14ème édition des
Rencontres du coaching

Présentation

Cette XIVème journée prend la forme des Rencontres autour des métiers de l’accompagnement. Les participants sont les acteurs de cette journée, engagés dans une dynamique d’échange et de partage, de travail avec les différents intervenants.

L’axe de travail de ces Rencontres professionnelles est celui des « émotions ». Celles-ci sont au cœur du lien et de la relation humaine venant impliquer tant la personne accompagnée, coachée que la personne de l’accompagnant elle-même.

L’émotion ne connait pas les distinctions entre le personnel et le professionnel, l’individuel et le collectif. Et, si elle se saurait être absente d’un travail d’accompagnement professionnel, alors, quelle place lui donner ? Cette question parait centrale, tout professionnel y est confronté et trouve des réponses, des solutions plus ou moins appropriées. C’est peut être parce que ce sujet des « émotions » dans le travail de l’accompagnement, du coaching professionnel est difficile que sont rares les journées professionnelles dédiées à ce sujet.

De nombreux auteurs, de multiples disciplines ont travaillé le vaste de sujet des émotions humaines. Les perspectives sont diverses qui vont de la philosophie des anciens aux travaux les plus contemporains des sciences cognitives. Par ailleurs, le développement des médias, en particulier des réseaux sociaux, transforment notre rapport à l’émotion lui faisant jouer un rôle nouveau dans la société ; la transformant parfois enjeu politique. L’émotion est alors un « vecteur » qui ne peut être sans effets dans le travail d’accompagnement. Par son travail le professionnel de l’accompagnement agit autant qu’il « est aussi agit » par la société dans laquelle il œuvre. Aborder la question de l’émotion suppose de ne pas la réduire au seul vécu individuel mais de la penser et de l’agir dans l’ensemble des dimensions qu’elle mobilise.

Aborder cette complexité requiert une approche pluridisciplinaire, c’est la raison pour laquelle les quatre ateliers thématiques de cette journée-rencontres sont animés par des intervenants connus et reconnus : philosophe, psychosociologue, psychanalyste, psychothérapeute. Tous connaissent, pratiquent l’accompagnement et le coaching professionnel. Leurs publications seront disponibles sur place, à la librairie.

Ces Rencontres s’adressent à l’ensemble des professionnels de l’accompagnement : coachs, consultants, conseils en orientation, en insertion, en bilan de compétences, en évolution professionnelle, en travail social mais aussi à ceux qui indiquent ou prescrivent ces démarches. Ces Rencontres sont fondées sur le constat que les métiers de l’accompagnement confrontent les professionnels à la complexité et engage de leur part, une approche multidisciplinaire. Cette journée est proposée chaque année. Elle est organisée autour d’une thématique liée aux métiers de l’accompagnement.

Tout au long de la journée, les questions et besoins des participants seront travaillés sous la forme d’échanges, à partir de propositions de la part des intervenants, et, sous une forme pragmatique au cours d’ateliers centrés sur les pratiques d’accompagnement.

Cette journée vise à :

  • Ouvrir un espace de réflexion sur les métiers de l’accompagnement
  • Travailler la question des émotions dans les démarches d’accompagnement
  • Questionner la mise au travail des émotions en s’appuyant sur un cadre pluridisciplinaire
  • S’initier au travers d’atelier à des pratiques de l’accompagnement
  • Mettre en perspective une démarche d’accompagnement qui intègre les émotions dans un cadre individuel et dans un cadre collectif
  • Favoriser la rencontre entre professionnels et le réseau…

C’est un temps, un espace privilégié pour rencontrer des pairs, échanger sur les métiers de l’accompagnement professionnel et ses pratiques, de travailler sur des sujets qui relient les questions de société et celles qui touchent au plus près de l’accompagnement.

Programme et déroulement de la journée

  • 09h30 : Introduction des Rencontres et de son thème
  • 10h00 : Atelier thématique
  • 12h00 : Pause déjeuner
  • 13h30 : Atelier thématique
  • 15h45 : Discussion – table ronde en plénière avec les intervenants
  • 17h00 : Fin des XIVème Rencontres

Contact

Convergence RH
6 avenue colbert
Imm. Le Colbert
Entrée B
83000 Toulon - FRANCE

info@convergencerh.com

04 98 01 60 50

Modalités

Calendrier

Le 07 juillet 2017

Horaires : 9h40 à 17h00

Lieu
La Baume-Lès-Aix
1770 Chemin de la Blaque

13090 Aix-en-Provence

Participation aux frais

65,00 € HT soit 78,00 € TTC

*Cette participation comprend les boissons d’accueil, le déjeuner complet

Philippe est le fondateur de Convergence RH ainsi que du modèle « coaching orienté solution ». Pionnier dans le coaching professionnel, il a œuvré pour la profession pendant plus de 30 ans dans le conseil, la formation et le coaching des organisations, des dirigeants, des managers et des équipes.

Passionné de recherche et inspiré par les approches humaniste et systémique, il développera dans les années 2000 le « coaching orienté solution » dont il partagera l’intégralité du modèle dans la première parution de son ouvrage en 2010 aux éditions Eyrolles.

En parallèle, Philippe sera accrédité membre titulaire en 2001 à la SF Coach, la plus ancienne organisation professionnelle de coachs, dont il présidera le comité d’accréditation et de déontologie de 2006 à 2010, et pour laquelle il contribuera à son développement jusqu’à son dernier souffle en décembre 2022.

Pendant ses nombreuses années de pratiques de coaching individuel, de coaching d’équipe et de supervision, Philippe n’a pas cessé de faire évoluer son approche afin de la rendre la plus adaptée et opérationnelle pour le monde des organisations. 

C’est aussi au sein de Convergence RH qu’il développera 2 parcours de formation pour former des coachs au « coaching orienté solution », un parcours de coaching individuel de la personne et un parcours de coaching d’équipe.

Philippe Bigot aura formé plus de 1000 coachs qui ont intégré dans leur pratique ses approches de « coaching orienté solution » et « coopérer en équipe ». Il est également à l’initiative des « rencontres du coaching », un événement annuel dont il a animé 19 éditions.

Grâce à sa générosité, son perfectionnisme, son engagement et son professionnalisme, Philippe a su faire progresser la profession et rendre accessible au plus grand nombre une approche qui a largement fait ses preuves mais qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle dans le monde du coaching professionnel !

Jean-Yves est consultant RH, coach, superviseur et conférencier. Il accompagne des dirigeants, des équipes et des organisations depuis trente ans en France, vingt ans au Maroc et dix ans en Tunisie au travers du cabinet qu’il dirige, Co’acting. Il est membre accrédité titulaire de la Société Française de Coaching

Consultant expert auprès des ECPA, filiale du groupe Pearson, il forme à l’utilisation d’outils et de solutions RH telles quel Sosie 2ème Génération, Golden, Hexa3D.

Publications :

  • Savoir vivre ses émotions – Retz, 2001
  • Le coaching en 60 questions - Retz
  • Guide de la formation et du développement professionnel, coll, E. Marc, Retz, 2006
  • Le Dictionnaire des coachings, ouvrage collectif, Dunod, 2007
  • Le grand livre de la supervision, ouvrage collectif, Eyrolles, 2010
  • Les fiches outils du coaching, ouvrage collectif, Eyrolles, 2015
  • Se débarrasser de ses pensées parasites – Larousse, 2017

Psychologue clinicienne, Reine-Marie Halbout est psychanalyste jungienne, membre de la Société Française de Psychologie Analytique. Depuis plus de vingt ans, elle a une pratique de coach professionnel et de superviseur. Elle est membre titulaire de la Société Française de Coaching. Elle fait partie du comité de rédaction des « Cahiers jungiens de psychanalyse » et est auteur de nombreux articles et ouvrages dans les champs psychanalytiques et du coaching. Reine-Marie intervient dans différents cycles de formation de coachs, universitaires et privés. Elle forme les praticiens du GOLDEN aux Editions du Centre de Psychologie Appliquée.

Professeur des universités en philosophie à Aix-Marseille Université, il est Directeur du département des sciences humaines au sein de la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille. Ancien vice-président du comité national d’éthique et actuel Membre de l’Académie nationale de médecine.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

  • Petit traité de la décision médicale : un nouveau cheminement au service des patients, Paris, Le Seuil, 2007, 195 p.
  • Le gouvernement des émotions… et l'art de déjouer les manipulations Paris, Albin Michel, 2014, 202 p.
  • L'éthique médicale : approches philosophiques, préface d'André Comte-Sponville, Presses universitaires de Provence, 2018, 157 pages

François a une formation initiale en psychologie clinique. Il est coach, superviseur de coachs et enseignant. Membre Titulaire de la Société Française de Coaching. Il est co fondateur et Président de l'Académie du Coaching.

Les rencontres du COS

Présentation des ateliers

Quatre ateliers sont proposés et chaque participant peut participer à deux ateliers. Le choix des ateliers est à définir au moment de l’inscription.

  • Téléchargez le dossier complet de présentation des Rencontres (en bas de page), vous y trouverez toutes les informations sur cette journée.
  • Téléchargez le bulletin d’inscription (en bas de page) pour participer à la journée. La capacité d’accueil est limitée

Atelier : A la rencontre de l’intelligence émotionnelle

Avec la découverte et les différents travaux sur l'intelligence émotionnelle, le concept d’intelligence a pris de nouvelles dimensions. La seule approche par la rationalité que propose la mesure du « QI » pour aborder l’intelligence s’est alors trouvée relativisée avec l’arrivée des perspectives ouvertes par la dimension émotionnelle.

Avec une approche pragmatique, l’atelier sera construit autour de quatre questions clés :

  • Quels sont les principaux concepts émergents en matière d'Intelligence Emotionnelle ?
  • Comment peut-on développer l'Intelligence Emotionnelle ?
  • En quoi le coaching contribue-t-il au développement de l'intelligence émotionnelle des personnes coachées ?
  • Quels sont les liens et impacts de l'intelligence émotionnelle dans l'intelligence collective ?

L’atelier mettra l’accent sur les pratiques, la découverte d'outils, le témoignage sur des actions réalisées dans les entreprises.

Animateur : Jean-Yves ARRIVE psychosociologue, membre Titulaire de la SFCoach

Atelier : types psychologiques de C.G Jung et individuation

« Devenir soi-même » est un long cheminement qui passe par la connaissance de soi, la reconnaissance de l’autre mais surtout, l’acceptation de ses failles et de sa vulnérabilité. C’est dans cette acceptation que se joue le développement de l’être, dans une position éthique.

Cette évolution qu’exprime la « dynamique des fonctions » correspond au chemin d’individuation jungien. Ce fameux « devenir soi-même » nous ouvre à des nouveaux horizons où les émotions et le corps sont convoqués avec intensité.

L’atelier a pour objet de :

  • Revisiter quelques repères sur les travaux et la pensée de C.G Jung
  • Comprendre l’approche par « la dynamique des fonctions »
  • Aborder le processus d’individuation
  • Accéder à une plus grande connaissance de sa vie émotionnelle

Animatrice : Reine-Marie HALBOUT psychanalyste jungienne, membre Titulaire de la SFCoach

Atelier : Ces émotions qui nous gouvernent

Agir ne consiste pas à soumettre nos émotions désordonnées à la froide rationalité mais à jouer les émotions les unes avec les autres. L’émotion renferme une portée cognitive et adaptative. En bien des situations, elle se présente comme une réponse appropriée qui non seulement a du sens mais dynamise l’action, bien loin de l’entraver. Comment pourrions-nous penser et agir, sans l’énergie affective que nous communiquent nos émotions ?

L’atelier mettra en évidence que loin d’une démarche qui serait spéculative, la philosophie propose des modalités très concrètes pour aborder les émotions :

  • Comment aborder les émotions ?
  • Qu’est ce que la « révision émotionnelle » ?
  • De quelle façon éthique et émotion sont elles liées ?
  • Comment « jouer » avec les émotions ?

Les participants trouveront dans cet atelier des apports appliqués de la philosophie, des propositions originales pour aborder les liens entre éthique et émotions, valeurs et décision.

Animateur : Pierre Le COZ philosophe, professeur des universités

Atelier : Place de l’émotion dans « l’Intelligence de la Relation en Coaching »

La place de l'émotion que ce soit au niveau du Cœur et à celui du Corps va prendre une place déterminante dans l'installation et le maintien de cette IRC et donc notre capacité à accompagner une personne dans la recherche de ses propres solutions.

De façon pratique, seront abordés au cours de cet atelier :

  • Ce qu'est de l'Intelligence de la Relation en Coaching (IRC) et ce qu’en sont les référents
  • Comment installer et maintenir la combinatoire de l'IRC
  • Place et rôle de l'émotion dans cette combinatoire
  • La façon de développer sa capacité émotionnelle dans cette IRC

Au plan pédagogique nous alternerons du didactique pour introduire les notions et laisserons une place importante à l'expérientiel.

Animateur : François SOUWEINE Psychologue clinicien, cofondateur et président de l'Académie du Coaching.

 

Album photo