Séminaire d'équipe

Court et ciblé, ce séminaire invite à une mise en situation afin d’agir et d’expérimenter les processus de cohésion d’équipe et vise à une bonne connaissance des talents individuels et collectifs, à une utilisation optimale de la complémentarité des différents talents. Se structure alors autour de l’outil TLP (Talents & Leadership Project).

L'essentiel

Que peut-on attendre d'un séminaire d'équipe ?
  • Une prise de recul
  • Une plus grande connaissance du fonctionnement de l’équipe
  • Un engagement renouvelé des membres de l’équipe
  • Un plan d’action collectif favorisant le développement de l’équipe…

Objectifs

  • Développer les relations et la cohésion entre les équipiers
  • Favoriser une meilleure connaissance de soi et des autres dans le travail en équipe
  • Développer les ressources de l’équipe pour renforcer sa performance
  • Mobiliser autour d’un projet, d’un enjeu
  • Produire sur une thématique liée au fonctionnement de l’équipe et à sa mission
  • Développer une réflexion prospective et stratégique

Profils

  • Toutes les équipes s’engageant dans une démarche de développement

Présentation

Un séminaire est concentré sur une durée déterminée, en général de 2 journées consécutives. Il offre dans un cadre différent du quotidien, un espace de travail et de rencontre entre les membres de l’équipe. Par une animation dynamique, l’équipe est invitée à expérimenter différentes situations permettant à chaque membre de mieux comprendre son positionnement et le fonctionnement collectif. Un support de feed-back d’équipe peut être mobilisé : l’outil « Talent ».

Qu'est-ce qu'un séminaire d'équipe ?

Il est concentré sur une durée déterminée, en général de deux journées consécutives. Il offre dans un cadre différent du quotidien, un espace de travail et de rencontre entre les membres de l’équipe. Par une animation dynamique, l’équipe est invitée à expérimenter différentes situations permettant à chaque membre de mieux comprendre son positionnement et le fonctionnement collectif. Un support de feed-back d’équipe peut être mobilisé : l’outil « Talent ».

Pourquoi recourir à un "outil" de feed-back dans le séminaire d'équipe ?

Une équipe ne saurait atteindre son meilleur niveau de performance sans une bonne connaissance de ses modes de fonctionnement, sans une bonne connaissance des qualités et préférences des membres qui la composent, sans une bonne utilisation – dans la complémentarité – des ressources de chacun. Talent&Leadership (TLP) est un outil typologique de dernière génération qui permet aux équipes d’aller vers une performance durable de ses modes de fonctionnement et la meilleure utilisation de ses ressources internes. Conçu et développé pour les équipes de travail, « Talent » devient un support pour comprendre les dynamiques internes et externes et développer les talents individuels et collectifs.

visuel tlp

Pourquoi les compétences collectives sont-elles essentielles ?

La notion de compétences individuelles est bien connue et fait l’objet d’investissement divers. L’enjeu est d’appréhender le fait qu’une équipe performante dans son fonctionnement est une équipe qui sait mobiliser des compétences collectives. Travailler ensemble c’est codévelopper des compétences, c’est partager des compétences d’équipe.

Notre conviction est que le développement des compétences collectives est au cœur de la performance des entreprises, des directions, des services et par là, des équipes. Elles portent de la valeur pour les personnes, les équipes et les organisations.

Notre vision et pratique de l’animation du séminaire d’équipe est de l’aborder dans une démarche pragmatique centrée sur les compétences collectives et leur mobilisation.

De quoi la coopération est-elle l'enjeu dans une équipe de travail ?

La coopération est une modalité de fonctionnement en équipe autant qu’elle est une façon de « vivre ensemble ». Travailler en équipe ce n’est pas seulement produire une activité ; travailler ensemble est une des modalités par lesquelles la vie en société se construit. La coopération est selon nous une des formes les plus abouties des relations de travail en équipe.

Habilitations et labels

imageimageimageimage

Convergence est référencée « Datadock », nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publié une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. A partir de ces éléments de preuve, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire, chaque OPCA procède au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, depuis le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

La formation au métier de coach professionnel dispensée par Convergence conduit à une certification de coach professionnel reconnue par l’État, homologuée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La certification est appelée un « titre professionnel ».

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

Modalités

Durée

9 à 18 heures

 

Coachs professionnels

La qualification

Philippe Bigot est accrédité membre titulaire de la Société Française de Coaching depuis 2001. L’accréditation de membre titulaire est la qualification la plus haute pour le coaching professionnel en France. Le membre titulaire de la SFCoach est un professionnel longuement expérimenté, formé à différents modèles et théories des sciences humaines, engagé dans une démarche de professionnalisation permanente.

Démarche de mise en œuvre

  • Phase d’état des lieux et de définition des objectifs
  • Contractualisation du séminaire d’équipe
  • Organisation et mise en œuvre du séminaire
  • Bilan à la fin du séminaire d’équipe avec l’ensemble des participants
  • Bilan final après plusieurs semaines pour évaluer les effets concrets dans le fonctionnement de l’équipe

Atouts

  • Une approche concrète et ludique
  • Une démarche centrée sur le fonctionnement de l’équipe
  • Un support de développement professionnel : l’outil « Talent »

Conseil de lecture

image