Lettre d'information

Les archives de la newsletter de Convergence

Carnaval management

Le 12 février est un jour particulier pour les salariés de cette entreprise spécialiste de la communication. On remarque cela dès l’entrée des bureaux où Mathieu, chef de pub, remplace Séverine, l’assistante administrative. Le « briefing » hebdomadaire est aujourd’hui assuré par Jean Christophe, nommé pdg en lieu et place de d’Emmanuel. Une promotion spéctaculaire autant que temporaire pour ce récent embauché en qualité de développeur web. Un métier aux compétences techniques que Monique, habituellement responsable des achats, essaie d’assumer, non sans difficultés… Au total, vingt sept salariés, dix métiers et deux sites sont concernés par ce que les américains nomment « reversal day » et qui n’est pas sans évoquer « notre » Carnaval…

Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps.
Déjà sous l'Antiquité on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres, pendant 5 jours. Au Moyen-Age on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres se déguisaient en riches, les adultes se déguisaient en enfants et les enfants se déguisaient en adultes.
Sous la Révolution française le Carnaval fut interdit; en 1796 on le remplaça par une fête révolutionnaire.

Et le Carnaval management ? Cela fait près de dix ans que cette entreprise a lancé cette exéprience annuelle. Le PDG en eut l’idée lorsque les conflits entre les commerciaux et les « créatifs » sont devenus sensibles. Ne voulant pas intervenir d’autorité dans ces conflits répétitifs, il a souhaité que chacun comprenne la réalité du métier de l’autre… Alors chaque année on tire au sort les changements de poste et on prévient les clients que ce jour là, ils auront d’autres interlocuteurs que ceux qu’ils rencontrent d’habitude.

Les enseignements pour le management de l’entreprise sont variés. Les habitudes étant de fait remises en cause, un regard différent est alors porté par chacun, un regard « décalé » sur les métiers, ceux des autres mais aussi sur le sien. Un regard différent porté sur les conditions de travail, sur les contraintes spécifiques de chaque métier. Chacun peut se faire une idée globale des compétences de l’entreprise. Aline, directrice commerciale témoigne qu’elle a passé toute sa journée à faire de la prospection téléphonique sans décrocher un rendez vous… ce qui n’est pas sans l’éclairer sur les difficultés de cette mission maintenant. Pour le fonctionnement de l’entreprise, ce Carnaval met aussi en évidence des questions d’organisation. Mathieu est le seul à être informé en temps réel des dossiers importants, Christophe est le seul à posséder une compétence d’encodage web… Il reste donc à trouver des solutions de transmission… Cette journée est aussi un temps fort pour la cohésion de l’équipe, la coopération, la communication interne. Et, c’est une histoire vraie…

Éditorial de Philippe Bigot
mai 2008