Programme de la journée
Trois ateliers sont proposés et chaque participant peut participer à deux ateliers. Le choix des ateliers est à définir au moment de l’inscription.
Atelier : faire du livre un support de développement dans l’accompagnement : pratique du Bibliocoaching® et coopération
Notre métier s’inscrit dans la tradition de l’accompagnement tout comme les livres s’avèrent d’irremplaçables compagnons de route. Le Bibliocoaching® permet de combiner votre pratique avec celle de la lecture afin d’éclairer les demandes des personnes accompagnées et leur permettre d’élaborer leurs propres solutions.
La manière dont vous tirerez parti des ouvrages proposés à vos coachés permettront résonnance et partage. Des récits, des biographies, des témoignages, des livres de développement personnel, de la poésie, des romans… Quels que soient les contenus, vous constaterez que des expériences se répondent, élargissant chez la personne sa connaissance d’elle même et sa relation à l’autre. Ces lectures orientées par l’accompagnant le soutiendront dans les transformations qu’il aborde et les changements qu’il met en œuvre.
Au cours de cet atelier, nous verrons que le Bibliocoaching® s’appuie sur un moment, une intention et un cadre. Nous envisagerons les possibilités contenues dans cette pratique: les livres accompagnent, ils ne « soignent » pas. Enfin et surtout, nous illustrerons concrètement les effets et bénéfices qu’il génère.
Animatrice : Emilie DEVIENNE
Atelier : L’intelligence plurielle, un prélude à la coopération et à l’intelligence collective ?
L’intelligence plurielle se définit comme la capacité de repérer, de mettre en lien et d’exploiter l’ensemble des ressources dont nous disposons, qu’elles soient émotionnelles, rationnelles, sensorielles, imaginatives ou sensibles. En voie de réhabilitation depuis quelques années, les émotions, le sensible et les sensations restent les parents pauvres de nos ressources actionnables. Ils sont pourtant toujours à l’œuvre quand nous prenons les meilleures décisions ou que, confrontés à des situations complexes, nous parvenons à trouver des solutions inhabituelles.
Affronter la complexité, innover : c’est aussi en ces termes que l’on parle souvent de l’intelligence collective et de la coopération. Comme nous le savons, pour fonctionner, une équipe doit s’appuyer sur une vision et un projet partagés, des méthodes et des valeurs communes. Pour autant, remplir ces conditions ne suffit pas à nous faire éprouver l’émotion galvanisante qui s’échange au sein des expériences collectives particulièrement réussies. C’est donc qu’il circule autre chose, une forme d’énergie que les asiatiques appellent le « chi » et qui crée un langage commun au-delà de la simple raison. Sans parler de maîtriser cette énergie, développer son intelligence plurielle est un pré-requis puissant pour partager en profondeur et agir de manière constructive au sein d’un collectif.
Au cours de l’atelier, nous aborderons les thèmes suivants :
- L’Intelligence plurielle, un prélude à la coopération,
- De la définition à la mise en œuvre de dispositifs en entreprise reliant intelligence plurielle et intelligence collective (sur la base d’exemples en images),
- La question du cadre, de la place du coach et de celle des participants dans les dispositifs. Les précautions à prendre et les conditions de réussite,
- Proposition d’une expérimentation sur le thème avec un artiste pour mettre au travail « le cœur, la tête et les jambes ».
Animatrice : Fabienne BERNARD
Atelier : De la fonction à la posture d’accompagnement
La notion de posture est indissociable de l’accompagnement et, de sa ou ses fonctions. Le terme est posture est employé dès lors qu’il s’agit de parler d’accompagnement. Le recours au concept de posture peut prendre alors des sens sensiblement divers selon la perspective dans laquelle l’accompagnement se place.
Les apports et la démarche proposés au cours de l’atelier s’attacheront à mettre en évidence une dimension particulière de la posture, sa dimension clinique pour parler alors de « posture clinique d’accompagnement ». Mais que signifie « posture clinique » dans un accompagnement qui n’a pas de visée thérapeutique ? Qu’est-ce qui va caractériser la posture clinique et quelles en sont les finalités ? De quelle façon une posture clinique d’accompagnement favorise t’elle la coopération ?
La posture clinique sera illustrée au cours de l’atelier à partir d’un exemple d’accompagnement afin de dégager les enjeux et les conditions à réunir, du côté de l’accompagnant, pour tenir une posture clinique. Une posture qui favorise l’émergence de la singularité de la personne accompagnée mais aussi, une posture qui engage à devenir le sujet de son histoire, de l’accompagnement.
Animateur : Alex LAINÉ