Certification T.L.P. - Navigator

Formation éligible au CPF, "Talents&Leadership (TLP)" est un outil typologique de dernière génération.

image

Objectifs

  • S'approprier le modèle Talents&Leadership - TLP Navigator
  • Utiliser le TLP dans un coaching individuel
  • Déployer le TLP dans un coaching d'équipe
  • Mettre en œuvre les outils 360° de TLP

Profils concernés

  • Les coachs et consultants en entreprise et organisation
  • Les formateurs et conseils en management.
  • Les managers d'équipes qui veulent intégrer un modèle pratique de management.
  • Les responsables RH qui veulent intégrer des outils pour l’orientation professionnelle, la mobilité, le recrutement

Les personnes déjà formées à l’utilisation des types jungiens et qui possèdent une certification MBTI ou GOLDEN ou encore une accréditation TMS ou Arc en Ciel bénéficient de conditions particulières.

Prérequis

  • aucun

Modes de financement

  • CPF
  • CIF
  • AIF
  • ...

Présentation

Une équipe ne saurait atteindre son meilleur niveau de performance sans une bonne connaissance de ses modes de fonctionnement, sans une bonne connaissance des qualités et préférences des membres qui la composent, sans une bonne utilisation – dans la complémentarité – des ressources de chacun. Talents&Leadership (TLP) est un outil typologique de dernière génération qui permet aux équipes d’aller vers une performance durable de ses modes de fonctionnement et la meilleure utilisation de ses ressources internes. Conçu et développé pour les équipes de travail, TLP devient un support pour comprendre les dynamiques internes et externes et développer les « talents » individuels et collectifs.

L’appropriation est le maître mot de la formation au terme de laquelle les participants démontrent les compétences acquises. Trois temps organisent le déroulement et les contenus de cette formation : comprendre, expérimenter et intégrer. Une formation courte, ciblée et opérationnelle au terme de laquelle les participants sont en mesure de proposer de nouvelles offres fondées sur de nouvelles compétences associées à de nouveaux outils.

Itinéraire pédagogique

Profil de personnalité "Talents"

Ce module vise l’intégration des fondamentaux : les aspects psychosociologiques, les modalités de C.G Jung, les 16 types, les caractéristiques des profils, la distribution des 16 types au regard des différents modèles (MBTI, Insight, TMS, Golden, …), la corrélation des 16 types et des fonctions du modèle TLP-Navigator, la dynamique des « Talents » dans la vie professionnelle.

Outils du modèle TLP

Ce module est centré sur l’appropriation des différents « outils » du profil TLP : restituer les profils Talents, en individuel et en collectif, l’auto positionnement, le questionnement, les expériences de découverte et d’identification ; restituer et mettre au travail les atouts personnels et orientation professionnelle, les relations interpersonnelles, différenciation et synchronisation ; le style de management et le développement personnel du leader ; la dynamique et performance d’équipe

Profils "360° feed-back"

Ce module porte sur les applications associées au profil TLP : le profil 360° feedback d'analyse et de développement des compétences du manager-leader ; le profil 360° feedback d'analyse et de développement de la performance d’équipe, le profil d'analyse des priorités du poste, le profil Adéquation Talents / Poste

Interface web

Ce module vise les usages de l’interface web de TLP. Grâce à la technologie de l’interface, le praticien certifié est totalement autonome dans la gestion de son activité et de ses usages de TLP. Cette partie pratique de la formation permet de comprendre l’interface et d’apprendre à l’utiliser. Sont aussi développer les aspects déontologiques de la mise en œuvre de TLP ainsi que les aspects commerciaux.

Certification

La certification est fondée sur un travail personnel d’appropriation et d’intégration des « outils ». Etude de cas et mise en situation permettent de valider les acquis. Les personnes qui ont validé leurs travaux reçoivent la certification internationale « TLP Navigator » et deviennent membres du réseau.

Les praticiens certifiés TLP-Navigator sont habilités à utiliser le modèle et les outils TLP-Navigator dans ses activités d’orientation et de mobilité, de développement personnel et leadership, de conseil en management et performance d’équipe.

Points clés du modèle Talent&Leadership - TLP

TLP est un modèle de dernière génération, il propose un ensemble de services reposant sur des interfaces informatiques performantes.

Les personnes certifiées font parties du réseau TLP-Navigator. A ce titre les praticiens bénéficient :

  • d’un accès personnalisé au site à partir duquel elles peuvent produire de façon autonome les profils (Talents, 360° et Priorités du Poste) au nom de leur société
  • de prix préférentiels sur les profils et les supports de présentation
  • du suivi des développements TLP-Navigator, du soutien et de l'expertise dont il a besoin lors des premières applications

Roue TLP Navigator

roue TLP NavigatorElle est un support qui permet aux managers et à leurs équipes de s’approprier facilement les informations. Le langage déployé est le langage de l’entreprise et du monde du travail. La roue permet de visualiser simplement les dynamiques, les points forts et ressources d’une équipe autant que ses axes de développement.

Habilitations et labels

imageimage

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a été créée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. Elle est composée de 43 membres : représentants ministériels, représentants des régions, partenaires sociaux, représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées.

Ses missions : administrer le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) afin de mettre en lisibilité, pour tous les acteurs, l’offre nationale de certifications professionnelles. Au niveau international, elle contribue aux travaux sur la transparence des qualifications.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

Modalités

Durée

21 heures
 

Prix

Recevoir un devis
 

Calendrier

21 au 23 janv. 2019 (Paris)
24 au 26 avril 2019 (Toulon)
03 au 05 juin 2019 (Paris)
14 au 16 oct. 2019 (Toulon)
12 au 14 févr. 2020 (Paris)
15 au 17 avril 2020 (Toulon)

Intervenant

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Profil personnel TLP
  • Manuel complet de Certification
  • Ateliers d'entraînement et accès au site TLP-Navigator
  • Etude de cas

Atouts

  • Des applications nombreuses : formation, conseil, coaching, orientation professionnelle…
  • Des outils adaptés pour travailler en individuel ou avec des équipes de toutes tailles
  • Un modèle spécifique conçu pour les équipes de travail