Approche centrée sur la solution

Développer la coopération et mobiliser les compétences du client pour construire ses solutions, susciter sa créativité et atteindre ses objectifs

Objectifs

  • Savoir déployer l’approche centrée sur la solution
  • Accompagner les personnes dans la construction de solution
  • Créer les conditions de la coopération

Profils concernés

  • Coachs professionnels
  • Consultants et formateurs en management, RH…
  • Consultants en orientation et bilans professionnel et de compétences
  • Professionnels du travail social

Prérequis

  • Avoir une formation initiale à l'accompagnement et/ou posséder une expérience de l'accompagnement professionnel

Télécharger le programme

Modes de financement

  • CPF
  • CIF
  • AIF
  • ...

Présentation

L’approche centrée sur la solution invite à une pratique qui insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur l'analyse, le plus souvent infinie, des problèmes. Le postulat de base est que les changements décidés par le client et les solutions qu’il trouve n’ont pas de liens logiques avec ce qui cause ses problèmes !

Aborder les situations humaines avec l’approche centrée sur la solution, c’est pour le consultant, le coach, le formateur, le manager - sortir du cadre traditionnel de la démarche de « résolution de problème » pour aller vers une démarche qui donne une place centrale au langage et à la construction de nouveaux récits ; une démarche qui suscite la mobilisation des compétences sociales ; une démarche qui fait le pari de la créativité des clients. L’approche centrée sur la solution est une pratique novatrice qui a été initiée et développée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg (SFBT Milwaukee – Wisconsin).

Dans l’esprit de l’approche centrée sur la solution, cette formation invite les participants à expérimenter, à fonder leurs apprentissages sur la base de l’expérimentation, de leurs expériences et pratiques. La démarche pédagogique est fondée sur des va-et-vient entre la pratique et les repères théoriques.

Avec cette formation, les participants auront découvert l’originalité et la richesse de l’approche centrée sur la solution, ils auront acquis les méthodes essentielles et développé une posture orientée par la coopération avec les clients.

Itinéraire pédagogique

Approche centrée sur la solution

Avec cette thématique il s’agit d’entrer dans la perspective de pensée et de pratique qu’ouvre l’orientation solution : la philosophie de l’approche, ses sources, ses caractéristiques, l’objectif comme fondement, son éthique…

Récits de problèmes et récits de solutions

En partant de l’idée que le langage est le « matériau » de l’accompagnement, ce thème vise à travailler les formes de langage, la notion de « récit », les récits ressources, les récits favorisant les problèmes, la personne et le problème, favoriser des récits mobilisateurs de compétences et de ressources…

Coopérer

Pour l’orientation solution (ou approche centrée sur la solution), la coopération est un conception opératoire clé : la posture de l’accompagnant, la résistance au changement, la coopération, les types de la relation, intervenir et accompagner en soutenant la coopération…

Construire les solutions : agir localement

Construire des solutions suppose d’aller au plus près de l’expérience des personnes et d’identifier les ressources qu’elles peuvent mobiliser : les différences utiles, les questions circulaires, les questions sur les « exceptions », les questions à « échelle », les questions sur le « miracle du changement », la prescription des tâches…

 

Habilitations et labels

Convergence est référencée « Datadock », nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publié une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. A partir de ces éléments de preuve, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire, chaque OPCA procède au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, depuis le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.

La Fédération de la Formation professionnelle, en tant qu’organisation représentative du secteur de la formation professionnelle, est adhérente au MEDEF, à la CPME et à la Fédération Syntec et au groupement des professions de service (GPS). Elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles. Elle porte dans le débat national des propositions et des initiatives pour encourager et valoriser l’investissement dans la formation professionnelle.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

Modalités

Durée

21 heures

Prix

Recevoir un devis

Calendrier

25 au 27 avril 2018 (Paris)
25 au 27 juin 2018 (Toulon)

Intervenant

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation supervisée
  • Démonstrations
  • Exercices d’entrainement

Atouts

  • L’approche centrée sur la solution adaptée aux pratiques d’accompagnement professionnel
  • Une pédagogie au service d’une appropriation pratique
  • Un formateur pratiquant l’approche depuis 20 ans