Modalités

Elles ne peuvent être standardisées et sont définies sur-mesure à partir du contexte, des besoins et des objectifs. Une proposition concrète est réalisée une fois les entretiens préalables terminés.

Prix

Recevoir un devis

Habilitations et labels

La Société Française de Coaching est la seule association en France à ne rassembler que des coachs professionnels accrédités.

Ses 2 niveaux d'accréditation (Accréditation Associé et Accréditation Titulaire), et sa spécialisation en coaching d'équipe constituent des labels sans équivalent sur le marché du coaching professionnel.

La qualification OPQF* atteste qu'un organisme de formation possède les capacités de réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

* : L’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation - créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle.

Détecter les talents

Talent : de quoi parle-t-on ?

Le terme « talent » est aujourd’hui employé pour désigner une personne. Cette notion est passée des mondes artistiques et sportifs au monde de l’entreprise au cours des années 90. Il émerge depuis que l’expérience, les compétences acquises et l’adaptation ne suffisent plus dans une compétition qui s’accélère et se complexifie. L’entreprise et plus largement les organisations sont à l’heure du changement continu qui nécessite des innovations continues, de la réactivité, de l’agilité. Ici intervient le « talent » qui comme la compétence est mobilisé par les individus. A la différence de la compétence, le « talent » est un ensemble de caractéristiques personnelles, de ressources individuelles mobilisables par une personne dans une situation, une fonction.

Pourquoi détecter les talents ?

Les entreprises et l’ensemble des organisations de travail sont confrontées à de nouveaux challenges complexes reliant différentes dimensions : économie du savoir, révolution numérique aux conséquences difficiles à identifier, incertitude, cycles courts de changement, démographie, compétition économique, adhésion des collaborateurs au projet de l’entreprise, mobilisation des talents.

Quatre bonnes raisons de détecter les talents :

  • Assurer l’avenir

L’important est de promouvoir les personnes en capacité de porter les défis du futur et de s’adapter aux différents niveaux de changement

  • Préparer le renouvellement générationnel

Dans les dix années qui viennent de nombreux cadres en situation de direction auront quitté le monde du travail. Les entreprises qui auront intégré cette réalité démographique pourront faire monter en puissance des ressources internes et rechercher à l’externe les compétences utiles dans le futur

  • Optimiser les ressources

Les compétences individuelles et collectives sont l’avenir de l’entreprise. Faire le pari des compétences et des « talents » c’est pour l’entreprise s’engager dans une démarche permanente de valorisation et d’identification des potentiels. Le développement des activités est maintenant lié à la mobilisation des talents des collaborateurs.

  • Faire réussir les futurs dirigeants

Le co-engagement est une clé de voûte du développement. L’entreprise s’engage à créer les conditions de réussite, le collaborateur s’engage à mobiliser les ressources nécessaires pour relever les défis qui lui sont proposés. Le développement des talents est au cœur de la réussite.

Comment détecter les talents ?

Convergence RH mobilise un ensemble de savoir-faire et d’outils pour permettre l’évaluation fine et objectivée des potentiels et des talents. La démarche se fonde sur trois étapes principales.

  • Un processus de co-évaluation du « Talent Management »

L’identification des « talents » suppose de croiser les observations des personnes impliquées. Recenser les personnes en capacité de donner du feed-back utile, croiser les observations et les feed-back en tenant compte des positions et relations engagées avec le collaborateur évalué suppose des supports et outils de qualité pour obtenir des données fiables. L’outil « Talent Management » mobilisé par les consultants répond à ces exigences.

  • Des entretiens de débriefing

Les données collectées lors de la phase de co-évaluation prennent leur sens dès lors qu’elles sont présentées et travaillées avec le collaborateur. Si le feed-back synthétisé par l’outil « Talent Management » met en exergue les talents de la personne, il permet également de construire un plan personnel de développement. Deux à trois entretiens de débriefing sont nécessaires pour tirer pleinement profit du processus et de la richesse des feed-back.

  • Un accompagnement du plan personnel de développement

Le plan personnel de développement vise à définir les talents et ressources mobilisés et mobilisables par la personne. L’accompagnement consistera à ajuster le plan d’action et apporter le soutien nécessaire au cours des premières étapes de mise en œuvre.

La qualification

Philippe Bigot est accrédité membre titulaire de la Société Française de Coaching depuis 2001. L’accréditation de membre titulaire est la qualification la plus haute pour le coaching professionnel en France. Le membre titulaire de la SFCoach est un professionnel longuement expérimenté, formé à différents modèles et théories des sciences humaines, engagé dans une démarche de professionnalisation permanente.

Profils concernés

Tous les collaborateurs manifestant des potentialités et une appétence pour les responsabilités, le management, la direction et le leadership.

Objectifs

  • Valoriser les ressources internes
  • Connaitre les potentiels et les talents
  • Mettre en œuvre une stratégie de développement des talents

Atouts

  • Une approche concrète
  • Une démarche pour préparer l’avenir
  • Une pratique centrée sur la valorisation

L'essentiel

Talent : de quoi s’agit-il ?

  • Des ressources propres à une personne
  • De la singularité par laquelle une personne mobiliser l’ensemble de ses compétences
  • Des « soft skills »
  • Des potentiels non exprimés
  • Des compétences clés : engagement, apprentissages, initiatives, anticipation…

Talents : quels sont les enjeux ?

  • Préparer l’avenir
  • Mobiliser les potentiels des personnes
  • Identifier les cadres et leaders de demain
  • Faire des compétences et des talents le cœur du développement de l’entreprise

Démarche pédagogique

  • Entretiens préalables pour réunir les conditions de la réussite
  • Contractualisation de la prestation
  • Mise en œuvre du processus et des différentes étapes
  • Entretiens de débriefing et accompagnement du « plan personnel de développement »
  • Bilan final et évaluation de la démarche

Contact

Convergence RH
L'Esplanade
7 rue François Fabié
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Coachs professionnels

Philippe est le fondateur de Convergence RH ainsi que du modèle « coaching orienté solution ». Pionnier dans le coaching professionnel, il a œuvré pour la profession pendant plus de 30 ans dans le conseil, la formation et le coaching des organisations, des dirigeants, des managers et des équipes.

Passionné de recherche et inspiré par les approches humaniste et systémique, il développera dans les années 2000 le « coaching orienté solution » dont il partagera l’intégralité du modèle dans la première parution de son ouvrage en 2010 aux éditions Eyrolles.

En parallèle, Philippe sera accrédité membre titulaire en 2001 à la SF Coach, la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il présidera le comité d’accréditation et de déontologie de 2006 à 2010, et pour laquelle il contribuera à son développement jusqu’à son dernier souffle en décembre 2022.

Pendant ses nombreuses années de pratiques de coaching individuel, de coaching d’équipe et de supervision, Philippe n’a pas cessé de faire évoluer son approche afin de la rendre la plus adaptée et opérationnelle pour le monde des organisations. 

C’est aussi au sein de Convergence RH qu’il développera 2 parcours de formation pour former des coachs au « coaching orienté solution », un parcours de coaching individuel de la personne et un parcours de coaching d’équipe.

Philippe Bigot aura formé plus de 1000 coachs qui ont intégré dans leur pratique ses approches de « coaching orienté solution » et « coopérer en équipe ». Il est également à l’initiative des « rencontres du coaching », un événement annuel dont il a animé 19 éditions.

Grâce à sa générosité, son perfectionnisme, son engagement et son professionnalisme, Philippe a su faire progresser la profession et rendre accessible au plus grand nombre une approche qui a largement fait ses preuves mais qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle dans le monde du coaching professionnel !

Et les consultants-coachs de l’équipe

Télécharger le programme

Conseil de lecture