V.A.E : Titre coach professionnel


Les certifications professionnelles de « coach professionnel » et de « coach d’équipe et d’organisation » délivrées par Convergence sont reconnues par l’État. Ce sont des titres professionnels inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P) par France Compétences au niveau 6 selon la norme européenne.

Présentation

Les certifications professionnelles de « coach professionnel » et de « coach d’équipe et d’organisation » délivrées par Convergence sont reconnues par l’État. Ce sont des titres professionnels inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P) par France Compétences au niveau 6 selon la norme européenne.

Les titres professionnels peuvent être obtenus par la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E). Tous les professionnels qui souhaitent avoir une qualification reconnue, et qui répondent aux critères peuvent s’engager dans le dispositif de V.A.E.

La Validation des acquis de l'expérience (V.A.E) est un droit individuel instauré par la Loi. Elle permet, sans qu'il soit nécessaire de suivre un parcours de formation, l'obtention de tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle.

Le candidat doit justifier d'une activité salariée, non salariée ou bénévole d’au moins une année d'activités professionnelles en rapport avec la certification/titre professionnel. La durée de l'expérience professionnelle prend en compte l'activité exercée de manière continue ou discontinue à temps plein ou à temps partiel, en France et/ou à l'étranger.

Les candidats à la VAE peuvent demander un accompagnement pour construire leur dossier. Cet accompagnement est facultatif et peut être pris en charge par les OPCO, OPACIF, FAF dans le cadre des droits à la formation professionnelle.

Titres Professionnels accessibles par la VAE :

Programme

1. Demande de recevabilité

Pour commencer le processus, une demande de recevabilité doit être faite en complétant et envoyant le livret1 : le Livret de Recevabilité.

2. Candidature à la V.A.E et livret de présentation

Une fois votre demande de recevabilité notifiée, commence la mise en œuvre de la VAE en constituant un dossier complet. Il s’agit d’élaborer le livret 2 : le livret de Présentation qui devra démontrer les connaissances et les compétences acquises en relation avec la certification visée. A ce stade, le candidat peut décider de se faire accompagner.

3. Accompagnement V.A.E

Le cabinet Convergence a été habilité organisme certificateur et accompagnateur. L’accompagnement peut être sollicité auprès de Convergence et mené par un consultant de l’équipe V.A.E.

L'objectif de l'accompagnement est d’apporter une aide dans l'identification, l'analyse, la formalisation et la présentation des expériences les plus significatives et les plus pertinentes en fonction de la certification.

L’accompagnement porte principalement sur :

Appui méthodologique à l’élaboration du Livret 2 :

  • Travailler l’appropriation du livret 2, son organisation, au regard de l’expérience à valoriser.
  • Comprendre les questions et y répondre en fonction des attentes du jury.
  • Choisir les situations professionnelles, savoir les décrire en termes de compétences...

Suivi individualisé en entretien et à distance :

  • Être suivi(e) tout au long de la période d’accompagnement sur toutes interrogations d’ordre pédagogique.
  • Envoi de tout écrit et retour dans les jours suivants des corrections et pistes à travailler.

Préparation à l’entretien avec le jury :

  • Comprendre les attentes du jury
  • Appréhender le rôle du jury et le déroulement de l’entretien.
  • Gérer l’entretien

L’accompagnement est d’une durée maximale de 24 heures, elle est adaptée et modulée en fonction des besoins et du temps consacré à la démarche V.A. E
Mettre en valeur ses compétences.

4. Soutenance de la V.A.E

Un jury évaluera la demande de V.A.E à partir du dossier et d'un entretien pour délivrer la certification.

Modalités d'engagement de la VAE et personne à contacter

  • Le dossier préalable est constitué d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation exposant le projet envisagé avec la VAE.
  • Dès réception, et après analyse, un entretien avec Philippe Bigot est programmé. Il permet de confirmer l’adéquation entre la démarche VAE et le projet du candidat.
  • A la suite de ce rendez-vous, si les conditions de faisabilités sont confirmées, le candidat travaille le livret I.
  • Le livret I complet est remis à Convergence RH. Une commission d'admissibilité se prononcera.
  • Si la décision de recevabilité est positive, le candidat engage les démarches de financement pour réaliser l'accompagnement VAE.
  • La prestation de VAE se contractualise.
  • L'accompagnement VAE s'engage sur la base du Livret II en fonction du diplôme ou titre visé. L'accompagnement se termine avec la réalisation du Livret II.
  • Remise du dossier VAE Livret II par le candidat à l'organisme certificateur et présentation du dossier au jury.

 

Contacter Convergence RH :

04.98.01.60.50  - justine@convergencerh.com  ou  info@convergencerh.co

 

Recevoir un devis

Intervenants

Photo BERNARD Fabienne
BERNARD
Fabienne
Photo DEVIENNE Emilie
DEVIENNE
Emilie
Photo LAFONT Monique
LAFONT
Monique
Photo MIROUX André
MIROUX
André

Taux de réussite

100% des personnes ont validé leur diplôme ou leur certification en 2019

Conseil de lecture