Foire aux questions (FAQ)

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les modalités d'inscription, les engagements qualité, les modes de financement des formations …

Pourquoi choisir une formation avec Convergence ?

Pour construire avec nos clients des réponses aux situations et besoins qu’ils rencontrent, nous mobilisons un savoir-faire et les modèles qui sont le fruit de plus de 25 années d’expérience, de recherche et développement.

Avec l’école de coaching nous proposons une offre de formations pour les professionnels et futurs professionnels de l’accompagnement. Formations métier et formations de spécialisation, certifiantes et éligibles au CPF. Dans la rubrique "école de coaching" : métier de coach professionnel, coach d'équipe et d'organisation, outil Talents&Leadership, séminaires biographiques ou thématiques sur le travail / l'argent...

Avec l’école du management, nous proposons des interventions en entreprise : formation « intra », coaching de la personne et de l’équipe, codéveloppement professionnel. Notre offre de formation dédiée au compétences managériales repose sur 4 formations qualifiantes, certifiantes, enregistrées par France Compétences et reconnues par le Ministère du Travail.

Qu'est-ce que le "Coaching Orienté Solution ®" ?

Le modèle "Coaching Orienté Solution®" propose une pratique qui insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur l'analyse, le plus souvent infinie, des problèmes. L’idée fondamentale est que les changements décidés par le client et les solutions qu'il trouve n'ont pas de « liens » avec ce qui cause ses problèmes.

Aborder les situations humaines avec le modèle "Coaching Orienté Solution®", c'est sortir du cadre traditionnel de la démarche de « résolution de problème » pour aller vers une démarche focalisée sur la créativité des personnes et la construction de solutions. Le "Coaching Orienté Solution®" propose une démarche coopérative dans laquelle la personne coachée et le coach professionnel construisent ensemble les moyens nécessaires à la réussite des objectifs du coaching.

Fondé sur une conception philosophique, le modèle "Coaching Orienté Solution®" aborde l’accompagnement comme un acte de langage, ce dernier devenant alors une des composantes essentielles du travail. Cette pratique singulière de coaching, développée par Philippe Bigot, s'inspire des évolutions les plus récentes de la systémique et de « l'approche centrée sur la solution » initiées aux États-Unis au début des années 80 par Steve de Shazer.

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Un opérateur de compétences (OPCO) est un organisme agréé par le ministère du Travail dont le rôle est d'accompagner la formation professionnelle en finançant l'apprentissage et en accompagnant les entreprises de moins de 50 salariés et les branches professionnelles dans les projets de formation. Ces dernières sont ainsi regroupées autour d'un OPCO : il existe 11 OPCO pour plus de 300 branches.

Comment mobiliser mon budget CPF ?

Un compte personnel de formation – CPF – est acquis pour tous les actifs. Il est maintenant monétisé et est abondé d’un montant de 500,00€ chaque année.

Le CPF ne peut être mobilisé que pour des formations éligibles et enregistrées sur la plateforme moncompteformation.gouv.

C’est également sur cette plateforme que chaque personne doit créer son compte personnel.

Qu’est-ce que le code CPF ?

Convergence propose des formations éligibles au CPF : coach professionnel : parcours de la personne (150 heures) et parcours coach d'équipe et d'organisation (84 heures), la VAE ainsi que l’offre des quatre formations au management.

Pour faire une demande de prise en charge financière via votre compte CPF, utilisez le code CPF indiqué dans votre devis que nous vous envoyons sur demande.

Je suis salarié(e), comment financer ma formation ?

Il existe plusieurs dispositifs de financement que vous pouvez mobiliser et combiner dans le cadre d’un co-financement :

 

 

Je suis demandeur d’emploi. Comment financer ma formation ?

Le demandeur d’emploi peut mobiliser de façon autonome son CPF et donc sans avoir à demander l’accord de Pôle emploi. La formation doit dès lors être éligible au CPF.

Pôle emploi peut contribuer au financement des coûts de formation. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour faire une demande financière d'Aide individuelle à la formation (AIF). 

Plus de renseignements pour financer une formation sur le site de Pôle Emploi.

Qu’est-ce que l’Espace Client de Convergence ?

Tous les stagiaires engagés dans une formation avec Convergence accèdent à l'Espace Client où se trouve l’ensemble des documents pédagogiques liés à leur formation et bénéficient de leur mise à jour régulière.

Chaque stagiaire reçoit par mail des identifiants et codes d’accès lui permettant de créer et gérer son compte.

 

Où se déroulent les formations ?

Toutes les formations de Convergence se déroulent en présentiel. C’est un parti pris pédagogique.

La majorité des formations a lieu à Toulon. Certaines formations peuvent être proposées sur Paris, Lyon et Genève.

Quels titres accessibles par la V.A.E ?

Au catalogue de formation de Convergence, les titres professionnels accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) sont :

  • Coach professionnel : parcours coaching de la personne
  • Coach professionnel : parcours coaching d’équipe et d’organisation

Ces certifications professionnelles sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P) de France Compétences reconnues par le Ministère du Travail et enregistrées au niveau 6 selon la norme européenne (bac+4).

Pour le processus de la V.A.E, visitez la rubrique dédiée.

Comment s’inscrire à une formation ?

Pour toutes les formations proposées par Convergence:

Etape 1 : Devis et programme

Vous entrez en contact auprès de Convergence pour obtenir un devis et des informations personnalisées. Dans votre devis se trouvent des données indispensables : coût net de taxe, détail des dates de formation, numéro de déclaration d'activité, code CPF, SIRET...En plus de l'envoi du devis par mail, nous vous adressons le programme et un bulletin d’inscription à nous retourner complété et signé. Aucun versement ne vous est demandé. A ce stade vous avez en main les éléments nécessaires pour engager vos démarches pour le financement.

Etape 2 : Financement 

Vous engagez les démarches en fonction du ou des dispositifs de financement que vous sollicitez : entreprise (plan de développement des compétences), OPCO, CPF, CPF de transition, AIF pour les demandeurs d'emploi. Dans le cas d’un auto-financement, des facilités de paiement peuvent être convenues, et seront précisées dans le contrat de formation. Différents dispositifs de financement peuvent être simultanément mobilisés (co-financement).

Dès la réception d'un document officiel attestant de votre prise en charge, nous reprenons contact pour finaliser votre inscription.

Etape 3 : Signature de convention / contrat 

L'inscription est enregistrée après la signature de la convention entre l'entreprise prenant en charge la formation et Convergence RH ou du contrat entre la personne stagiaire finançant personnellement tout ou partie du coût de sa formation et Convergence RH.

Entretien d'entrée en formation

Certaines formations impliquent un entretien d’entrée en formation permettant de valider les prérequis et de confirmer la pertinence du choix de formation.