Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les modalités d'inscription, le financement des formations -le CPF, les OPCA...

Pourquoi choisir une formation avec Convergence ?

Pour construire avec nos clients des réponses aux situations et besoins qu’ils rencontrent, nous mobilisons un savoir-faire et les modèles qui sont le fruit de 25 années d’expérience, de recherche et développement.

Nous proposons un catalogue de plusieurs formations, longues ou courtes, parfois certifiantes et élligibles au CPF, dans la rubrique "école de coaching" : métier de coach professionnel, coach d'équipe et d'organisation, outil Talents&Leadership, séminaires biographiques ou thématiques sur le travail / l'argent...

Nous développons des formations spécifiques dans "Talent Management" qui s’appuient sur 3 axes : formercoacher et valoriser afin de déployer des démarches innovantes au service de l’identification, du développement des talents et de leur fidélisation permettant aux entreprises et collectivités de mobiliser leurs atouts et de faire du talent, une ressource pour le présent et, pour le futur.

Qu'est-ce que le "Coaching Orienté Solution ®" ?

Le modèle "Coaching Orienté Solution®" propose une pratique qui insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur l'analyse, le plus souvent infinie, des problèmes. L’idée fondamentale est que les changements décidés par le client et les solutions qu'il trouve n'ont pas de « liens » avec ce qui cause ses problèmes.

Aborder les situations humaines avec le modèle "Coaching Orienté Solution®", c'est sortir du cadre traditionnel de la démarche de « résolution de problème » pour aller vers une démarche focalisée sur la créativité des personnes et la construction de solutions. Le "Coaching Orienté Solution®" propose une démarche coopérative dans laquelle la personne coachée et le coach professionnel construisent ensemble les moyens nécessaires à la réussite des objectifs du coaching.

Fondé sur une conception philosophique, le modèle "Coaching Orienté Solution®" aborde l’accompagnement comme un acte de langage, ce dernier devenant alors une des composantes essentielles du travail. Cette pratique singulière de coaching, développée par Philippe Bigot, s'inspire des évolutions les plus récentes de la systémique et de « l'approche centrée sur la solution » initiées aux États-Unis au début des années 80 par Steve de Shazer.

Qu’est-ce qu’un OPCA ?

Un OPCA - qui signifie Organisme Paritaire Collecteur Agréé - est chargé de collecter les fonds de la formation continue, notamment auprès des entreprises, à condition d’avoir obtenu un agrément de l’Etat. Les OPCA peuvent recevoir 2 types d’agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).

Grâce aux contributions des entreprises, les OPCA peuvent financer des actions de formation mais aussi développer des services de proximité destinés aux entreprises et aux salariés : information, conseil, élaboration de projets de formation etc. Tout en prenant en charge le financement des actions de formation. Il existe 2 types d’OPCA : les OPCA de branches professionnelles ou les OPCA interprofessionnels.

L’OPCA auquel votre entreprise verse sa cotisation annuelle est en mesure de vous renseigner sur vos droits acquis pour la formation, le budget dont vous disposez. Prenez contact avec le conseiller formation de votre OPCA.

Comment utiliser mes heures CPF ?

Le CPF, compte personnel de formation est accessible aux salariés de droit privé et aux personnes en recherche d’emploi. Il sera progressivement ouvert à d’autres publics. Les modalités d’utilisation sont adaptées à chaque situation.

Pour connaître le solde de vos heures CPF disponibles pour financer une formation, vous devez créer un profil sur le site moncompteformation.gouv.fr

Où trouver mon code CPF ?

Certaines formations de Convergence sont élligibles au CPF : coach professionnel (150 heures) et coach d'équipe et d'organisation (84 heures). Pour faire une demande de prise en charge financière via votre compte CPF, utilisez le code CPF indiqué dans votre devis, fourni sur demande. 

Je suis salarié(e), comment financer ma formation ?

Il existe plusieurs dispositifs de financement parmi lesquels vous pouvez envisager :

  • un financement dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF)
  • un financement par votre employeur dans le cadre du plan de formation
  • un financement dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Contactez votre DRH pour connaître les modalités de chacun de ces modes de financement.

 

Je suis demandeur d’emploi. Comment financer ma formation ?

Lorsque les dispositifs de financements existants (OPCA,…) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, Pôle emploi peut contribuer au financement des frais pédagogiques de certaines formations. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour faire une demande financière d'Aide individuelle à la formation (AIF). 

Plus de renseignements pour financer une formation sur le site de Pôle Emploi.

Comment accéder à l'Espace client de Convergence ?

Tous les stagiaires engagés dans un cursus de formation au sein de l’Ecole de coaching de Convergence accèdent à l'Espace client où se trouve l’ensemble des documents pédagogiques liés à leur formation et bénéficient de leur mise à jour régulière.

Chaque client reçoit par mail des identifiants et codes d’accès lui permettant de créer et gérer son compte, après le premier jour de formation. Au fur-et-à-mesure des modules, des documents sont ajoutés.

Vous avez oublié votre mot de passe ? 

Si vous êtes client et que vous n'arrivez à pas à accéder à votre Espace, comme votre profil est "actif" : vous pouvez faire "mot de passe oublié" cela génèrera un nouveau mail avec des identifiants de connexion. 

Comment et où se déroulent les formations ?

Toutes les formations au catalogue de Convergence se déroulent en présentiel. Il n'y a pas d'e-learning prévu.

La majorité des formations de l'école de coaching a lieu à Toulon, notamment les formations longues de coach professionnel. A raison de 2 à 3 journées consécutives pour chaque module mensuel.

Certaines formations courtes ou les séminaires peuvent être proposés à Paris

Lorsque vous demandez un devis, pensez à préciser les dates choisies et le lieu si la formation le permet. 

 

Quels titres accessibles par la V.A.E ?

Au catalogue de formation de Convergence, les titres professionnels accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) sont :

  • Coach professionnel : parcours coaching de la personne
  • Coach d’équipe et d’organisation

Ces certifications professionnelles sont reconnues par l’État. Ce sont des titres professionnels inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P) du Ministère du Travail avec une équivalence « master I » du Ministère de l’Education.

Pour connaîtres les différentes étapes d'inscription au parcours V.A.E de Convergence, rdv dans la rubrique dédiée.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Pour toutes les formations et les séminaires de notre catalogue

Etape 1 : Devis et programme

Vous entrez en contact auprès de Convergence pour obtenir un devis et des informations en complément de celles indiquées sur notre site. Dans ce devis se trouvent des données indispensables : coût net de taxe, détail des dates de formation, numéro de déclaration d'activité, code CPF, SIRET... En plus de l'envoi du devis par mail, nous proposons un programme dans lequel se trouve un bulletin de pré-inscription à nous retourner dûment rempli et signé dès que possible.

Etape 2 : Financement 

Vous vous engagez à déterminer le mode de financement des coûts pédagogiques : employeur, OPCA, CPF, CIF, AIF pour les demandeurs d'emploi, voire auto-financement. Dans ce dernier cas, des facilités de paiement peuvent être mises en place, à la rédaction du contrat qui lie le demandeur et Convergence. Différents modes de financement peuvent être cumulés. Exemple : si vous disposez de 100 heures de CPF, cela ne sera pas suffisant pour couvrir toute la formation de "Coach professionnel : parcours coaching de la personne" qui dure 150 heures, il y aura donc un reste à charge à payer équivalent aux 50 heures non financées. 

Dès la réception d'un document officiel attestant de votre prise en charge, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour finaliser votre inscription. 

Etape 3 : Signature de convention / contrat 

L'inscription est officielle et définitive après la signature de la convention (entre l'entreprise prenant en charge la formation et Convergence, elle est rédigée à partir des éléments fournis dans le bulletin de pré-inscription), ou après la signature du contrat (entre la personne stagiaire avec prise en charge partielle ou totale de son OPCA et/ou avec un autofinancement en sus). 

Etape spécifique pour les formations de "Coach professionnel"

Pour la formation au métier de coach professionnel, à réception du devis et du programme, un dossier doit être constitué par le demandeur. Il se compose d'un CV à jour en français et d'une lettre de motivation (1 page) exposant le projet envisagé à l'issue de la formation. Si le profil et les pré-requis correspondent aux critères exposés dans la fiche de la formation, un rdv sera proposé avec le responsable pédagogique. Obligatoire, il permettra de confirmer ou non l'admissibilité du demandeur à cette formation avant qu'il n'engage des démarches pour son financement.