Diriger aujourd'hui

Diriger est une posture qui suppose d’exprimer son leadership et ainsi d’être en capacité d’exprimer ses talents et sa singularité. En porteur de projet, le dirigeant engage l’ensemble des acteurs vers le partage d’une vision. Il fait travailler en coopération les compétences pour faire réussir l’entreprise, au présent et au futur.

Objectifs

  • Développer son leadership et ses talents
  • Ajuster sa posture de dirigeant par un travail d’implication
  • Mobiliser autour d’un projet, d’une vision et du sens
  • Intégrer les supports pour aborder l’innovation et la créativité
  • Créer les conditions favorables à la coopération
  • Décider et agir dans un environnement complexe

Profils concernés

  • Dirigeants d’entreprise
  • Cadres dirigeants d’entreprise
  • Dirigeants et cadres dirigeants de collectivité
  • Dirigeants et cadres dirigeants d’association

Prérequis

  • Etre en fonction de dirigeant ou de cadre dirigeant
  • S’engager dans une prise de fonction de dirigeant ou de cadre dirigeant

Présentation de la formation

Au-delà de la formation, ce parcours est un accompagnement du dirigeant dans l’exercice de sa fonction, dans sa réflexion face aux transformations et à la complexité. Diriger une entreprise ou une institution, c’est la gérer dans ses différentes dimensions (technique, humaine, sociale, commerciale, financière…) et organiser l’activité dans un objectif de développement et de viabilité économique. Dans le contexte actuel, les compétences techniques qui se révèlent précieuses au moment d’une création d’entreprise notamment, ne sont pas suffisantes pour en assurer la pérennité. Diriger suppose de porter une vision qui serait stratégique, agile et novatrice. Par-delà l’expertise du dirigeant, sa fonction engage une compétence avérée qui tient à sa « posture », à sa capacité à produire un récit de l’avenir, à sa capacité de fédérer et d’entrainer ses équipes autour d’un projet d’entreprise.

Itinéraire pédagogique

Diriger aujourd’hui

Si la fonction dirigeante possède des composantes générales et généralisables, elle prend son sens à partir de la personnalité du dirigeant et du contexte singulier dans lequel il exerce. Ce module est dédié à ce que diriger veut dire pour chaque participant : situer sa fonction, donner du sens à son rôle, définir sa mission de dirigeant ; intégrer les trois dimensions du leadership pour influencer avec intégrité. Diriger suppose de consentir à agir à partir de son propre développement et cheminement personnel. Se connaitre est une clé essentielle pour le dirigeant : intégrer son profil « Talent&Leadership », s’approprier ses atouts et ses axes d’amélioration, son style relationnel préférentiel ; son style de leadership et son potentiel de développement

Diriger : penser globalement et agir localement

Diriger c’est se projeter dans le futur et être porteur d’une vision : du projet du dirigeant au projet de l’entreprise ; du projet à la vision ; la notion de « vision » ; le récit de l’avenir ; construire un récit porteur de sens. Diriger c’est aussico-élaborer une stratégie : du « macro au micro », passer de la « vision » aux objectifs stratégiques ; intégrer les fondements et les principes stratégie coopérative et transversale ; mettre en œuvre une politique adaptée aux enjeux des différents acteurs internes et externes ; mobiliser autour du sens, de valeurs partagées ; favoriser une dynamique de reconnaissance mutuelle ; accompagner la croissance de l’équipe

Diriger la performance durable

Pour le dirigeant, la performance globale suppose le pari de la confiance. La confiance dans ses équipes, la confiance dans les potentialités et ressources de son entreprise. La confiance est fondamentale pour déployer une gouvernance fondée sur la coopération. Elle est porte pour le dirigeant une double finalité : une expérience collective puissante et mobilisatrice ; une performance globale qui intégrant les notions de résultats s’attache aux multiples aspects de la performance. Face aux transformations qu’engagent l’ère numérique et à la compétition économique, la performance est toujours la performance des hommes. La performance durable suppose la performance sociale.

Les transformations dans les environnements complexes

Les théories sur le changement sont multiples et variées au point que le terme est devenu galvaudé. Les organisations et les environnements dans lesquels elles évoluent ne cessent de se transformer. La particularité est celle du temps : les transformations s’opèrent vite et en profondeur. L’avènement du numérique accroit les bouleversements et la complexité. Le dirigeant est au centre de ces transformations, une question clé se pose alors à lui : comment accompagner les transformations et leur donner du sens ? Le dirigeant doit alors posséder des repères et des grilles de lecture permettant de décider et d’agir dans la complexité.

Certification professionnelle

La formation est qualifiante, elle est validée par une certification « diriger et concevoir des stratégies innovantes de développement » reconnue par le ministère du travail et enregistrée à l’inventaire de la CNCP sous l’identifiant : 2550

Habilitations et labels

imageimageimageimage

Convergence est référencée « Datadock », nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publié une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. A partir de ces éléments de preuve, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire, chaque OPCA procède au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, depuis le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Pour consulter vos heures acquises et en savoir + : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a été créée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. Elle est composée de 43 membres : représentants ministériels, représentants des régions, partenaires sociaux, représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées.

Ses missions : administrer le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) afin de mettre en lisibilité, pour tous les acteurs, l’offre nationale de certifications professionnelles. Au niveau international, elle contribue aux travaux sur la transparence des qualifications.

Modalités

Durée
95 heures
 
Prix
Recevoir un devis
 
Calendrier

Programmationn en cours

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Expérimentation de modèles et outils
  • Echange d’expérience
  • Mises en situation et études de cas
  • Supervision de pratiques en intersession

Atouts

  • Formation dédiée à la fonction de dirigeant
  • Penser globalement et agir concrètement
  • Accompagnement pédagogique personnalisé
  • Un temps pour penser sa fonction et l’avenir

Conseil de lecture

image