ de la formation tout au long de la vie et de la recherche biographique.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : actions de formation; actions de VAE

Histoires au féminin

Travailler son « histoire de vie » en tant que femme, et, à partir des questions liées au champ professionnel - lesquelles façonnent le parcours d’une vie - permet d’aborder les questions liées au sens. Ce travail d’implication favorise une plus grande connaissance de soi et une intégration des événements de sa vie.

Ce groupe d'implication est proposé aux femmes qui s’interrogent sur leur présent mais aussi sur leur futur professionnel. Ce groupe est un lieu « entre-soi » qui favorise la liberté de parole et s’appuie sur le travail d’implication de chacune. C'est en travaillant par l'approche des « histoires de vie » que chacune sera invitée à questionner ses places, ses rôles, le sens du rapport au travail, notamment dans des moments de transition. Parce qu’une vie professionnelle s’accompagne parfois de moments de flottement, de remise en cause :

  • Comment me positionner en tant que femme au sein des organisations ?
  • Comment faire face aux changements et aux nouveaux enjeux ?
  • Quel est mon rapport au travail ?
  • Suis-je à la bonne place ? Quel sens donner à mon travail ?
  • Comment trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?...

Ces périodes critiques sont souvent de belles opportunités de transformation permettant de questionner son positionnement et son identité professionnelle, de porter un regard renouvelé sur sa relation au travail, d’explorer de nouvelles potentialités, de retrouver du sens et de la sérénité à son action professionnelle et de concilier ses aspirations et son pouvoir d'action. Ce sont ces dimensions auxquelles le séminaire propose un travail de recherche.

Public concerné

  • Les femmes qui s’interrogent sur leur présent et futur professionnel
  • Les femmes qui abordent une phase de transition
  • Les femmes qui cherchent à redonner du sens à leur travail
  • Les professionnelles de l’accompagnement et de la relation : consultantes, coachs, professionnelles du travail social, conseillères en orientation, en insertion, formatrices d’adultes…

Pré-requis

Aucun

Objectifs opérationnels

  • Comprendre la construction de son identité professionnelle
  • Travailler son rapport au travail, le sens de son travail dans un moment de questionnement

Programme

Axes de travail du groupe d’implication

En mettant au travail la trajectoire sociale et professionnelle de chacune à partir d’une démarche en "histoires de vie", il est proposé à chaque participante de :

  • Revisiter son histoire de vie professionnelle pour construire un futur proche qui fasse sens pour soi
  • Identifier les déterminismes socio-culturels et familiaux et notamment les modèles professionnels hérités
  • Identifier ses ressources et les leviers de transformation à mettre en œuvre pour être plus en harmonie avec soi-même
  • Être actrice de sa vie et de ses choix professionnels

Spécificités du groupe d’implication sur le féminin

  • Un travail fondé sur l’approche des « histoires de vie »
  • Une alternance de travaux personnels et en groupe de femmes
  • Un nombre limité de participantes pour favoriser l’approfondissement

Démarche pédagogique

  • Le travail en petit groupe est favorisé pour croiser les regards et partager les situations vécues dans des univers professionnels différents. L'effet miroir stimulant des membres du groupe et les retours des intervenantes* permettent à chaque participante d'ouvrir des perspectives.
  • Le groupe est animé par une ou deux praticiennes-chercheuses* expérimentées. Elles favorisent un temps de respiration et d'inspiration permettant à la fois un travail individuel et collectif afin que chacune éclaire les fondements de son rapport au travail et par là, la dynamique dans laquelle elle s’inscrit ou peut décider de s’inscrire.

* Anne BASTARD pour les sessions à Toulon et Laurence DANIEL-LEGRIS pour les sessions à Paris. Ce séminaire est mené en partenariat avec le cabinet ALDAE Paris.

Comment s'inscrire ?

  • Remplir le bulletin d'inscription
  • Envoi de la convention ou du contrat de formation
  • Retour contrat / la convention signé.e
  • Confirmation d'inscription écrite par courriel et remise du guide du stagiaire
  • Personne à contacter: Justine 04.98.01.60.50 ou info@convergencerh.com

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Intervenant

Psychologue clinicienne de formation, membre Titulaire de la SFCoach et Présidente du Comité d'Accréditation, Anne accompagne depuis plus de 25 ans, des personnes, des équipes et des organisations sous différentes modalités : coaching, interventions auprès d’équipes en situation de tensions, animation de groupe d’analyses de pratiques, séminaires d'implication… Elle forme et supervise des coachs en s'appuyant sur la psychosociologie et la sociologie clinique. Une expérience dans le sport de haut niveau et l'entreprise enrichit sa pratique de coach et d'intervenante. Formée aux Ateliers Varan, Anne a réalisé deux films documentaires : "Lumières " et "Jamais trop tard" et a participé à l'ouvrage collectif "Penser l'accompagnement biographique" (L'Harmattan, 2016).

Télécharger le programme

Conseil de lecture