Lettre d'information

Les archives de la newsletter de Convergence

Vive l’esprit d’équipe !

Lors du dernier remaniement ministériel, Mme Lagarde commenta le départ de ses collègues, remerciés, par ce commentaire particulièrement signifiant : désormais il n'y a plus place pour l'improvisation ! Comment ne pas rester médusé devant tant d'assurance et de fermeté langagière ? Le comble du raffinement est que cette phrase porte autant sur le futur que sur le passé... Mais sommes-nous aussi éloignés d'un certain discours managérial qui fait florès depuis quelques temps... ?

A ce type de place, de fonction dirigeante, comment peut-on ignorer à ce point les effets du langage et des métaphores discursives ? Que se dit-il de la nature de l'équipe et du management qui l'anime lorsqu'on lâche pareillement les chevaux de la culture froide, sans état d'âme, en se galvanisant soi-même tel le Narcisse de Caravage observant son image, aux orbites creux, reflétée dans l'eau ; Narcisse ne pouvant pas refléter sa propre image. L'autoréférentialité, chère à Anthony Wilden1, est ici au sommet de son Art. Les membres de l'équipe recomposée sont le modèle d'eux-mêmes. L'équipe n'est donc que la somme d'individus qui sont le modèle d'eux-mêmes. Le même étant la copie de soi, la somme des soi n'est donc qu'un grand Moi où l'image de soi n'a en fait plus vraiment d'importance.

L'équipe de France de football, elle aussi, a fait valoir très récemment son grand sens du collectif avec ses nombreuses tergiversations concernant les primes de match de la dernière coupe du monde. Après le « golden parachute », les « stock options », les « retraites chapeaux », un concept révolutionnaire apparait : la prime à la défaite... même les papes du leadership n'auraient pu l'envisager dans leurs pires cauchemars ou leurs rêves les plus fous... Un coup pour moi, un coup pour les autres, puis de nouveau pour moi et enfin, après décision de la fédération, pour le football amateur. Ce qui vient poser la question du sens, c'est-à-dire le sens d'appartenir à une équipe... lorsque les et « l'avoir » de chacun peut l'emporter sur l'être collectif. Prenons de la graine dans les écoles de management, petites et grandes, et crions tous ensemble : Vive l'esprit d'équipe !

________________
1Wilden Anthony, « Système et structure – Essai sur la communication et l'échange », Boréal Express, 2003
Éditorial de Christian Lujan
décembre 2010