Présentation de la formation

L’approche centrée sur la solution invite à une pratique qui insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur l'analyse, le plus souvent infinie, des problèmes. Le postulat de base est que les changements décidés par le client et les solutions qu’il trouve n’ont pas de liens logiques avec ce qui cause ses problèmes !

Aborder les situations humaines avec l’approche centrée sur la solution, c’est pour le consultant, le coach, le formateur, le manager - sortir du cadre traditionnel de la démarche de « résolution de problème » pour aller vers une démarche qui donne une place centrale au langage et à la construction de nouveaux récits ; une démarche qui suscite la mobilisation des compétences sociales ; une démarche qui fait le pari de la créativité des clients. L’approche centrée sur la solution est une pratique novatrice qui a été initiée et développée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg (SFBT Milwaukee – Wisconsin).

Dans l’esprit de l’approche centrée sur la solution, cette formation invite les participants à expérimenter, à fonder leurs apprentissages sur la base de l’expérimentation, de leurs expériences et pratiques. La démarche pédagogique est fondée sur des va-et-vient entre la pratique et les repères théoriques.

Avec cette formation, les participants auront découvert l’originalité et la richesse de l’approche centrée sur la solution, ils auront acquis les méthodes essentielles et développé une posture orientée par la coopération avec les clients.

Les atouts

  • L’approche centrée sur la solution adaptée aux pratiques d’accompagnement professionnel
  • Une pédagogie au service d’une appropriation pratique
  • Un formateur pratiquant l’approche depuis 20 ans

Profils

  • Coachs professionnels
  • Consultants et formateurs en management, RH…
  • Consultants en orientation et bilans professionnel et de compétences
  • Professionnels du travail social

Pré requis

  • Aucun

Objectifs de formation

  • Savoir déployer l’approche centrée sur la solution
  • Accompagner les personnes dans la construction de solution
  • Créer les conditions de la coopération

Contenus pédagogiques

Une autre vision de l’accompagnement

D’une réalité à une autre, la notion de projet commun, la décision du client comme éthique, le client comme expert, les ressources du client, l’objectif : une autre perspective,

Récits de problèmes et récits de solutions

Les formes de langage, les récits ressources, les récits favorisant les problèmes, la personne et le problème, redéfinir des récits mobilisateurs de compétences et de ressources, connoter positivement et négativement…

Coopérer

La posture particulière de l’intervenant, de la résistance à la coopération, s’appuyer sur la façon de coopérer du client, les types de la relation, principes clés à mettre en œuvre pour une approche centrée sur la solution

Construire les solutions : agir concrètement

Définir le changement et ses conséquences : les différences utiles, les questions circulaires, les questions sur les « exceptions », les questions à « échelle », les questions sur le « coping », les questions sur le « miracle du changement », la prescription des tâches…

La démarche pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation supervisée
  • Démonstrations
  • Exercices d’entrainement

Durée

03 jours

Prix

Recevoir un devis

Calendrier

du 25 au 27 avril 2018   (Paris)

du 25 au 27 juin 2018   (Toulon)

photo Philippe Bigot

Membre Titulaire de la SFCoachPhilippe Bigot

Philippe a une formation initiale à la psychologie clinique et à la psychanalyse (département de psychanalyse de l’université de Paris VIII). Il est diplômé du troisième cycle de l’Institut Gregory Bateson (IGB) en interventions systémiques et stratégiques brèves (école de Palo-Alto), il est formé aux interventions brèves centrées sur les solutions (école de Milwaukee) et certifié à la sociologie clinique dans la fonction d’accompagnement (IISC Paris).

Depuis plus de vingt-cinq ans, il est spécialisé dans les pratiques du management ; il accompagne les dirigeants et leurs équipes, forme et supervise les professionnels de la consultance et du coaching. Il a développé le modèle « coaching orienté solution », et ses derniers travaux portent sur la coopération dans les équipes. Il est depuis quinze ans membre titulaire de la Société Française de Coaching dont il a été Président du Comité d’Accréditation et de Déontologie.

Publications :

  • Le grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010
  • Le Coaching Orienté Solution®, Eyrolles, 2ème édition 2014.
  • Les fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015
  • Penser l’accompagnement biographique, ouvrage collectif, L’Harmattan 2016

Documents à télécharger