Lettre d'information

Les archives de la newsletter de Convergence

Qui n'a pas son Da Vinci code ?...

Bien difficile d’y échapper… après le livre, le film et l’incontournable CD de la BO du film, les plus impatients devront quand même subir l’épreuve du temps pour avoir le DVD collector à la maison. Mais cela ne s’arrête pas là ! Da Vinci code est aussi devenu un support pour les séminaires de cohésion d’équipe… N’y voyez évidemment pas du marketing… mais un véritable outil pour améliorer le fonctionnement des équipes assure t-on. Incroyable comme le hasard aime les coïncidences !

Da Vinci code support de séminaire d’équipe vient alors se loger parmi les « murder party » et autres amusements qui appartiennent à la longue tradition de la distraction d’adulte… Au-delà de l’opportunité de marché qu’ouvre ce type de support qui va surfer sur la vague médiatique, il n’en reste pas moins que cet « outil » déployé dans la perspective de faire travailler une équipe sur ses modes et processus de fonctionnement pose au moins deux questions. L’une de forme et l’autre de fond. Question de forme tout d’abord, penser que l’outil séminaire Da Vinci code va permettre d’améliorer le fonctionnement d’une équipe c’est confondre l’ombre et la proie. Le vrai travail ne se situe pas tant dans une mise en situation que dans l’élaboration, les constructions, les discussions qui suivent l’action de la mise en situation. C’est tout « l’art » de l’intervenant que de faciliter les réflexions, échanges…en équipe. Les compétences nécessaires pour concevoir un jeu inspiré du Da Vinci code ne sont assurément pas celles que mobilise le coach auprès de l’équipe pour faciliter l’expression d’une parole collective constructive et durable.

Question de fond pour finir, ce qui fait la spécificité de Da Vinci code est de mélanger – savamment – quelques faits historiques, des thèses ésotériques au point que les éléments de réalité sont « virtualisés » et les éléments virtuels sont présentés comme réels. Bien nombreux les lecteurs qui ont fini par adhérer aux thèses du livre, plaçant l’auteur au rang d’historien. Avec un tel jeu, alors que l’imaginaire est déguisé sous les apparats du réel au point que l’un ne peut être discerné de l’autre, quels vont être les effets produits au sein d’une équipe là où les phénomènes imaginaires propres à toute équipe peuvent en eux-mêmes être un problème…

Le 21ème siècle sera spirituel nous avait-on dit ! Avec Da Vinci code nous sommes aux anges si je puis dire…

Éditorial de Philippe Bigot
juin 2006