Lettre d'information

Archives de la newsletter de Convergence Conseil

200420052006200720082009201020112012201320142015201620172018


janvier 2018 2018, année de l’optimisme ?

La couleur à la mode pour démarrer l’année sera-t-elle le morose ? Les médias n’ont de cesse de nous le dire : l’investissement n’est pas au rendez-vous, les petites entreprises sont à la peine, les syndicats protestent, la croissance frétille, les chiffres du chômage font du yoyo mais les lendemains économiques qui chantent nous sont promis pour bientôt… Et pourtant. Les bourses mondiales…

février 2018 Le mentir-vrai

Il y a dans le management comme dans bien d’autres domaines des effets de mode, au point qu’une théorie en chasse une autre ! Plus intéressant est cette « expérience » qui nous vient tout droit de Polytechnique, corps prestigieux des Mines. Une affaire qui ne laisse pas indifférent. Voici le décor : deux étudiants choisissent comme sujet de mémoire de fin d’étude la question de « la naissance…

mars 2018 Treize ans de plus…

Les études de l’INSEE sont à la société ce que le thermomètre est à la température. Les démarches scientifiques déployées ne laissent guère de place à la remise en question des constats que ces études soulèvent. Dans son dernier rapport sur « l’espérance de vie par niveau de vie », le prestigieux institut semble enfoncer une porte ouverte : les personnes pauvres vivent moins longtemps que les…

avril 2018 Coopérer, une idée qui a de l’avenir…

Dans le monde de l’économie, le darwinisme est un monde de luttes acharnées et féroces pour la survie ; un monde dans lequel il n’y a de places que pour les meilleurs, ceux qui savent s’adapter. Un monde dans lequel le marché et sa loi impitoyable font le tri, le faible est condamné à disparaître, le fort est condamné à le rester… aux dépens des autres. Dans ce monde-là, les finalités de…

mai 2018 Le goût de l’autoritarisme

Mai 68 fête ses cinquante ans, ce qui n’empêche nullement l’autoritarisme d’avoir le vent en poupe. L’histoire semble installée dans un mouvement de balancier entre émancipation et autoritarisme. Et la psychologie sociale enfonce le clou récemment, montrant, études statistiques à l’appui que l’autoritarisme n’est pas seulement un goût, il a aussi ses odeurs… Nombreux furent les mouvements visant…