Lettre d'information

Les archives de la newsletter de Convergence

Vous avez votre ticket ?

Nous connaissons l’expression avoir un ticket avec quelqu’un, ou encore le ticket chic ou choc selon les rappeurs, le ticket jeune selon la RATP, voir le ticket modérateur selon les caisses primaires d’assurance maladie. Aujourd’hui nous voilà à l’ère du  ticket psy avec sa formule à 100 € service compris. Entre deux tickets de cantine ou de RER vous chercherez désespérément votre ticket psy dans votre poche pour parer à un grand coup de stress ; il faudra vous dépêcher, seulsles cinq premiers tours sont gratuits !

Les prolongements de la loi de modernisation sociale font des émules, le risque psychosocial a pris le pas sur la souffrance au travail, le terme était nettement moins vendeur, avouons-le. Cette fois avec le ticket psy nous frisons le grand coup marketing de la première décennie du troisième millénaire. Chez Peugeot – SA on avait découvert il y a quelques mois qu’il fallait remettre de la proximité managériale, pour éviter les situations trop critiques ; c’est vrai que quelques salariés en péril sont vraiment allés trop loin, en mettant un terme à leur vie.

Je suis ravi que des relais s’orchestrent pour aider les salariés en difficulté, je le serais  plus encore si au sein des entreprises publiques et privées on appliquait au quotidien les quelques recommandations basiques de la loi de modernisation sociale de 2002 : le respect mutuel, le bien vivre ensemble, l’écoute active des collaborateurs, la reconnaissance des potentiels, j’en oublie surement, ça me stresse terriblement, vite mon ticket psy !

Éditorial de Christian Lujan
février 2009