Pour s’informer sur l’actualité de Convergencebandeau de la page s'informer

Edito du mois

Photo de Philippe BIGOT
Philippe BIGOT
Ultracrépidarianisme

Voici un terme bien difficile à prononcer autant qu’à mémoriser. Pourtant ce qu’il désigne semble s’être solidement installé dans le paysage. L’actualité sanitaire depuis deux ans et les réseaux sociaux ont manifestement fait éclore un phénomène, un comportement qui n’a pourtant rien de bien nouveau. Le changement réside bien plus dans l’ampleur du phénomène. Ce mot compliqué, « ultracrépidarianisme », désigne l’action de parler, de donner un avis sur des sujets pour lesquels nous n’avons pas de compétences. Qui ne s’est jamais retrouvé en situation de donner son avis sur un sujet dont il ignore à peu près tout. Que celui-là jette donc la première pierre ! La nouveauté, c’est le bon en avant que les réseaux sociaux permettent transformant celles et ceux qui s’y autorisent à devenir des spécialistes sur tout et par là surtout des spécialistes…

Très typique de ce phénomène que la pandémie aura encouragé sont les messages sur les réseaux sociaux de personnes qui les commençaient par « je ne suis pas médecin mais… » et se poursuivaient pas une série d’affirmation qui se voulaient appartenir au registre des savoirs. Dans la phrase, le « mais » faisant alors fonction de voiture balai de l’ultracrépidarianisme. Un mot qui provient d’une locution latine « Sutor ne supra crepidam », qui signifie « Cordonnier, pas plus haut que la sandale ! » et se traduisant par un « limite-toi à parler de ce que tu connais vraiment ». Le terreau de l’ultracrépidarianisme n’est autre que l’ignorance. Cette ignorance qui en chacun forme le fond de tout projet de savoir. Mais ici l’ignorance ne se transformant pas (ou plus) en quête, la « pulsion de savoir » est alors convertie en un travestissement qui cherche à faire passer des affirmations individuelles en des savoirs acquis auprès de « sources fiables et autorisées ». Un comportement qui avait déjà été repéré par Charles DARWIN pour qui « l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance ». Un constat qui saisit la nature même de l’ultracrépidarianisme ! L’excès de confiance et la force de l’affirmation étant alors proportionnelles à l’ignorance dans laquelle se tient celui qui parle. Un phénomène qui serait comique à l’échelle individuelle mais peut prendre des allures catastrophiques lorsqu’il prend une dimension collective. L’enjeu devient alors crucial puisqu’il met à l’épreuve rien moins que le statut du savoir. L’ultracrépidarianisme n’est autre chose qu’un tour de prestidigitation sur le savoir donnant l’illusion d’une (toute) puissance que « savoir » pourrait procurer. Dans son Faust, Goethe ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme que « tout savoir est un pouvoir ». Un des remèdes à l’ultracrépidarianisme semble donc bien être la confiance en l’autre, la confiance dans ce que les autres savent et dont j’ignore tout ou presque, la confiance en un autre que moi-même…. Un programme commun pour 2022 ?

Rencontres du Coaching

Journée COS 2020Convergence organise chaque année une journée thématique qui invite à l’échange entre participants et intervenants professionnels du coaching et de l'accompagnement professionnel.

le programme de l'édition 2020  

La 17ème édition des Rencontres annuelles des métiers de l’accompagnement professionnel aura lieu vendredi 3 juillet 2020 sur le thème : "accompagner les transformations; transformer l'accompagnement".

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette FAQ les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les modalités d'inscription,les engagements qualité, les modes de financement des formations …

Financement

Que vous soyez dans les secteurs public ou privé, ou encore travailleur indépendant, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.

Suite aux annonces de la nouvelle réforme de la formation professionnelle 2018, vous trouverez ici des informations à jour sur le compte personnel de formation (CPF), le CPF de transition, le plan de formation...

Liens utiles

L'annuaire officiel des coachs certifiés par ConvergenceSF CoachOPQFFAFIEC est partenaire de Convergence pour les formations de coaching professionnelFrance CompétencesUGSFédération Formation ProCPFMinistère du travailVAEAPECCARIFAFCODEVASIHVIFTLP navigatorRH infoANDRHItinérience & CoOPQF