Manager en proximité

Le manager de proximité est un acteur clé du management opérationnel des équipes et des missions. Son type de management est complexe et engage la mobilisation de divers talents : agilité, conviction, pragmatisme, orientation vers la solution...

Objectifs

  • Repérer et mobiliser ses propres talents et ceux de l’équipe
  • Développer la flexibilité managériale dans une perspective d’innovation
  • Créer les conditions favorables à la coopération d’équipe
  • Maîtriser les activités fondamentales du management
  • Accompagner le changement dans un environnement complexe et en mutation permanente

Profils concernés

  • Chefs d’équipe
  • Chefs de service, d’unité
  • Contremaîtres ; chefs d’atelier
  • Responsables de ligne
  • Agents de maîtrise
  • Superviseurs
  • Managers de proximité, managers intermédiaires

Prérequis

  • Etre en situation de management en proximité
  • Avoir un projet professionnel impliquant le développement et la reconnaissance de compétences au management de proximité

Présentation de la formation

Le manager de proximité se situe à l’articulation des instances décisionnelles et de la performance opérationnelle, dont il est le garant. Dans un contexte organisationnel de plus en plus mouvant et incertain, il voit sa fonction évoluer considérablement, tant au niveau de la posture que du contenu des activités. Son efficacité repose, non plus seulement sur les compétences traditionnelles d’encadrement et de pilotage d’équipe, mais de plus en plus sur des compétences personnelles vecteurs essentiels de performance sociale et économique.

Itinéraire pédagogique

Le management des talents

Ce premier module permet une clarification du rôle de manager de proximité et d’identification du style de management de chacun. Ce module est dédié à l’exploration et à la mobilisation des talents du manager. La complémentarité constituant un levier de la performance collective, l’objectif est également d’apprendre au manager à repérer les talents des membres de son équipe, à les mobiliser dans le sens des objectifs, de la culture et de la stratégie de l’entreprise.

Le management coopératif

Ce module vise à permettre au manager de proximité d’identifier les facteurs de coopération au sein d’une équipe et de s’approprier les fondamentaux du management coopératif. Les principaux contenus concernent la création d’un climat relationnel propice au déploiement d’une dynamique coopérative. Le travail réalisé porte à la fois sur la clarification des rôles au sein de l’équipe, sur la co-élaboration de ses principes de fonctionnement, ainsi que sur l’approche collective du sens de la mission et de ses objectifs. Le parti-pris de la coopération vise à permettre au manager de stimuler la capacité de l’équipe à évoluer en situations complexes, mais aussi sa capacité à s’autoréguler face aux difficultés.

Le management opérationnel

Ce module est centré sur les dimensions organisationnelles : répartition des activités, utilisation de tableaux de bord pour piloter la performance globale, la réalisation des reporting, la conduite des différents types d’entretien et de réunions, utilisation des nouvelles technologies, gestion au quotidien des moyens et ressources.

L’accompagnement du changement

Le changement est au cœur de la pratique managériale. Le manager de proximité est à ce titre un acteur important dans le déploiement et l’accompagnement du changement dans les organisations et les équipes. Ce module apporte les grilles de lecture qui permettent une compréhension des mécanismes intervenants dans les processus de changement. Des outils et méthodes sont proposées pour aborder les changements.

Certification professionnelle

La formation est qualifiante, elle est validée par une certification reconnue par le ministère du travail et enregistrée à l’inventaire de la CNCP sous l’identifiant : 2311

Habilitations et labels

imageimageimageimage

Convergence est référencée « Datadock », nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont publié une liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. A partir de ces éléments de preuve, assortis des éventuelles informations complémentaires qu’il jugerait nécessaire, chaque OPCA procède au référencement des organismes de formation pour aboutir à la publication, depuis le 1er janvier 2017, de son catalogue de référence.

La mission de l'OPQF* est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle - a une représentation tripartite qui associe dans ses instances des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général.

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Pour consulter vos heures acquises et en savoir + : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a été créée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. Elle est composée de 43 membres : représentants ministériels, représentants des régions, partenaires sociaux, représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées.

Ses missions : administrer le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) afin de mettre en lisibilité, pour tous les acteurs, l’offre nationale de certifications professionnelles. Au niveau international, elle contribue aux travaux sur la transparence des qualifications.

Modalités

Durée
81 heures
 
Prix
Recevoir un devis
 
Calendrier

Programmationn en cours

Démarche pédagogique

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Expérimentation de modèles et outils
  • Echange d’expérience
  • Mises en situation et études de cas
  • Développement des pratiques managériales par la méthode du Co-développement
  • Supervision de pratiques en intersession

Atouts

  • Opérationnalité des acquis
  • Expérimentation pendant les intersessions
  • Accompagnement pédagogique personnalisé

Conseil de lecture

image