Lettre d'information

Les archives de la newsletter de Convergence

D'un débat à l'autre...

Différents débats traversent le coaching en tant que pratique sociale d’accompagnement dans le champ professionnel. Il est essentiel que les professionnels du coaching, les organisations professionnelles de coachs comme cela est le cas avec la Société Française de Coaching prennent toute leur place dans ce débat. Pour autant, cette question du débat fait débat chez les professionnels ! En effet, devons nous rencontrer et débattre avec les opposants les plus farouches et irréductibles au coaching ? Devons nous défendre nos convictions et nos pratiques face à ceux qui ont d’emblée condamné le coaching ? Faire le pari que le débat est préférable au silence était tout l’enjeu de la rencontre organisée le mois dernier à Marseille avec les auteurs de « l’empire des coachs », livre qui fait grand bruit par son contenu, sa couverture médiatique et sa place au hit parade des ventes…
A la suite de cette expérience de débat, plusieurs idées clés émergent.
La première est qu’il est vain d’opposer la polémique à la polémique, le débat est nécessairement constructif, en particulier s’agissant du livre « l’empire des coachs » puisque finalement celui-ci ne parle pas de coaching au sens où les professionnels l’entendent…
La deuxième idée est qu’il est dans l’ordre des choses que le coaching fasse débat, qu’il ait ses opposants et détracteurs. Leurs arguments nous amènent à préciser nos positions, à les affiner et affirmer.
Une troisième idée est que la rencontre des professionnels du coaching, des clients du coaching, des universitaires et chercheurs en sciences sociales et humaines… permet à « des mondes » d’échanger, de se connaître et de s’enrichir.
Ce débat provocateur lancé par les auteurs de « l’empire des coachs » en rappelle finalement un autre : celui des fondements du coaching, de ses origines, de son épistémologie, de sa nature et de sa place dans l’ensemble des dispositifs d’accompagnement dans le champ professionnel qui le plus souvent lui ont préexisté. La seule définition du coaching et de son objet ne saurait suffire à rendre compte du coaching comme pratique. Comme pour d’autres pratiques d’accompagnement, c’est par la recherche, la conceptualisation et la mise en perspective des modèles que le coaching dégagera son originalité. Sans aucun doute, un défi pour les prochaines années.

Éditorial de Philippe Bigot
mars 2007